Le régime Weight Watchers

Weight Watchers désigne un programme d'amaigrissement basé sur deux critères principaux. C'est un régime alimentaire hypocalorique assisté par un système de comptage de points. Il présente l'avantage de comprendre un suivi psychologique personnalisé ou en groupe. En outre, cette méthode, saine et sans risque, inclut la pratique régulière d'une activité physique. Au final, elle débouche sur un nouveau mode de vie.

illustration  «  Le régime Weight Watchers » cliquer pour agrandir

Le Weight Watchers

Le programme Weight Watchers utilise un système de comptage de points appelé FlexiPoints. À partir des points calculés, l’individu doit adopter un nouveau mode nutritionnel, une alimentation personnalisée et adaptée. Dans ce processus, la sous-nutrition est totalement exclue dans la mesure où les carences potentielles troubleraient l’équilibre voulu et pourraient même interrompre la perte de poids.

Une alimentation hypocalorique

Le régime Weight Watchers accepte et recommande toutes les variétés de nourritures afin de garder le meilleur équilibre alimentaire en évitant tout excès. À cet effet, l’apport énergétique et calorique doit être strictement limité pour favoriser la perte de poids.

Les réunions de soutien

Pour soutenir psychologiquement les hommes et femmes suivant le régime Weight Watchers, le programme comprend des réunions de groupe hebdomadaires. Ces séances d’accompagnement ont de réels impacts sur le succès du régime grâce à l’intervention des coachs, en plus du partage d’expériences d’anciens bénéficiaires du programme. Chacun en sort encore plus motivé et peut poursuivre ses efforts dans de meilleures conditions.

Le principe de base du régime d’amaigrissement Weigth Watchers

La première étape du régime Weigth Watchers consiste à se peser puis à se définir un poids idéal. Un indicateur qu’est l’indice de masse corporelle (IMC)
est alors utilisé. Il s’obtient par la formule conventionnelle masse/taille2 (Kg/m2). Il faut savoir qu’un régime amincissant est nécessaire lorsque l’IMC excède 25 Kg/m2. S’il atteint 30 ou plus, il s’agit d’une obésité. Il est, en outre, possible de suivre un régime de stabilisation avec un IMC situé entre 18,5 et 24,9.

Le type de régime approprié

Le nombre de points autorisés selon le système FlexiPoints doit être calculé.
Ceci est obtenu à travers un questionnaire qui considère plusieurs aspects de l’individu tels que le sexe, l’âge, le poids, la taille, les conditions de travail et les efforts physiques fournis ainsi que l’objectif à atteindre. On obtient ainsi son capital points journaliers et il lui reste alors à découvrir les valeurs nutritionnelles de chaque type d’aliments.
Le nouveau mode d’alimentation se base sur le capital points qu’il ne faut pas dépasser. En se conformant aux valeurs des aliments dans les livrets du programme, l’individu doit considérer le nombre de repas à prendre en une journée et répartir ses points en conséquence. Il doit également équilibrer sa nourriture en respectant la balance des apports en glucide, en lipide et en protéine. Pour faciliter l’établissement des menus, le régime Weight Watchers propose, à travers plusieurs supports, des recettes très équilibrées
élaborées par des nutritionnistes. Le bénéficiaire du programme est, en outre, invité à se rendre à une réunion de soutien de 45 mn une fois par semaine. Il est pesé avant de rejoindre le groupe.

Le conditionnement physique

Pour être totalement efficace, un tel régime d’amaigrissement s’accompagne de la pratique d’une activité physique comme la marche. Une discipline sportive quelconque peut également convenir à condition de la pratiquer régulièrement. Dans ce cas, des points bonus sont accordés afin de varier davantage le menu, en quantité et en qualité.

Mincir avec la méthode Weight Watchers

Bien que très peu calorique, le régime vise l’équilibre alimentaire. Il ne peut donc présenter aucun effet néfaste pour l’organisme lequel se réadapte à son rythme. Le régime peut alors être suivi pendant plusieurs mois, mais il est important de ne pas laisser retomber l’effort. À moyen terme, le corps apprend à se nourrir différemment et accepte ce changement. Sur le long terme, l’individu adopte une habitude alimentaire saine, basée sur Weight Watchers, mais avec des apports caloriques normaux et sans excès.

Maigrir lentement mais sûrement

L’apport calorique restreint accentue la perte de poids. Celle-ci est relativement lente mais cette lenteur garantit un mode de vie nouveau qui réduit significativement les risques de subir les effets yoyo. En effet, la reprise de poids est empêchée par l’habitude nutritionnelle apportée par le régime.

Une assistance personnalisée

Les réunions établies dans le cadre du programme concourent à la motivation du groupe et donc à la réussite du régime. Pourtant, il arrive que les salariés en entreprise ne puissent pas y assister en raison d’horaires inconvenantes par exemple. De la sorte, avec les livres Weight Watchers, l’assistance peut prendre la forme d’un coaching individuel ou d’un suivi par correspondance. De plus, plusieurs produits Weight Watchers sont disponibles.



illustration  «  Le régime Weight Watchers » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…