La gourmandise et le régime, deux choses conciliables

  1. Manger et se faire plaisir
  2. Manger pour vivre
  3. Des astuces pour cuisiner malin
  4. Comment cuisiner léger ?
  5. Réflexes pour des gourmands au régime
  6. Utiliser des ustensiles qui aident à mincir
  7. Concilier appétit et régime
  8. Concocter des plats savoureux et équilibrés

Très souvent, nous essayons de soigner notre apparence et voulons garder notre poids surtout après avoir cédé à quelques grosses envies gourmandes. Dans ce genre de situation, il serait préférable d'être gourmand en favorisant des recettes appropriées, des petites ruses et de la volonté, sans pour autant se sentir fautif lorsqu'on enfreint son régime. Pour concrétiser cela, apprendre à faire de la cuisine légère doit être une chose prioritaire.

illustration  « Concilier gourmandise et régime » cliquer pour agrandir

Manger et se faire plaisir

Pour éviter les excès, il ne faut pas se priver, mais au contraire juste contrôler ce qu’on mange. Ainsi, on peut manger les aliments qui nous font plaisir, mais avec modération. Il ne faut pas avoir peur de la nourriture, mais au contraire être gourmand et prendre 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, collation de l’après-midi et le diner). Préférez de ce fait des repas équilibrés sans trop en abuser.

Manger pour vivre

Il y a des aliments qu’il faut obligatoirement manger pour être en parfaite santé. Les glucides apportent de l’énergie et de la santé avec des vitamines et des fibres présents dans les fruits et légumes, les pains et céréales. Mais il existe aussi des glucides simples qui sont des produits trop sucrés qu’il faut à tout prix éviter de prendre à chaque repas (pâtes, riz, pâtisseries, betteraves, maïs). Manger 5 légumes et fruits par jour est important pour avoir une santé de fer. Les fruits frais contiennent moins de sucre que ceux qui sont mis en conserve. Les légumes comme les asperges et les champignons doivent être consommés frais ou congelés. Les protéines avec les viandes blanches (poulet, dinde, pintade), les œufs, le tofu et le poisson vous aident à résister contre les maladies. Les produits laitiers allégés renferment moins de matières grasses et procurent du calcium. Certains régimes remplacent aussi les produits laitiers par le soja. Les graisses sont quant à elles sources de calories et doivent être consommées avec retenue. Les sauces doivent être servies raisonnablement car elles sont très riches en lipide.

Des astuces pour cuisiner malin

Pour les fêtes ou grandes occasions, nous pouvons nous faire plaisir et nous amuser sans pour autant abuser de la nourriture. Pour cela, rien de mieux que d’être un peu inventif et surtout ouvert à des recettes originales. Au lieu de vouloir manger du foie gras comme tous les ans, choisissez du saumon fumé qui est riche en oméga 3 pour l’apéritif. Les fruits de mer (huître, crevette, crabe, homard) sont pauvres en graisse et riches en protéine, et peuvent être des mets exquis pour vos repas. Remplacez la mayonnaise par un mélange de fromage blanc, du jus de citron et un filet d’huile d’olive. Les aliments comme les asperges, le céleri, le raisin et l’ananas aident à l’élimination des toxines dans le corps et peuvent accompagner vos aliments. Choisissez enfin un sorbet au lieu d’une glace, une bûche avec des fruits ou du chocolat noir pour déguster et savourer des desserts moins caloriques.

Comment cuisiner léger ?

Cuisiner malin est un art qui peut vous rendre doublement content. En effet, vous pourrez faire des écarts en dégustant des mets succulents sans vous faire trop de soucis pour garder la ligne.

Réflexes pour des gourmands au régime

A l’aide d’une balance mesurez vos ingrédients pour ne pas faire d’excès et ensuite, vous pouvez utiliser des produits laitiers écrémés. Vous devez favoriser des épices (safran, paprika, cannelle, gingembre), des herbes (basilic, menthe, thym, romarin) et des cubes de bouillon pour apporter un peu de saveur à vos plats. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les fécules de maïs et de pommes de terre qui peuvent remplacer la farine. Puis, réalisez vous-même vos jus de fruits et des ’smoothies’ avec l’aide d’un ’blender’ ou des presse-agrumes.

Utiliser des ustensiles qui aident à mincir

Pour éviter de surcharger vos plats et vos desserts, il suffit d’avoir quelques ustensiles malins à portée de main :

  • le wok permet de cuire plus rapidement et peut remplacer la poêle,
  • le cuit-vapeur préserve les aliments et leur saveur,
  • la friteuse ’light’ permet de faire 1 kilo de frites avec uniquement une cuillerée d’huile,
  • le spray vaporise l’huile d’olive, la vinaigrette et les autres sauces liquides en utilisant moins de matière grasse,
  • le pinceau est utilisée pour badigeonner les moules,
  • les presse-agrumes et les ’blenders’ aident à réaliser des sauces et des marinades légères.

Concilier appétit et régime

Une règle à toujours suivre est de bannir le grignotage entre les repas. Si vous ne pouvez plus résister à l’envie de manger, un fruit faible en calories comme la pomme est acceptable.

Concocter des plats savoureux et équilibrés

En cuisine, il vous faut avant tout savoir faire la différence entre les types de cuissons à adopter. La cuisine en papillote nécessite l’utilisation du papier sulfurisé ou d’aluminium pour envelopper vos aliments (poisson, volaille, et garnitures) et ainsi diminuer les matières grasses. Les cuissons à la vapeur, à l’eau et à l’étouffée apportent aussi une aide précieuse contre les aliments trop riches. Au lieu de frire la nourriture, cuisinez au four, au micro-ondes ou au grill permettent de limiter la consommation d’aliments trop gras.

Bons gestes à adopter pour garder la ligne

Vous devez vous désaltérer avec de l’eau plate ou pétillante, au moins un litre et demi par jour, ou des tisanes et des jus de fruits, au lieu d’abuser de sodas ou de boissons alcoolisées qui sont riches en glucide et en calories. Dormir au moins 8 heures par jour est indispensable pour la santé. En vous reposant, il est scientifiquement prouvé que vous aurez moins envie de manger. Vous pouvez aussi faire un peu de sport (marche, promenade) pour vous maintenir en forme. Il existe par ailleurs un bon nombre de magazines spécialisés sur la nourriture et les régimes ainsi que des sites sur Internet et des forums qui vous aideront à être gourmand sans avoir peur de prendre du poids.



illustration  « Concilier gourmandise et régime » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© | illustration Frog 974 - Fotolia.com

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…