Tout savoir sur le régime détox et ses bienfaits sur le corps

  1. Les bases du régime détox
  2. Les bienfaits du régime détox
  3. Entamer le régime détox
  4. Première étape : fruits et légumes
  5. Deuxième étape : féculents et laitages
  6. Troisième étape : protéines et matières grasses

Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime est qu'il se débarrasse des toxines et peut aussi aider à traiter certaines maladies. C'est un régime qui demande beaucoup de volonté car il comporte plusieurs restrictions alimentaires qu'il est essentiel de respecter. Il faudra aussi boire beaucoup d'eau, de tisanes à base de plantes et surtout éviter de prendre des boissons alcoolisées.

illustration  « Le régime détox » cliquer pour agrandir

Les bases du régime détox

On peut entamer ce régime après des vacances, car suite aux périodes festives on a souvent tendance à abuser sur les plats caloriques . Le régime détox sert donc à nettoyer l’organisme en éliminant les toxines. Ce régime aide surtout ceux qui ont fait des excès sur l’alcool et les aliments riches en graisses.

Les bienfaits du régime détox

En effet, le régime détox a de maints avantages. Ce dernier peut aider les personnes qui souffrent d’un débalancement hormonal, de fatigue excessive, des douleurs musculaires et des troubles de mémoire. Le régime détox privilégie les vitamines et extraits de plantes pour avoir un effet drainant, ce qui améliore drastiquement les problèmes de rétentions d’eau. Pour entamer un régime détox, on a surtout besoin d’eau, de tisanes à bases de plantes, et de fruits et de légumes en quantité. Il faut cependant éviter tous les boissons gazeuses ou alcoolisées pendant le régime. Il est aussi important de prendre note qu’il ne faut jamais faire un régime détox sur plus de quatorze jours.

Entamer le régime détox

Le régime détox se divise en trois parties. La première étape prépare le corps pour le régime et draine les toxines. La seconde mise sur les féculents, et la troisième étape conclue le régime avec la réintroduction des protéines et des matières grasses.

Première étape : fruits et légumes

Durant les trois premiers jours du régime, on doit consommer seulement des crudités, des fruits, de l’eau ou de la tisane. Les viandes, les produits laitiers et les féculents sont absolument à éviter. Par exemple, on peut suivre ce modèle pour les trois premiers jours du régime détox : salade de fruit à volonté et tisane pour le petit-déjeuner, une grande assiette de diverses crudités pour le déjeuner et de la salade pour le diner. Si on a faim entre les repas, on peut consommer autant de fruits, de crudités, de tisane et d’eau qu’on souhaite. Par contre, il ne faut pas abuser sur des fruits tels que les avocats et les bananes qui sont très calorifiques. Comme on peut le constater, les trois premiers jours ne sont pas faciles. Cependant, c’est durant cette étape du régime détox que le corps élimine le maximum de toxines et se prépare pour les jours à venir. A noter qu’on a besoin de repos pendant ces trois jours et il faut donc éviter les activités physiques pendant ce laps de temps. Pendant ces trois jours, on peut avoir une perte conséquente de poids qui peut aller jusqu’à cinq kilos. Cependant, on doit savoir que c’est une perte d’eau et de toxines seulement : la perte de poids réelle commence après les trois jours.

Deuxième étape : féculents et laitages

Suite aux trois premiers jours, on peut graduellement commencer à introduire des féculents et des laitages dans le régime. Pour le moment, il faut éviter la viande et privilégier plutôt des aliments tels que le lait, les yaourts, les tranches de pains bruns ou le riz brun. Bien sûr, il faut continuer à consommer le maximum de crudités et de fruits pour brûler les toxines, ainsi que les graisses. Cette étape de féculents, de laitage et de crudités peut durer pendant quatre jours. Voici des exemples de ce qu’on peut consommer durant ces quatre jours :

  • Petit-déjeuner : vous avez le choix entre des yaourts aux fruits, du pain brun, du jus de fruits, des céréales aux blés et de la salade de fruits.
  • Déjeuner : vous avez le choix entre le riz brun accompagné de légumes, deux tranches de pain bruns avec de la salade, un laitage.
  • Diner : vous avez le choix entre une salade mixte, des crudités avec deux tranches de pain brun, une petite portion de salade de pâtes.

Pendant ces quatre jours, on peut consommer des crudités à volonté, mais il ne faut pas abuser des féculents. Ensuite, on peut passer à la dernière étape du régime et débuter l’introduction graduelle de la viande et de très peu de matière grasse.

Troisième étape : protéines et matières grasses

C’est la derrière étape du régime. On peut maintenant introduire les protéines et matières grasses dans le régime. Les matières grasses qui sont utilisés pendant le régime détox doivent êtres riches en antioxydants. Par exemple, on peut utiliser de l’huile d’olive pour faire cuire les viandes ou du poisson. De plus, il faut privilégier la margarine au lieu du beurre car la margarine est moins calorifique. Surtout ne pas dépasser deux cuillerées d’huiles ou de margarine par jour. On peut aussi consommer d’autres aliments riches en protéines.



illustration  « Le régime détox » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© | illustration Fatman73 - Fotolia.com

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Concilier gourmandise et régime: Très souvent, nous essayons de soigner notre apparence et voulons garder notre poids surtout après avoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…