Les bienfaits et les désagréments des régimes dissociés

  1. Les diètes dissociées
  2. La diète Antoine
  3. Inconvénients du régime Antoine
  4. Faire un régime et être en bonne santé
  5. La diète Shelton
  6. La diète Montignac
  7. Le régime associé adapté
  8. Inconvénients du régime dissocié

Les régimes amincissants exigent qu'on se prive de certains types de nourriture. Mais avec les régimes dissociés, il en est tout autre. En effet, on est même amené à consommer plus que de raison mais selon un ordre établi et ceci en regroupant les aliments par type. D'autre part, on a le choix quant à la diète dissociée qui nous fait le plus envie : la Shelton, la Montignac ou l'Antoine avec toutefois l'avis préalable d'un médecin avant le régime.

illustration  « Les régimes dissociés » cliquer pour agrandir

Les diètes dissociées

Contrairement aux autres types de diète, le régime dissocié donne la permission de ne se priver de presque rien en matière de nourriture mais de les consommer suivant un calendrier spécial. Ce type de régime veut que la personne consomme une à une les aliments en les regroupant par catégorie journalière afin qu’elle ressente une saturation qui coupera systématiquement sa faim. Par exemple :

  1. Lundi vous mangerez uniquement du laitage.
  2. Mardi seulement des légumes.
  3. Mercredi sera destiné à la viande.
  4. Jeudi uniquement des féculents.
  5. Vendredi que du fromage.
  6. Samedi vous ne prendrez que des fruits.
  7. Dimanche seulement du poisson.

Parmi les régimes dissociés existants, les plus utilisés sont la diète Shelton, Montignac, et le régime dissocié Antoine.

La diète Antoine

L’objectif de la diète Antoine est de saturer rapidement l’appétit en mangeant uniquement un seul genre de nourriture chaque jour durant 7 jours d’affilée. Dans ce cas, l’équilibre alimentation sera réalisé à l’issue de ces 7 jours au lieu de forcer la transition au nouvel équilibre en un jour. Pour ce faire, la personne devra faire le régime Antoine une semaine par mois au plus tard et au bout de trois semaines au plus tôt.

Inconvénients du régime Antoine

Compte tenu de l’exclusivité journalière des aliments à consommer, le sujet pourra subir quelques désagréments sanitaires comme une indigestion. Le fait est que le transit de la nourriture a besoin de plusieurs substances pour se faire dans les meilleures conditions or le sujet ne varie pas sa nourriture. En outre, les carences en certains minéraux, oligo-éléments ou sels minéraux pourront faire partie des effets indésirables de la diète Antoine. En plus, la personne risque de reprendre du poids après la semaine de diète.

Faire un régime et être en bonne santé

Les régimes dissociés donnent souvent de bons résultats au début mais ne sont pas satisfaisants à long terme au niveau de l’équilibre nutritionnel. Ceci dit, le régime dissocié n’est pas le seul responsable de la reprise du poids mais plutôt le retour à la nourriture normale ne permet pas au sujet de profiter des bienfaits du régime. En d’autres termes, seule une alimentation équilibrée peut assurer des résultats durables même dans le cadre de la perte de poids.

La diète Shelton

La diète Shelton consiste à catégoriser les aliments selon l’auteur. Cette classification permet dans ce cas de trier les aliments selon un critère, par exemple le goût ou la texture :

  • Catégorie des fruits secs ;
  • Catégories des fruits acidulés ;
  • Catégories des cantaloups.

En outre certains mélanges ne sont pas autorisés durant le régime Shelton dont les acides et l’amidon, les acides et les protéines, les sucres et l’amidon, les graisses et les protéines, les protéines et le sucre. Par ailleurs, on doit boire le lait sans accompagnement et il en sera de même pour les fruits. Certains menus ne se composeront que de protéines tandis que d’autres repas ne seront constitués que de fruits. Malheureusement, le régime Shelton provoque souvent des carences et semble trop complexe pour être réalisé au quotidien. Pour y remédier, autant faire un régime pauvre en calories.

La diète Montignac

Le régime Montignac est le plus intéressant comparé aux deux autres cités plus haut. En effet, la diète Montignac tient également compte de l’indice glycémique ou IG pour évaluer la rapidité ou la lenteur des sucres à être assimilés par le corps. Pour cela, le sujet a le choix entre la nourriture lipido-protéique et la nourriture glucido-protéique.

  1. Le menu lipido-protéique renferme des graisses. Par conséquent, seuls les sucres à ID extrêmement faibles seront permis comme les légumes verts, les fruits, le fromage mais sans le pain.
  2. Le repas glucido-protéique ne contiendra pas d’aliments saturés en graisse et l’IG des sucres ne doit pas dépasser la barre des 50. Contrairement aux autres régimes dissociés, la méthode Shelton ne présente pas de risque de carence puisque le sujet peut manger toute une variété d’aliments. En plus, le retour à l’alimentation normale se fait généralement sans reprise de poids.

Le régime associé adapté

Comme la combinaison de certains types de nourriture fait prendre du poids, il est conseillé de ne manger qu’un seul genre d’aliment par repas sinon par jour selon la diète choisie.

Inconvénients du régime dissocié

Pendant les premiers jours du régime dissocié, la perte de poids va se faire sentir car en consommant le même type d’aliment, le sujet sera systématiquement rassasié. Il est certes facile et efficace mais au bout d’un certain temps le corps ne pourra plus assimiler certains aliments et présentera de graves carences. L’asthénie est également un fait très courant dans les régimes dissociés. Par ailleurs ce type de régime n’est pas recommandé à ceux qui pratiquent une activité physique intense. Dans tous les cas il vaut mieux consulter un médecin pour connaître le régime le mieux adapté à son métabolisme.



illustration  « Les régimes dissociés » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

20 mai 2011 17:59, par sasha

pendant combien de temps, faut-il tenir ce régime ?

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© | illustration Okea - Fotolia.com

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…