Se muscler efficacement les lombaires tout en évitant de se blesser

  1. Qu’est ce que les muscles lombaires ?
  2. L’importance de se muscler les lombaires
  3. Est-il facile de muscler les lombaires ?
  4. Exercices pour la musculation des lombaires
  5. Précautions à prendre pendant les exercices

On dit aujourd'hui que le mal de dos est le mal du siècle. La vie sédentaire, les mauvaises postures, une activité physique réduite en sont les principales causes. On peut pourtant prévenir et même soulager ce mal de dos. Il suffit juste de pratiquer des exercices qui permettraient de renforcer les muscles lombaires. On doit toutefois faire très attention car de faux mouvements peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves encore.

illustration  « Musculation des lombaires » cliquer pour agrandir

Qu’est ce que les muscles lombaires ?

On appelle lombaires, l’ensemble des muscles sacro lombaires qui permettent le redressage de la colonne vertébrale et dont la plupart se situe dans la région des reins. Sans cette masse musculaire, le squelette sera semblable à un roseau qui se plie facilement au gré du vent.

L’importance de se muscler les lombaires

Auparavant, l’homme ne cessait de faire des activités physiques du fait qu’il devait chasser ou cultiver pour sa subsistance ou encore se déplacer pour chercher de quoi se nourrir. Aujourd’hui, ses habitudes ont complètement changé et il est devenu sédentaire. Pour gagner notre vie, la plupart d’entre nous doivent désormais travailler dans leur bureau et n’en sortir que tard dans la soirée. Pourtant, c’est parce que nous nous asseyons à longueur de journée devant notre ordinateur que nous ressentons des douleurs au niveau du dos. Pour nous soulager, nous avons tendance à prendre des médicaments où à nous allonger sur le lit dès qu’on en a la possibilité. Or, ce ne sont là que des solutions à court terme. Plusieurs études ont démontré qu’une activité physique régulière, et non intensive, qui permettrait de renforcer les muscles lombaires, est bénéfique aux personnes qui souffrent de mal de dos.

Est-il facile de muscler les lombaires ?

Pour se muscler les lombaires et prévenir les maux de dos, il faut juste faire quelques exercices quotidiens. Vous aurez à choisir entre :

  • Le Good morning,
  • Les Soulevés de terre,
  • Les extensions au banc.

Le Good morning est assez difficile à exécuter parce que, pour éviter de vous faire mal, vous devrez être le plus précis possible dans vos mouvements et veiller à ce que la charge à soulever ne soit pas trop lourde. Cependant, il s’agit de l’exercice le plus efficace car il permet de travailler la masse sacro lombaire, les ischios et les fessiers. Les soulevés de terre, sont quant à eux plus faciles à entreprendre. Ils ciblent les quadriceps, le grand fessier, les ischios, les adducteurs et les mollets. Mais, si vous optez pour cet exercice, faites également attention à la charge. Enfin, pour faire des extensions au banc, vous devez avoir à votre disposition un banc à lombaires. Cet accessoire par ailleurs est très utile car il permet de maintenir le dos bien droit.

Exercices pour la musculation des lombaires

Pour exécuter le Good Morning, il faut que vous soyez debout, que vous écartiez un tout petit peu vos jambes et que vous fléchissiez les genoux. Placez une barre sur les trapèzes et contractez les abdominaux. Penchez en avant en inspirant, en veillant à ce que la tête et le dos soient bien alignés, jusqu’à que le buste soit parallèle au sol. Puis, revenez à votre position de départ en expirant. Les Soulevés de terre se font également en position debout et les pieds écartés. Attrapez une barre avec les mains écartées de la largeur des épaules, inspirez, bloquez la respiration, levez la barre au niveau des genoux et redressez le buste en expirant. Revenez à la position initiale en inspirant tout en maintenant contractés les abdominaux. Et pour faire des extensions au banc, installez-vous sur le banc à lombaires. Appuyez-vous contre ce dernier à l’aide de votre bassin. Vos mains placées sur la nuque vous aideront à ramener vers votre poitrine votre menton. Descendez de 30 degrés votre buste en expirant, sans arrondir le dos, et remontez en inspirant.

Précautions à prendre pendant les exercices

Il faut absolument que vous respectiez scrupuleusement les consignes pour chaque exercice. Ne vous efforcez pas à effectuer des mouvements qui vous sont impossibles. Ne soulevez jamais des charges trop importantes et n’ayez pas tendance à arrondir le dos. Si vous ne faites pas les exercices correctement, non seulement vous ne pourrez pas travailler les muscles lombaires mais vous risquez aussi de vous blesser. Par ailleurs, ne négligez pas les contractions des abdominaux car ces muscles aident également au redressage de la colonne vertébrale. Enfin, n’oubliez jamais de finir vos exercices avec des étirements pour assouplir les muscles travaillés.



illustration  « Musculation des lombaires » cliquer pour agrandir

Guide Appareils de musculation

Dans cette catégorie vous trouverez un guide pour choisir vos appareils de…


Protéines pour la musculation

Les protéines sont riches en acides aminés dont notre corps a besoin pour…

Soulager les douleurs cervicales

Certains exercices se révèlent très efficaces pour maintenir les cervicales en…

L’usage de produits dopants en musculation

Les effets positifs et négatifs de l’usage excessif des produits dopants…

Musculation des pectoraux

Pour muscler les pectoraux, vous devez suivre un entraînement de façon…

La musculation des épaules

Les épaules larges sont facilement remarquables et contribuent à améliorer la…

Comment amincir sa silhouette ?

De nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour maigrir mais surtout…


© | illustration Cyril Comtat - Fotolia.com

Même Rubrique

Musculation des abdominaux: La ceinture abdominale joue un grand rôle dans notre bien-être physique. En général, la musculation de cette…

La musculation des biceps: Avoir des biceps bien musclés est essentiel pour la plupart des hommes. Pour pratiquer une bonne…

Musculation des triceps: Les muscles du triceps, quand ils sont correctement entraînés, se développent rapidement et donnent…

La musculation des cuisses: Si vous voulez avoir des jambes bien galbées et vous lancer dans la musculation des cuisses, vous devez en…

Musculation des trapèzes: Les trapèzes sont les plus grand muscles du haut du dos et du cou. Ils assurent les mouvements de…

La musculation du dos: Le dos contient beaucoup plus de muscles que ce qu'on imagine. Le grand dorsal et les trapèzes sont les…

Musculation des mollets: Vous voulez avoir des mollets de joueurs de foot, mais vous vous demandez comment faire pour les muscler.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…