Perdre du poids rapidement grâce au régime à base de fibres

Le régime fibres a été développé aux États-Unis par des diététiciens. Il a été établi sur une base scientifique. Plusieurs stars internationales ainsi que des millions de patients souhaitant éliminer leur surpoids ou rééquilibrer leur alimentation l'ont adopté. Ce programme minceur prévient plusieurs maladies liées à l'hyperlipidémie et à l'hyperglycémie. Le régime fibres est particulièrement recommandé aux patients souffrant de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de diabète.

illustration  «  Le régime fibres » cliquer pour agrandir

Le principe du régime fibres

Le régime fibres est basé sur une alimentation riche en fibres et pauvre en calories. La consommation d’aliments gras et de sucre doit être limitée au profit de la nourriture d’origine végétale apportant en moyenne entre 35 et 50g de fibres par jour. Il est nécessaire de parfaire le régime alimentaire en consommant un concentré de céréales, de son et de fruits secs.

Les aliments riches en fibres

Les fibres sont présentes dans les oléagineux tels le soja, l’arachide, les graines de tournesol, l’olive et les amandes, les céréales complètes telles le blé, le seigle, l’avoine, le maïs, le riz, le sarrasin, l’orge ainsi que dans les légumineuses à l’exemple du pois, du haricot, des lentilles et des fèves. Les légumes verts tels l’épinard, la mâche, la carotte et le brocoli, les légumes secs ainsi que dans les fruits frais et secs tels la pomme, la prune, la mirabelle, le pamplemousse, la figue et la datte contiennent une importante quantité de fibres. Composé de petit son et de farine brute, le pain complet est une source de fibres.

Un menu adapté au régime fibres

Pour réussir le régime fibres, il faut prendre :

  • un petit déjeuner constitué de 2 à 4 tranches de pain complet avec du fromage blanc à 0% de matière grasse et du thé sans sucre,
  • un déjeuner comprenant une assiette de crudités assaisonnées d’une vinaigrette légère, 100 g de poulet grillé ou rôti sans la peau avec des haricots verts ou des fèves, un yaourt nature ou sans sucre et 100 g de compote de pruneaux,
  • un dîner constituant 100 g de viande hachée maigre avec une cuillerée à soupe d’huile de colza, du riz cuit à l’eau, une soupe de légumes, une pomme et un petit-suisse nature. Il est possible de prendre un fruit tel une prune ou un pamplemousse entre les repas pour éviter les grignotages.

Les particularités du régime fibres

Le régime fibres favorise la perte de poids en réduisant le taux de glycémie et en favorisant l’élimination des graisses. Les aliments excessivement caloriques entrainent rapidement une hypoglycémie et favorisent le développement des adipocytes.
Les fibres possèdent un effet rassasiant puisqu’elles se gorgent d’eau et augmentent de volume dans l’estomac. Ainsi, elles procurent une sensation de satiété et ne possèdent aucune valeur calorique élevée. En suivant le régime fibres, le patient ingère moins de calories sans nécessairement avoir faim. La sensation de faim est retardée puisque les aliments progressent lentement dans l’appareil digestif. Grâce au régime fibres, le patient peut réguler l’appétit et par conséquent son poids. Le transit intestinal est facilité et accéléré par la consommation des fibres. En n’ayant pas été intégralement digérées, les fibres augmentent le poids des selles. Les fibres ralentissent le passage des graisses et du sucre dans le sang.

L’efficacité du régime fibres

Le régime fibres est un programme efficace mais présente quelques inconvénients. Ainsi, le patient doit respecter certaines recommandations pour éviter quelques problèmes de santé.

Les inconvénients du régime fibres

Le régime fibres est strictement interdit aux sujets souffrant de problèmes intestinaux tels que la diverticulose et le polype. Les fibres végétales peuvent aggraver les maladies puisque leur digestion entraine généralement des ballonnements, des flatulences et éventuellement de la diarrhée. L’organisme risque d’enregistrer des carences en sels minéraux tels le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore, en s’astreignant au régime fibres. Notez que les sels minéraux et plusieurs molécules sont retenus dans l’appareil digestif et ne sont pas assimilés. Les restrictions à long terme sur les sucres et les matières grasses peuvent aussi entraîner des carences.

Les recommandations à respecter en suivant le régime fibres

En raison de leurs propriétés spécifiques, les fibres doivent introduites progressivement dans le régime. Il est déconseillé de pratiquer le régime fibres sur une longue période. Le patient doit consommer des aliments préparés à l’aide de produits bruts tels de la farine complète et abandonner les produits raffinés.



illustration  «  Le régime fibres » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…