Quels sont les avantages et les inconvénients du régime dissocié ?

Suivre le régime dissocié implique la consommation de la même catégorie d'aliments. Cela entraîne sur le long et moyen terme des carences sévères, un déséquilibre alimentaire et une diminution d'énergie. Le régime dissocié permet toutefois de perdre considérablement du poids notamment durant les premières semaines, de réduire naturellement la quantité d'aliments à consommer et de gagner du temps pour la préparation des plats. De plus, il est facile à adopter.

illustration  « Régime dissocié : les pour et les contre » cliquer pour agrandir

Le principe et les quelques variantes du régime dissocié

Le régime dissocié est un régime amaigrissant à base d’une seule catégorie d’aliment. Il a été initié par le Dr Cohen, un médecin spécialiste en gynécologie, en obstétrique et en cardiologie, qui pensait que la prise de poids résulte de l’association de plusieurs catégories d’aliments. Apparu dans les années 60, le régime dissocié n’est toutefois en vogue qu’à partir des années 80.

Le principe du régime dissocié

Le principe du régime dissocié préconise la consommation exclusive d’un aliment à chaque repas durant une journée ou d’une même catégorie d’aliments durant la semaine. La personne qui suit le régime a le droit de presque tout manger mais séparément. Ce régime se base sur le fait que le mélange des féculents avec des farineux conduit indéniablement à la prise de poids. Ainsi, durant une semaine par exemple, la personne qui suit le régime doit alterner tous les jours : riz nature, œufs, poisson grillé, viande grillée, produits laitiers ou légumes verts frais.

Les variantes du régime dissocié

Il existe quelques déclinaisons du régime dissocié qui sont :

  • le régime Montignac,
  • le régime Antoine,
  • le régime dissocié scandinave,
  • le régime Hollywood,
  • le régime Ornish,
  • le régime Shelton.

Le principe est le même pour ces différents régimes : consommer la même catégorie d’aliments. Ils se diffèrent généralement sur la quantité d’aliments à consommer ou sur l’aliment à consommer. Le régime Ornish privilégie par exemple les aliments à base de fruits et de légumes. Dans tous les cas, ces régimes sont efficaces pour perdre du poids, mais ils peuvent aussi être néfastes pour l’organisme.

Les avantages et les inconvénients du régime dissocié

Suivre le régime dissocié permet de perdre rapidement du poids surtout durant les premières semaines. Il est toutefois recommandé de le suivre sur le court terme afin de ne pas trop perturber l’équilibre alimentaire. En même temps, il est conseillé de contrôler le taux de corps gras des aliments à consommer pour accélérer la perte de poids.

Les avantages du régime dissocié

Le principe du régime dissocié aide à diminuer l’appétit et à atteindre facilement la sensation de satiété à force de devoir manger la même catégorie d’aliments pendant une journée ou durant la semaine. La quantité à consommer va ainsi diminuer sans grands efforts. Le régime dissocié est aussi facile à suivre car il ne restreint pas la quantité d’aliments à
consommer. Cela permet de ne pas conduire à la frustration et à une sensation de faim. Cette restriction facilite aussi la préparation des repas tout en apportant un gain de temps considérable.

Les inconvénients du régime dissocié

Suivre le régime dissocié est assez difficile et nécessite une certaine persévérance car il faut prendre à peu près les mêmes choses à chaque repas. Cette consommation de la même catégorie d’aliments a trois conséquences : une difficulté d’assimilation des aliments par l’organisme, une carence en micro-nutriments et une diminution d’énergie. Cette dernière se manifeste par la fatigue physique et psychique ainsi que par la baisse du tonus et la perte de masse musculaire. La carence en micro-nutriments (fer, zinc, vitamines B et C, protéines) peut provoquer à long terme une anémie, une dénutrition, des problèmes de peau et un déséquilibre alimentaire. Les enfants et les adolescents peuvent même se confronter à des problèmes de croissance. À cause de la diminution d’énergie et des diverses carences, le régime dissocié ne doit pas être suivi par les personnes qui ont des activités physiques et mentales nécessitant des efforts intenses. Il est même contre-indiqué aux personnes ayant une activité professionnelle. Il est aussi possible que le suivi du régime dissocié ait des répercussions sur la vie sociale de l’individu à force de devoir s’isoler pour manger ou d’éviter de manger autre chose. Par ailleurs, le régime dissocié peut aussi induire un effet yo-yo notamment durant les premiers jours. La peau s’affaisse et tombe et cela perdure jusqu’à ce que l’organisme atteigne la stabilisation. La reprise de poids est fort possible à l’arrêt du régime c’est-à-dire dès la consommation équilibrée et normale d’aliments. Cela peut être toutefois évité par la restriction de la quantité à manger. Dans son ensemble, le régime dissocié est très critiqué car certains spécialistes demeurent convaincus que la perte de poids ne peut être effective que par la restriction des calories apportées par la consommations des aliments.



illustration  « Régime dissocié : les pour et les contre » cliquer pour agrandir

Les régimes d’exclusions

Les régimes d’exclusion peuvent être assimilés à un régime classique pour perdre…

Le régime soupe

Le régime soupe est conseillé aux personnes désirant perdre rapidement du…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les régimes amaigrissants

De nombreux types de régime minceur sont aujourd’hui disponibles. Si certains…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…

La thermofréquence

Avant, la femme cachait sa cellulite sous une épaisse couche de produits de…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Mincir avec l’ultrashape: Les méthodes pour mincir sans risquer son capital santé sont de plus en plus populaires. Certaines sont…

La mésothérapie pour mincir: La mésothérapie est une technique utilisée par les professionnels pour combattre les capitons et pour faire…

Le régime Atkins: Le régime Atkins consiste à réduire considérablement les apports quotidiens en glucide et à favoriser une…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment avoir un ventre plat ?: Ils se comptent par millions, voire milliards, ces hommes et ces femmes qui aspirent aujourd'hui à se…

Comment assumer ses rondeurs ?: Dépendant principalement de la morphologie et d'un certain nombre de facteurs génétiques, les rondeurs…

Le régime après l’accouchement: Il faut souligner que les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse partent automatiquement au bout…

Weight Watchers : les atouts et les inconvénients: Bien qu'elles permettent de perdre du poids en quelques semaines, les régimes minceur ne sont pas adaptés…

Perdre du poids avec les plantes: Utiliser des plantes pour perdre du poids est aujourd'hui incontournable pour les personnes adeptes du…

Comment amincir sa silhouette ?: En fonction des objectifs minceur de chaque patiente, plusieurs méthodes peuvent permettre de perdre du…

La diète protidique: La diète protidique est un régime alimentaire qui initie l'organisme à de nouvelles habitudes alimentaires…

Concilier gourmandise et régime: Très souvent, nous essayons de soigner notre apparence et voulons garder notre poids surtout après avoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…