Les régimes d’exclusions ; un moyen efficace pour perdre du poids facilement

  1. Les régimes d’exclusions, pour perdre du poids rapidement
  2. Les régimes d’exclusions les plus courants
  3. La méthode Mayo
  4. Le régime Atkins
  5. Le "régime des stars"
  6. Les régimes d’exclusions, des régimes à risques
  7. Les carences, une porte ouverte aux problèmes de santé
  8. Les risques de reprise de poids

Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout simplement de perdre du poids. Parmi les différents types de régime qui existent, les régimes d'exclusions sont réputés pour être les plus efficaces et les plus sûres pour éliminer rapidement les kilos superflus. Sur le long terme, ces régimes sont inefficaces et comportent des risques pour la santé des personnes qui décident de s'y mettre.

illustration  « Les régimes d’exclusions » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions, pour perdre du poids rapidement

Un régime d’exclusion, comme son nom l’indique, consiste à bannir complètement ou partiellement de son alimentation des types d’aliments bien définis au profit d’autres. Si plusieurs variantes existent, ce genre de régime est souvent hypocalorique car il consiste en une diminution des apports énergétiques et hyperprotéiné favorisant les aliments riches en protéines jusqu’à accepter leur excès. Cette méthode obéit à un principe de base permettant de perdre du poids car pour pouvoir maigrir, il faut commencer par manger moins. Il est donc tout à fait normal qu’un régime d’exclusion soit efficace pour perdre du poids dans un laps de temps relativement court.

Il faut noter toutefois le caractère particulier des régimes d’exclusions quand ils sont recommandés à titre particulier par les médecins dans le cadre d’un traitement médical. Le principe n’est pas le même car les restrictions varient en fonction des problèmes de santé de chaque personne. Ainsi, une personne ayant des allergies graves doit éviter de consommer tous les aliments à la source de son problème, tout comme un asthmatique devrait tenir à l’écart certains aliments. Pour ces personnes, c’est donc beaucoup plus une nécessité médicale qui les oblige à adopter un régime restrictif. Dans ces cas là, on parle plutôt de régimes d’éviction car ils consistent beaucoup plus à éviter une maladie qu’à diminuer les apports nutritionnels.

Les régimes d’exclusions les plus courants

Vous trouverez ci-dessous les régimes d’exclusions les plus courants. On parlera notamment de la méthode Mayo, du régime Atkins et celui dit ’ des stars’.

La méthode Mayo

Le régime Mayo est un régime hypocalorique interdisant les féculents, les légumineuses, les aliments sucrés, les laitages et les matières grasses. A la place de ces aliments, les protéines à privilégier sont (le poisson, la viande et les œufs) à raison de trois repas par jour. La diète dure en moyenne 14 jours pour une perte de poids de 5 à 7 kilos. Pendant ce régime, il est particulièrement permis voire recommandé de consommer beaucoup d’œufs, jusqu’à 6 par jour. En effet, les œufs sont des aliments riches en protéines mais pauvres en calories.

Le régime Atkins

La méthode Atkins ressemble légèrement à la méthode Mayo, car il exclut les mêmes types d’aliments à savoir les féculents, les sucreries et les laitages hormis les fromages. Les matières grasses sont toutefois autorisées à condition qu’elles soient consommées en très petite quantité. Les céréales, le pain, les pâtes, le riz et les légumes secs font aussi partis des aliments à proscrire. Bref, ce régime consiste à bannir tous les aliments riches en glucides et donc en sucre.

Le "régime des stars"

Le régime Hollywood est appelé comme tel car c’est un régime très prisé des stars de cinémas. Il constitue à adopter une alimentation exclusive à base de fruits. Les fruits les plus plébiscités en la matière sont le pamplemousse, l’ananas, la papaye et la pastèque. Ce régime paraît simple à réaliser puisqu’il ne limite ni la quantité consommée ni la fréquence des "repas". Rien qu’en une semaine, la perte de poids peut être phénoménale : certains adeptes du régime arrivent facilement à perdre une dizaine de kilos en un temps record. Pourtant, ce régime peut entraîner de graves carences et ne doit pas être suivi pendant des jours successifs. De plus, l’arrêt du régime ne laisse pas à l’abri d’une reprise de poids conséquente.

Les régimes d’exclusions, des régimes à risques

Les risques liés aux régimes d’exclusions ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent donner lieu à d’importantes carences. De plus, une reprise de poids conséquente n’est pas à écarter.

Les carences, une porte ouverte aux problèmes de santé

Les régimes d’exclusions du fait de leur caractère restrictif conduisent à une perte de poids très significative. Pourtant, il est connu qu’un des secrets d’une bonne forme physique réside dans une alimentation saine et équilibrée. Dans les régimes d’exclusions, l’apport en certains aliments n’étant pas assuré, l’organisme fait face à de graves carences qui peuvent être dangereuses pour la santé. Les carences en oligo-éléments peuvent conduire à des risques d’accidents cardio-vasculaires. Outre cela, à force de laisser le corps puiser dans ses réserves énergétiques, la fatigue finit par s’installer.

Les risques de reprise de poids

La perte de poids dans les cas des régimes d’exclusions doit être considérée comme relatif. Il faut se dire qu’on est en face d’une fonte musculaire et non de la graisse corporelle. De plus, ces régimes ayant un caractère monotone, on finit par s’en lasser et abandonner facilement le programme. Cet abandon est d’autant plus évident au vu des frustrations que peuvent entraîner les restrictions. Dans ces cas là, les personnes risquent de reprendre facilement les kilos perdus et même des kilos supplémentaires par rapport à leur état initial.



illustration  « Les régimes d’exclusions » cliquer pour agrandir

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…


© | illustration vgstudio - Fotolia.com

Même Rubrique

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Concilier gourmandise et régime: Très souvent, nous essayons de soigner notre apparence et voulons garder notre poids surtout après avoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…