Le régime soupe
Le régime soupe compte de nombreux adeptes car il est simple à suivre, pratique et efficace. Il constitue la nourriture principale mais on peut aussi l’accompagner d’autres aliments peu caloriques. La première phase qui dure une semaine est suivie d’une phase de rééquilibre alimentaire.
La soupe comme nourriture principale
Lors d’un régime soupe, on peut servir de la soupe comme aliment de base, tant au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter qu’au diner. De la sorte, ce programme est très pratique car l’aliment de base reste le même. De plus, on en trouve au marché sous forme de compositions toutes faites, en sachets ou en dosettes. Si la soupe est cuisinée à la maison, quelques règles sont à suivre pour un maximum d’efficacité. Par exemple, il est préférable de ne pas mixer les légumes afin que le repas puisse rassasier rapidement. Par ailleurs, si on ne dispose pas d’assez de temps pour la préparation, une bonne astuce serait de cuisiner une bonne quantité de soupe pour la semaine et de les garder en portions au congélateur.
Les accompagnements de la soupe
Lors d’un régime soupe, à chaque repas, on peut prendre en plus de la soupe d’autres aliments sélectionnés et adaptés au programme minceur. En ce sens, on peut citer entre autres, des légumes, des fruits, de la viande maigre, des boissons diurétiques telles que l’eau, le thé et des compléments alimentaires comme le magnésium ou le zinc.
Le calendrier du régime soupe
Le régime soupe s’applique pendant 2 semaines, il est composé de deux phases dont sept jours de régime à base de soupe et d’accompagnement ainsi qu’une semaine de rééquilibre alimentaire. Durant la première phase, tous les repas sont composés principalement de la soupe minceur. Pendant la deuxième semaine, on réintroduit progressivement toutes les catégories d’aliments et on diminue peu à peu la quantité de soupe à chaque repas. Sans écart, ce régime permet de perdre environ 5 kg.
Les limites du régime soupe
Bien que pratique et efficace, le régime soupe a aussi ses limites. En effet, en raison de la faible quantité de calories consommées, il peut affaiblir l’organisme et entraîner des états de fatigue. Par ailleurs, il provoque aussi parfois des fringales, ce qui pourrait limiter son efficacité notamment si on ne résiste pas aux sensations de faim ressenties durant le programme.
La soupe au chou
Il existe différentes soupes brûle-graisse dont la plus populaire est celle à base de chou composée de :
- 1 gros chou blanc,
- 1 ou 2 boîtes de tomates pelées,
- 2 poivrons verts,
- 1 bouquet de céleri en branche,
- 4 éclats d’ail,
- 6 gros oignons,
- 3 cubes de bouillon de poulet,
- 3 cubes de bouillon légumes.
Tous ces ingrédients sont à cuire dans 3 litres d’eau. La soupe ainsi obtenue sert d’aliment de base pendant la première semaine et la seconde semaine, on diversifie l’alimentation.
Menu de la première semaine
Du 1er au 7ème jour, on prend avec la soupe au chou des accompagnements de plus en plus consistants selon le calendrier qui suit :
- Jour 1 : des fruits mais pas de banane,
- Jour 2 : des légumes cuits à la vapeur,
- Jour 3 : association des fruits et légumes hormis les pommes de terre,
- Jour 4 : banane autorisée ainsi qu’une portion de yaourt 0% avec des légumes,
- Jour 5 et jour 6 : viande maigre jusqu’à 250 grammes,
- Jour 7 : insertion d’une portion de riz complet avec des légumes.
Menu de la deuxième semaine
Pendant la deuxième semaine du régime soupe au chou, on prend toujours du potage au déjeuner ou au souper ou pour les deux. Le déjeuner pourra être accompagné d’une salade ou d’une tranche de pain avec un peu de charcuterie. Pour le soir, le potage sera complété par un morceau de viande et des légumes à volonté. Le petit déjeuner est constitué d’un verre de lait ou d’un jus de fruit avec un œuf dur ou un peu de fromage. Enfin, les fruits sont conseillés pour les collations.