Les principes importants à considérer pour muscler ses biceps correctement

  1. La musculation des biceps
  2. Les muscles du biceps
  3. Les exercices de musculation des biceps
  4. Muscler ses biceps correctement
  5. Les techniques à suivre durant les exercices
  6. Les dangers de mal muscler ses biceps
  7. Les choses à retenir pour optimiser la musculation des…

Avoir des biceps bien musclés est essentiel pour la plupart des hommes. Pour pratiquer une bonne musculation, il faut bien savoir comment s'y prendre. Pour cela, si vous n'êtes pas un bodybuilder professionnel, il est préférable d'appliquer des programmes qui existent déjà au lieu d'inventer soi-même ses exercices. Cela évitera les accidents et assurera une bonne croissance des muscles du bras.

illustration  « La musculation des biceps » cliquer pour agrandir

La musculation des biceps

Les biceps font partie des muscles les plus travaillés par les bodybuilders. En effet, ils sont souvent utilisés indirectement lors des séances de musculation. Un certain nombre d’exercices tels que les rowings, (exercices de musculation du dos) ou les tirages y font appel. De ce fait, il n’est pas réellement utile et nécessaire de travailler spécialement ses biceps à chaque séance.

Les muscles du biceps

Muscler ses biceps correctement n’est pas toujours chose facile car il y a un équilibre qu’il faut impérativement respecter. En effet, les biceps sont décomposés en plusieurs muscles tels que le brachial antérieur, le brachial court et longue portion, le coraco brachial, etc. De ce fait, mal les muscler ou effectuer des exercices mal maîtrisés peut entraîner des problèmes. Il est inutile de se concentrer uniquement sur les biceps lors des séances de musculation, vous risquerez d’avoir des bras plus gros que le reste du corps.

Les exercices de musculation des biceps

Il existe pas mal de techniques permettant de muscler ses biceps. Bien s’échauffer est très important avant d’entamer la musculation des biceps et cela doit se faire quelques minutes avant le début de la séance.

  • Le premier exercice le mieux indiqué pour muscler les biceps est le curl barre. Il se pratique debout et consiste à lever une barre chargée de poids de façon régulière en tenant la barre le long du corps et en la ramenant vers la poitrine.
  • Le deuxième est celui que l’on connaît sous le nom de curl concentré. Il doit être pratiqué en position assise, jambes écartées. Cet exercice consiste à se pencher légèrement en avant le dos bien droit, Puis, caler le coude du bras contre le genou et faire monter et descendre la charge lentement en veillant à garder la même position sans bouger le reste du corps. Ce type d’exercices est utilisé pour accroître la définition des biceps.
  • Le dernier est le curl haltère qui consiste à ramener une charge vers la poitrine en position assise, les bras plaqués au corps en gardant les jambes bien fermées.

Muscler ses biceps correctement

Il arrive que beaucoup d’athlètes débutants ne sachent pas comment bien travailler leurs muscles et en particulier leurs biceps. La raison à tout cela est qu’ils suivent parfois des programmes qui ne sont adaptés ni à leur constitution ni à leurs capacités physiques. Le meilleur moyen de travailler ses muscles n’est pas de suivre exactement le même programme que d’autres bodybuilders. En réalité ce qu’il faut faire c’est s’en inspirer pour trouver la meilleure façon de travailler ses biceps.

Les techniques à suivre durant les exercices

Le meilleur moyen d’obtenir un résultat concret est de suivre un schéma pyramidal. Par exemple, pour le curl barre :

  1. Faire une première série en commençant par lever un total de 30 kg. Cette première série sera répéter 15 fois.
  2. Dans la deuxième, il sera question d’augmenter la charge par 4 kg, puis de diminuer le nombre de répétitions de 3 fois.
  3. Pour ce qui est de la troisième et de la quatrième série, il faudra suivre le même schéma en réduisant les répétitions par 2 et en augmentant la charge par 4 kg.

Les dangers de mal muscler ses biceps

Lorsqu’on ne suit aucun programme et qu’on ne muscle pas ses biceps en suivant un schéma bien précis, cela peut entraîner des complications.

  • Il peut s’agir d’une manifestation de douleur survenant subitement le jour suivant la séance.
  • Un affaiblissement majeur du bras est aussi possible, c’est-à-dire que le moindre effort peut fatiguer le bras.
  • Dans certain cas, l’athlète peut même avoir une tendinite.

Les choses à retenir pour optimiser la musculation des biceps

Pour muscler de la meilleure manière possible ses biceps, il faut dans un premier temps y consacrer une séance par semaine. Cependant, les séances en fullbody (qui travaillent tout le corps) suffisent car les biceps seront indirectement sollicités. Il est aussi important de varier les exercices durant les séances de musculation. Si l’objectif que l’on a est d’augmenter la masse musculaire des biceps, alors il est conseillé d’effectuer un schéma pyramidal. Par contre, si l’on veut les définir, il vaut mieux garder une charge constante et augmenter par conséquent les répétitions. Il faut aussi préciser qu’une diète appropriée doit également être adoptée pour avoir les effets voulus.



illustration  « La musculation des biceps » cliquer pour agrandir

Guide Appareils de musculation

Dans cette catégorie vous trouverez un guide pour choisir vos appareils de…


Protéines pour la musculation

Les protéines sont riches en acides aminés dont notre corps a besoin pour…

Soulager les douleurs cervicales

Certains exercices se révèlent très efficaces pour maintenir les cervicales en…

L’usage de produits dopants en musculation

Les effets positifs et négatifs de l’usage excessif des produits dopants…

Musculation des pectoraux

Pour muscler les pectoraux, vous devez suivre un entraînement de façon…

La musculation des épaules

Les épaules larges sont facilement remarquables et contribuent à améliorer la…

Comment amincir sa silhouette ?

De nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour maigrir mais surtout…


© | illustration Carlos Santa Maria - Fotolia.com

Même Rubrique

Musculation des abdominaux: La ceinture abdominale joue un grand rôle dans notre bien-être physique. En général, la musculation de cette…

Musculation des triceps: Les muscles du triceps, quand ils sont correctement entraînés, se développent rapidement et donnent…

La musculation des cuisses: Si vous voulez avoir des jambes bien galbées et vous lancer dans la musculation des cuisses, vous devez en…

Musculation des trapèzes: Les trapèzes sont les plus grand muscles du haut du dos et du cou. Ils assurent les mouvements de…

La musculation du dos: Le dos contient beaucoup plus de muscles que ce qu'on imagine. Le grand dorsal et les trapèzes sont les…

Musculation des lombaires: On dit aujourd'hui que le mal de dos est le mal du siècle. La vie sédentaire, les mauvaises postures, une…

Musculation des mollets: Vous voulez avoir des mollets de joueurs de foot, mais vous vous demandez comment faire pour les muscler.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…