La mésothérapie : ses avantages, ses inconvénients et les risques qu’elle présente

La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire disparaître la peau d'orange. C'est une méthode de traitement local par injection médicamenteuse en doses minimes au moyen d'une fine aiguille ou à l'aide d'un injecteur électronique. Ses résultats, visibles dès quelques jours, sont probants mais il est à signaler qu'elle comporte des inconvénients et peut exposer à des infections.

illustration  « La mésothérapie pour mincir » cliquer pour agrandir

La mésothérapie : pour mincir et se sentir en forme

La mésothérapie est une technique d’amincissement qui consiste à injecter une solution sous la peau, au niveau de la masse graisseuse. Elle est réalisée en plusieurs séances dont la durée et la fréquence varient en fonction de la zone à traiter.

Présentation de la mésothérapie

La mésothérapie est une méthode de traitement local de la cellulite de surface par micro-injection de médicaments sur ou sous la peau. Les produits administrés dépendent du cas à traiter mais généralement, ils consistent en un mélange de divers composants à savoir des minéraux, des vitamines, des acides aminés et de la caféine. On rencontre aujourd’hui 2 techniques dont :

  • La mésothérapie manuelle ;
  • La mésothérapie assistée.

Pour la mésothérapie manuelle, le praticien utilise une seringue munie d’une fine aiguille. Pour atteindre la graisse, il injecte le médicament par intermittence. Pour la mésothérapie assistée, il se sert d’un pistolet automatique ou méso perfuseur qui sert à injecter le liquide sous la peau pour agir sur les cellulites.

Les soins standards en mésothérapie ont une fréquence moyenne de 10 à 15 jours à raison de 3 à 4 séances par traitement dont chacune dure en moyenne 3 à 4 heures. Les séances sont espacées progressivement pour un traitement d’appoint et des cures d’entretien sont effectuées tous les 3 mois, 6 mois et 1 an à raison de 2 à 3 séances pour chaque cure.

Les résultats attendus après le traitement

La mésothérapie figure aujourd’hui parmi les moyens recourus pour éliminer les capitons. Les résultats attendus après un traitement complet sont nombreux à savoir :

  • La disparition de masses de graisses et des cellulites
  • La réduction de la peau d’orange
  • Le rajeunissement cutané Les résultats sont visibles dès les premières séances et à terme, les cellulites disparaissent, ne pouvant plus stagner grâce à l’excitation de la circulation sanguine sous l’effet des injections. Par ailleurs, la peau devient plus souple et plus lisse à cause de la disparition des capitons.

La mésothérapie : ses avantages et ses inconvénients

La mésothérapie est une méthode efficace qui présente des avantages certains. Cependant, elle comporte aussi quelques inconvénients et doit être réalisée par des spécialistes dans le domaine.

Les avantages de la mésothérapie

La mésothérapie est relativement simple à effectuer, indolore, de plus en plus prisée par de nombreuses personnes pour ses multiples avantages.
C’est en effet un traitement qui ne présente aucun danger étant donné qu’il est réalisé par des médecins ou des dermatologues. De plus, l’infime quantité des doses injectées lors des séances et les examens préliminaires effectués minimisent les risques d’intolérance. Enfin, les résultats sont durables et visibles dès quelques séances. Notons toutefois que pour avoir un meilleur effet, on peut l’associer avec la lipo dissolution pour éliminer la cellulite de surface.

Les inconvénients de la mésothérapie

Malgré ses différents avantages, la mésothérapie présente aussi quelques *inconvénients* dont entre autres :

  • le coût relativement élevé du traitement
  • les risques d’allergie et d’infections
  • la faiblesse des pertes de poids

Effectivement, le coût d’un traitement complet est quelque peu élevé dans la mesure où il faut plusieurs séances pour obtenir les résultats escomptés. Par ailleurs, certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques lors de l’injection du cocktail de médicaments. Enfin, le traitement étant superficiel, la perte de poids est peu significative pour les sujets qui présentent un problème de surpoids. Dans ce cas, le recours à une autre technique pour mincir est conseillé.

Les risques liés à la mésothérapie et les précautions à prendre

Bien que la [mésothérapie] soit une méthode de traitement local superficiel, elle peut exposer à des risques d’allergie et présente des risques tels l’apparition d’abcès pouvant aller jusqu’aux infections nosocomiales. Bien que rares, telles complications ont pour certains sujets nécessité des interventions chirurgicales.

Les précautions pour un résultat optimal

Avant de commencer un traitement de mésothérapie, certaines *précautions* doivent être prises. Il est de la sorte indispensable d’effectuer un examen médical préalable afin que le praticien puisse identifier les médicaments adaptés à chaque cas et prévenir les risques d’apparition d’effets secondaires ainsi que les allergies éventuelles. Par ailleurs, il importe d’observer les règles d’hygiène pour limiter les risques d’infection. Enfin, l’adoption d’un régime alimentaire est aussi conseillé pour avoir un résultat optimal.



illustration  « La mésothérapie pour mincir » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Concilier gourmandise et régime: Très souvent, nous essayons de soigner notre apparence et voulons garder notre poids surtout après avoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…