L’aromathérapie, la phytothérapie et la nutrithérapie : 3 remèdes minceur naturels au moyen des plantes

  1. La perte de poids par l’aromathérapie
  2. La fonction drainante de l’aromathérapie
  3. La fonction esthétique de l’aromathérapie
  4. La fonction stimulante de la circulation veineuse et…
  5. La perte de poids par la phytothérapie
  6. La fonction diurétique de la phytothérapie
  7. La fonction brûle-graisse de la phytothérapie
  8. La fonction coupe-faim de la phytothérapie

Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du régime, les plantes étant considérées comme moins agressives et bénéfiques pour la santé. Les méthodes d'amaigrissement par les plantes comprennent l'aromathérapie et la phytothérapie qui assurent des fonctions diurétiques ou encore la nutrithérapie qui utilise les oligo-éléments indispensables, nécessaires pour pallier les carences du corps pendant le régime.

illustration  « Perdre du poids avec les plantes » cliquer pour agrandir

La perte de poids par l’aromathérapie

L’aromathérapie est une technique qui se sert des extraits aromatiques de plante, sous forme d’huiles essentielles. Considérée comme une médecine non conventionnelle, l’aromathérapie fait partie des méthodes pour la perte de poids par les plantes. En fonction du dosage, de l’effet recherché et de la nature de la plante, les huiles essentielles s’administrent généralement par voie orale, en bain ou en massage. Pour éviter les risques de brûlures ou de démangeaisons, il est préférable de ne pas appliquer directement une huile essentielle pure sur la peau.

La fonction drainante de l’aromathérapie

La fonction drainante des huiles essentielles permet de réguler l’appétit, de dissoudre les graisses et d’éliminer les toxines du corps.

  • Le basilic, l’estragon ou la camomille noble s’administrent par voie orale et calment la sensation de faim, grâce à leurs propriétés antispasmodiques.
  • La cannelle, le thym ou le linalol s’administrent en massage local et permettent de raffermir ou de dégommer les cellulites.

Prendre 2 gouttes d’huile essentielle de carotte à chaque repas favorise le drainage lors d’un régime amincissant.

La fonction esthétique de l’aromathérapie

Cette fonction permet la perte d’un surplus de poids dans les zones esthétiques du corps tel que le ventre, étant donné qu’une harmonisation digestive réduit les ballonnements. C’est par exemple le cas des huiles essentielles de carvi, de fenouil ou de curcumin. Durant le traitement, privilégiez surtout les aliments non irritants comme les carottes, les abricots ou encore le pis de citron. Pour ce faire, vous pouvez mélanger les 5 huiles essentielles de menthe poivrée, de cumin, de citron, de basilic et d’estragon. Et pour que le traitement soit parfait, vous pouvez prendre une goutte du mélange avec une cuillère à café de miel après chaque repas.

La fonction stimulante de la circulation veineuse et lymphatique

L’action anti-cellulite des huiles essentielles comme le cèdre, le pin ou encore le cyprès font que l’aromathérapie favorise un régime amincissant. Ces huiles essentielles s’administrent par voie orale ou en bain et il est préconisé de mélanger par exemple des huiles essentielles de cyprès, de genièvre, de cèdre, de sauge et de géranium. Verser ensuite deux à trois gouttes de chaque dans un solvant. Le mélange ainsi obtenu sera versé dans l’eau du bain. Terminer le bain avec de l’eau froide est conseillé pour que soit parfaite l’action des huiles.

La perte de poids par la phytothérapie

La phytothérapie se présente sous forme de compléments alimentaires et fait également partie des thérapies qui favorisent la perte de poids par les plantes. Elle se distingue de l’aromathérapie par son usage de l’ensemble des éléments de la plante. Selon vos choix et vos préférences, la phytothérapie assure 3 fonctions bien distinctes, à savoir la fonction diurétique, la fonction brûle-graisse et la fonction coupe-faim. La phytothérapie permet ainsi de mincir de manière saine et efficace lorsqu’elle est associée à un régime équilibré et des exercices réguliers.

La fonction diurétique de la phytothérapie

La fonction diurétique de cette thérapie minceur par les plantes permet de stimuler l’élimination de l’eau dans le corps, une action possible grâce aux propriétés diurétiques et drainantes des plantes comme la reine des prés, l’orthosiphon ou encore la piloselle qui éliminent directement les toxines, facilitant de ce fait énormément, l’action des brûleurs de graisses. Les reins sont également stimulés durant le régime et il faut noter que cette fonction diurétique de la phytothérapie n’a aucun effet secondaire.

La fonction brûle-graisse de la phytothérapie

La fonction brûle-graisse de la phytothérapie transforme les graisses corporelles en énergie. Ce complément alimentaire prend la forme de gélules ou de capsules à base d’extraits d’écorces d’orange, de thé vert, de maté, de guarana ou d’éphédra. Pour optimiser l’efficacité de cette fonction brûle-graisse, il est recommandé de dépenser des calories et de consommer les gélules de manière régulière.

La fonction coupe-faim de la phytothérapie

Ce complément alimentaire s’adresse surtout aux personnes qui apprécient tout particulièrement le grignotage. Il prend souvent la forme d’infusions utilisées en décoction. Le fucus, le Konjic ou la caroube font partie des plantes qui jouent le rôle de coupe-faim et favorisent la perte de poids en agissant telle une éponge dans l’estomac, ce dernier étant artificiellement rempli d’eau, calmant de ce fait la sensation de faim. Les tisanes sont à la fois efficaces et pratiques puisqu’elles comportent surtout les substances hydrosolubles de la plante.

L’amaigrissement par la nutrithérapie

A la base de la médecine moderne, cette thérapie naturelle de source végétale est un complément alimentaire utilisé sous forme de micronutriments. C’est par exemple le cas de la bourrache Omega 6. Elle s’utilise en complément de la phytothérapie et de l’aromathérapie, pour parfaire un régime minceur. Le corps humain peut ainsi s’auto-réparer et s’auto-entretenir grâce à une approche centrée sur les carences, les besoins et les troubles de l’organisme. Cette méthode contribue de cette manière à l’entretien du bien-être et de la santé de la personne, à son équilibre mental et physique, mais aussi à l’épanouissement de sa beauté corporelle. Tolérée par l’organisme humain, elle ne comprend aucune contre-indication.



illustration  « Perdre du poids avec les plantes » cliquer pour agrandir

Le régime détox

Le régime détox sert à nettoyer l’organisme et à purifier le corps. Bien…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…


© | illustration photoCD - Fotolia.com

Même Rubrique

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Régime dissocié : les pour et les contre: Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Concilier gourmandise et régime: Très souvent, nous essayons de soigner notre apparence et voulons garder notre poids surtout après avoir…

Régime Dukan : les pour et les contre: Le succès du régime Dukan repose sur le respect de règles strictes en matière d'aliments à consommer. En…

Le désengorgement cellulitique: Le désengorgement cellulitique est un traitement visant l'élimination de la cellulite. Il permet de traiter…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…