La méthode proposée par le Dr Atkins pour perdre du poids rapidement Le régime Atkins proposé sur le marché en 1972 continue de séduire bien de gens en raison de son efficacité à court terme.

Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une alimentation riche en protéine. Il occasionne une perte de poids considérable pendant les premiers mois et comporte de nombreux avantages tels la prévention des maladies cardiovasculaires, entre autres. Toutefois, en le suivant à long terme, si on ne considère pas certains facteurs, on s'expose à différents risques.

illustration  « Le régime Atkins » cliquer pour agrandir

Le régime Atkins

Le régime Atkins est un programme minceur qui compte de nombreux adeptes. En plus d’être non contraignant, il est efficace.

Historique du régime Atkins

Le régime Atkins a été mis au point par [un cardiologue américain Robert

Coleman Atkins]. Il s’agit du premier régime amaigrissant basé sur la réduction de consommation de glucide laquelle selon son concepteur permet de faire perdre du poids rapidement. Son efficacité est prouvée et ses résultats sont remarquables car dès la première semaine, il induit une perte de poids de 2 à 4 kg. Publié en 1972, le livre « Dr Atkins Diet Revolution », qui parle de ce régime révolutionnaire a séduit un grand public. Les 15
millions d’exemplaires vendus en Occident ont créé une phobie des glucides et la plupart des personnes qui voulaient rester minces proscrivent alors deleur alimentation les féculents. Dans les années 90, suite à la réédition du livre, le régime Atkins a conquis de nouveaux adeptes.

Le principe du régime Atkins

Le principe du régime Atkins est très simple. Il consiste à [se priver de tous les aliments riches en glucide] tels que :

  • les sucreries et les boissons sucrées,
  • les boissons alcoolisées,
  • les pâtes, le pain, les pommes de terre et le riz,
  • les fruits et les légumineuses telles que les lentilles, petits pois, haricots.

Par contre, on peut consommer à volonté les protides et les lipides tels que :

  • viandes et poissons,
  • œufs et produits laitiers sans sucre,
  • beurre, huile, mayonnaise,
  • fromage à pâte ferme.

Les légumes qui contiennent moins de 10 % de glucide, les légumes verts riches en fibres, les fines herbes, les salades et les épices sont aussi autorisés, mais en quantité réduite.

Les avantages et les limites du régime Atkins

Le régime Atkins a fait l’objet de longues études avant d’être mis en pratique.

Malgré ses nombreux avantages, il a aussi ses inconvénients qu’il importe de tenir compte afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les avantages du régime Atkins

Le régime Atkins est idéal pour *maigrir sur une période très courte*. En effet, il permet de perdre jusqu’à 4 kilos dès la première semaine. De plus, on n’éprouve pas de sensation de faim d’autant qu’on peut manger à volonté
les aliments permis. Ce programme est de la sorte *bénéfique pour la santé* dans la mesure où en plus de favoriser la perte de poids, il diminue la pression artérielle, protège des maladies cardiovasculaires, contrôle le diabète de type 2, prévient et guérit de nombreuses affections telles que le calcul rénal, la migraine, l’asthme, les problèmes du sinus, l’eczéma, les troubles gastro-intestinaux.

Les inconvénients du régime Atkins

Comme tous les régimes basés sur la privation, le régime Atkins présente des risques de carence non négligeables. Lorsque le corps est à court de glucide, il va puiser son énergie dans les réserves de graisse et dans les muscles. À moyen et à long terme, l’organisme éprouve une fatigue physique et psychologique. Par ailleurs, le taux de cholestérol risque d’augmenter à cause de l’alimentation riche en lipide, ce qui favorise les maladies cardiaques et les problèmes artériels. En outre, comme la plupart des fruits et des légumes ne sont pas autorisés, la carence en vitamines et en sels minéraux provoque la lassitude. De plus, le manque d’aliments riches en fibres peut également entraîner la constipation, ainsi que divers troubles gastriques.

Les précautions à prendre en suivant le régime Atkins

En suivant le régime Atkins, il importe de prendre certaines précautions. En effet, pour éviter les fatigues et prévenir l’effet yo-yo, il est fortement recommandé de bien suivre les exemples de menus types proposés par des diététiciens professionnels. En outre, on peut aussi prendre des compléments multivitaminés (B1, B2, B3, B9), du magnésium et du phosphore. Enfin, il faut réintroduire progressivement la quantité de glucide dans son alimentation et quand le poids voulu reste stable pendant un mois, on arrête le régime en prenant soin d’adopter par la suite un mode d’alimentation adapté à son rythme de vie.



illustration  « Le régime Atkins » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Concilier gourmandise et régime: Très souvent, nous essayons de soigner notre apparence et voulons garder notre poids surtout après avoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…