Musculation des abdominaux pour avoir un ventre plat et ferme

  1. L’utilité des abdominaux dans le corps
  2. Les muscles dans la sangle abdominale
  3. Exercices conseillés pour muscler les abdominaux
  4. Pourquoi la respiration est-elle importante durant les exercices…
  5. Autres méthodes pour avoir un ventre plat
  6. L’alimentation
  7. Crèmes raffermissantes

La ceinture abdominale joue un grand rôle dans notre bien-être physique. En général, la musculation de cette partie du corps forme parmi de l'un des objectifs les plus importants à atteindre lorsqu'on se met à la gymnastique ou aux sports. Un ventre plat est un des signes extérieurs afin d'avoir un physique idéal. La gymnastique ainsi que l'alimentation contribuent grandement à atteindre cette physionomie concrètement considérée comme étant idéale.

illustration  « Musculation des abdominaux » cliquer pour agrandir

L’utilité des abdominaux dans le corps

Les abdominaux comptent parmi les muscles les plus importants du corps humain, car ils font la liaison entre le thorax et le bassin. Le rôle considérable des abdos se fait ressentir chez pratiquement tous les grands sportifs ; par exemple, un coureur professionnel ne pourra exceller dans ce domaine sans des abdominaux bien travaillés, fermes et forts, parce que la vitesse et la tenue de ses jambes dépendra directement de la force de ses muscles abdominaux. Le maintien du corps dépend, entre autres de la force des muscles abdominaux, une bonne sangle abdominale aidant à avoir un dos droit, le relâchement de ces muscles provoque l’affaissement du corps (thorax, dos, ventre).

Les muscles dans la sangle abdominale

La sangle abdominale est formée par quatre muscles qui sont, le grand oblique, le petit oblique, le transverse et le grand droit. Le grand droit est le principal muscle de l’abdomen et sert à la flexion du tronc. C’est ce muscle que l’on compare a une tablette de chocolat, plus communément appelé le ’six pack’, qui apparaît quand les abdominaux sont très bien formés. Les ’grand’ et petit’ obliques sont les muscles qui se trouvent sur le côté et permettent la rotation du tronc. Le transverse se trouve en profondeur, plutôt vers la colonne vertébrale, et constitue, avec le grand et le petit oblique, la sangle abdominale.

Exercices conseillés pour muscler les abdominaux

Les exercices qui travaillent le grand droit comprennent le relevé de buste (crunch), relevé de jambes, relevé de bassin, entre autres. Le relevé de buste avec rotation, les flexions latérales, sollicitent les obliques. Il existe bien sûr toute une série d’autres exercices spécifiques aux abdos. Les mouvements décrits ici constituent la base de la musculation du ventre. Un débutant commencera par deux ou trois séances hebdomadaires, faisant des séries de 3 x 10 de chaque exercice, augmentant progressivement le nombre des mouvements, pour arriver à des séries de 3 x 20 et de 6 x 20. Il faudrait varier les exercices, afin d’éviter l’accoutumance et l’adaptation à l’effort, et par conséquent, le ralentissement des résultats. En effet, le corps s’habituant aux exercices qui sont pratiqués régulièrement, il s’avère donc nécessaire de changer impérativement les mouvements, afin de surprendre le corps pour continuer à progresser.

Il existe certaines consignes à suivre durant l’exécution des mouvements, afin d’éviter toute blessure. Par exemple, la pratique du relevé du buste demande d’être allongé, dos bien à plat, jambes pliées, pieds posés sur le sol, avec un léger écart entre les genoux. Les mains doivent être placées sur les tempes et non derrière la tête ou le cou ; on a en effet tendance à s’aider en tirant sur la tête ou la nuque à l’aide des mains, lorsque l’effort devient plus difficile vers la fin des séries. C’est là que peut survenir la blessure cervicale, d’où l’importance du placement des mains. En cas d’inconfort, les mains peuvent éventuellement être posées sur la poitrine. Une erreur récurrente dans la pratique des exercices abdominaux est de ne pas rentrer le ventre pendant l’effort. En effet, les muscles autour du nombril doivent être bloqués pendant la durée des exercices, prévenant ainsi le relâchement du ventre durant les mouvements. On a tendance à se laisser aller au relâchement quand les muscles fatiguent et requièrent plus d’effort pour l’accomplissement du mouvement.

Pourquoi la respiration est-elle importante durant les exercices ?

La respiration est primordiale lors d’exercices de musculation et de séances cardio car tout blocage empêchera de fournir l’effort nécessaire pour bien compléter le mouvement. En règle générale, il faut expirer par la bouche sur l’effort et inspirer pendant la phase négative du mouvement. Une respiration régulière aide à :

  • la contraction
  • à l’énergie des muscles permettant de pratiquer correctement et efficacement les exercices.
  • la concentration de l’esprit sur la respiration aide à oublier la fatigue musculaire que provoquent les mouvements, et aide ainsi à faire des séries additionnelles.

Autres méthodes pour avoir un ventre plat

En dehors des séances d’exercices, on peut s’exercer à contracter ainsi que serrer les abdos et les lombaires, à n’importe quel moment de la journée, au volant, en marchant ou en vaquant à ses occupations quotidiennes. En effet, la tonification du ventre, outre les exercices, dépend aussi de la posture que l’on adopte. Quelqu’un qui s’affaisse toute la journée sur sa chaise devant l’ordinateur, aura certainement plus de mal à atteindre l’objectif ’ventre plat’ que celui qui se tient droit en contractant ses abdos. Outre les exercices spécifiques pour les abdos, il serait bénéfique de pratiquer aussi un sport cardio, tels la natation, la marche ou le vélo. La natation, en particulier, sculptera la silhouette, et les mouvements dans l’eau agiront directement sur les abdominaux. Ne pas oublier ici aussi de contracter au maximum le ventre durant la nage. La marche ainsi que le vélo sont aussi des alliés cardio non négligeables. Le choix dépendra de vos goûts personnels et de votre disponibilité, l’important étant d’essayer de pratiquer une activité sportive cardio aussi régulièrement que les exercices musculaires. Un minimum de trois séances d’une quarantaine de minutes par semaine serait idéal.

L’alimentation

En plus des exercices cités plus haut, l’alimentation joue un rôle majeur. Elle devra être saine et appropriée, afin de limiter l’apport inutile de graisse, qui, si absorbée en excès, se fixera très vite sur la ceinture abdominale, et alourdira le corps. Les abdominaux les mieux formés ne se verront pas si une couche épaisse de graisse les recouvre. Les choses à éviter pour obtenir plus facilement un ventre plat sont les sucres tels les pâtisseries, bonbons, chocolats et autres desserts ; l’alcool (vins, apéritifs), les boissons gazeuses, le sel (qui favorise la rétention d’eau). Pain, riz, pâtes et céréales complètes, les légumes et les fruits secs, aliments riches en fibres, constituent un meilleur choix. La consommation d’un minimum d’un litre d’eau par jour pour aider au drainage de l’organisme, est conseillée.

Crèmes raffermissantes

Il existe aussi toute une gamme de crème minceur dont les fabricants prônent des effets raffermissants allant jusqu’a 84%. On peut associer ces crèmes à des massages, qui auront toujours l’avantage de laisser votre peau souple et douce, à défaut de faire miraculeusement fondre la cellulite abdominale.



illustration  « Musculation des abdominaux » cliquer pour agrandir

Guide Appareils de musculation

Dans cette catégorie vous trouverez un guide pour choisir vos appareils de…


Protéines pour la musculation

Les protéines sont riches en acides aminés dont notre corps a besoin pour…

Soulager les douleurs cervicales

Certains exercices se révèlent très efficaces pour maintenir les cervicales en…

L’usage de produits dopants en musculation

Les effets positifs et négatifs de l’usage excessif des produits dopants…

Musculation des pectoraux

Pour muscler les pectoraux, vous devez suivre un entraînement de façon…

La musculation des épaules

Les épaules larges sont facilement remarquables et contribuent à améliorer la…

Comment amincir sa silhouette ?

De nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour maigrir mais surtout…


© | illustration FC Photography - Fotolia.com

Même Rubrique

La musculation des biceps: Avoir des biceps bien musclés est essentiel pour la plupart des hommes. Pour pratiquer une bonne…

Musculation des triceps: Les muscles du triceps, quand ils sont correctement entraînés, se développent rapidement et donnent…

La musculation des cuisses: Si vous voulez avoir des jambes bien galbées et vous lancer dans la musculation des cuisses, vous devez en…

Musculation des trapèzes: Les trapèzes sont les plus grand muscles du haut du dos et du cou. Ils assurent les mouvements de…

La musculation du dos: Le dos contient beaucoup plus de muscles que ce qu'on imagine. Le grand dorsal et les trapèzes sont les…

Musculation des lombaires: On dit aujourd'hui que le mal de dos est le mal du siècle. La vie sédentaire, les mauvaises postures, une…

Musculation des mollets: Vous voulez avoir des mollets de joueurs de foot, mais vous vous demandez comment faire pour les muscler.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…