Manger et se faire plaisir
Pour éviter les excès, il ne faut pas se priver, mais au contraire juste contrôler ce qu’on mange. Ainsi, on peut manger les aliments qui nous font plaisir, mais avec modération. Il ne faut pas avoir peur de la nourriture, mais au contraire être gourmand et prendre 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, collation de l’après-midi et le diner). Préférez de ce fait des repas équilibrés sans trop en abuser.
Manger pour vivre
Il y a des aliments qu’il faut obligatoirement manger pour être en parfaite santé. Les glucides apportent de l’énergie et de la santé avec des vitamines et des fibres présents dans les fruits et légumes, les pains et céréales. Mais il existe aussi des glucides simples qui sont des produits trop sucrés qu’il faut à tout prix éviter de prendre à chaque repas (pâtes, riz, pâtisseries, betteraves, maïs). Manger 5 légumes et fruits par jour est important pour avoir une santé de fer. Les fruits frais contiennent moins de sucre que ceux qui sont mis en conserve. Les légumes comme les asperges et les champignons doivent être consommés frais ou congelés. Les protéines avec les viandes blanches (poulet, dinde, pintade), les œufs, le tofu et le poisson vous aident à résister contre les maladies. Les produits laitiers allégés renferment moins de matières grasses et procurent du calcium. Certains régimes remplacent aussi les produits laitiers par le soja. Les graisses sont quant à elles sources de calories et doivent être consommées avec retenue. Les sauces doivent être servies raisonnablement car elles sont très riches en lipide.
Des astuces pour cuisiner malin
Pour les fêtes ou grandes occasions, nous pouvons nous faire plaisir et nous amuser sans pour autant abuser de la nourriture. Pour cela, rien de mieux que d’être un peu inventif et surtout ouvert à des recettes originales. Au lieu de vouloir manger du foie gras comme tous les ans, choisissez du saumon fumé qui est riche en oméga 3 pour l’apéritif. Les fruits de mer (huître, crevette, crabe, homard) sont pauvres en graisse et riches en protéine, et peuvent être des mets exquis pour vos repas. Remplacez la mayonnaise par un mélange de fromage blanc, du jus de citron et un filet d’huile d’olive. Les aliments comme les asperges, le céleri, le raisin et l’ananas aident à l’élimination des toxines dans le corps et peuvent accompagner vos aliments. Choisissez enfin un sorbet au lieu d’une glace, une bûche avec des fruits ou du chocolat noir pour déguster et savourer des desserts moins caloriques.
Comment cuisiner léger ?
Cuisiner malin est un art qui peut vous rendre doublement content. En effet, vous pourrez faire des écarts en dégustant des mets succulents sans vous faire trop de soucis pour garder la ligne.
Réflexes pour des gourmands au régime
A l’aide d’une balance mesurez vos ingrédients pour ne pas faire d’excès et ensuite, vous pouvez utiliser des produits laitiers écrémés. Vous devez favoriser des épices (safran, paprika, cannelle, gingembre), des herbes (basilic, menthe, thym, romarin) et des cubes de bouillon pour apporter un peu de saveur à vos plats. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les fécules de maïs et de pommes de terre qui peuvent remplacer la farine. Puis, réalisez vous-même vos jus de fruits et des ’smoothies’ avec l’aide d’un ’blender’ ou des presse-agrumes.
Utiliser des ustensiles qui aident à mincir
Pour éviter de surcharger vos plats et vos desserts, il suffit d’avoir quelques ustensiles malins à portée de main :
- le wok permet de cuire plus rapidement et peut remplacer la poêle,
- le cuit-vapeur préserve les aliments et leur saveur,
- la friteuse ’light’ permet de faire 1 kilo de frites avec uniquement une cuillerée d’huile,
- le spray vaporise l’huile d’olive, la vinaigrette et les autres sauces liquides en utilisant moins de matière grasse,
- le pinceau est utilisée pour badigeonner les moules,
- les presse-agrumes et les ’blenders’ aident à réaliser des sauces et des marinades légères.
Concilier appétit et régime
Une règle à toujours suivre est de bannir le grignotage entre les repas. Si vous ne pouvez plus résister à l’envie de manger, un fruit faible en calories comme la pomme est acceptable.
Concocter des plats savoureux et équilibrés
En cuisine, il vous faut avant tout savoir faire la différence entre les types de cuissons à adopter. La cuisine en papillote nécessite l’utilisation du papier sulfurisé ou d’aluminium pour envelopper vos aliments (poisson, volaille, et garnitures) et ainsi diminuer les matières grasses. Les cuissons à la vapeur, à l’eau et à l’étouffée apportent aussi une aide précieuse contre les aliments trop riches. Au lieu de frire la nourriture, cuisinez au four, au micro-ondes ou au grill permettent de limiter la consommation d’aliments trop gras.
Bons gestes à adopter pour garder la ligne
Vous devez vous désaltérer avec de l’eau plate ou pétillante, au moins un litre et demi par jour, ou des tisanes et des jus de fruits, au lieu d’abuser de sodas ou de boissons alcoolisées qui sont riches en glucide et en calories. Dormir au moins 8 heures par jour est indispensable pour la santé. En vous reposant, il est scientifiquement prouvé que vous aurez moins envie de manger. Vous pouvez aussi faire un peu de sport (marche, promenade) pour vous maintenir en forme. Il existe par ailleurs un bon nombre de magazines spécialisés sur la nourriture et les régimes ainsi que des sites sur Internet et des forums qui vous aideront à être gourmand sans avoir peur de prendre du poids.