Les exercices qui développent les muscles des mollets

  1. Structure des muscles des mollets
  2. Comment les développer
  3. Exemples d’exercices
  4. Les muscles sollicités durant ces exercices
  5. Conseils pratiques

Vous voulez avoir des mollets de joueurs de foot, mais vous vous demandez comment faire pour les muscler. Mêmes si les exercices qui font travailler les mollets ne sont pas très courants, il y en a quand même quelques uns. De nos jours, il existe des exercices que vous pouvez faire de manière intensive et répétée pendant vos séances de musculation pour développer vos mollets.

illustration  « Musculation des mollets » cliquer pour agrandir

Structure des muscles des mollets

Nos muscles sont constitués de trois espèces de fibres. Ils sont les fibres lentes ou fibres rouges à cause de leur couleur et qui ont une remarquable force d’endurance, ensuite c’est les fibres intermédiaires et les fibres lentes. Les muscles des mollets sont principalement constitués de fibres lentes. Ces fibres consomment énormément d’oxygène et résistent naturellement à la fatigue, donc s’engraissent difficilement. À cause de sa nature, les muscles des mollets sont plus difficiles à développer que ceux de la plupart des autres parties de notre corps. Ils ont tellement l’habitude d’être sollicités constamment dans nos mouvements de tous les jours que les exercices de musculation doivent être intensifiés par des nombreuses répétitions de mouvement pour avoir un effet sur eux.

Comment les développer

Pour avoir un résultat optimal, il faut varier les exercices en jonglant entre des mouvements répétés et ceux avec des charges, ceci pour éviter toute forme de stagnation. Voici quelques exemples de mouvements à pratiquer pour muscler vos mollets.

Exemples d’exercices

Les exercices suivants sont proposés comme exemples, ils ne sont pas alors exhaustifs. Il existe une multitude de choix de mouvements, mais nous avons retenu seulement ceux qui sont les plus courants comme :

  • les travaux de mollets debout
  • le travail des mollets assis ; asseyez-vous sur un banc et posez un poids sur un genou

En vous mettant debout, vous devez garder l’équilibre avec une main et posez la pointe de vos pieds sur un support. Soulevez l’ensemble de votre corps en vous dressant vers le haut avec des fortes contractions et redescendez aussi bas que possible et lentement. Veillez à ce que vos genoux ne se plient pas pendant l’exercice et n’oubliez pas d’inspirer profondément avant et bien expirer durant la descente. Pour le travail des mollets, positionnez votre pied perpendiculairement à la cale de façon à ce que vous ayez un bon appui. D’un geste lent, descendez la charge en contrôlant la descente et en inspirant et remontez-la tout doucement par des intenses contractions et en expirant.

Les muscles sollicités durant ces exercices

Les muscles constitués par des fibres lentes et des fibres rapides sont appelés des jumeaux. Ils font partie de la musculature des mollets. Le travail des mollets debout et assis les sollicite particulièrement, en faisant travailler en même temps le muscle soléaire et le péronier latéral.

Conseils pratiques

Si au bout d’un certain moment, vous n’avez toujours pas de résultat visible, augmentez la fréquence de votre entraînement, faites toutes sortes d’exercices que vous connaissez et persévérez. Alternez les nombres de séries courtes et longues et essayez de vous surpassez en travaillant jusqu’à ce vous sentez la brûlure de vos mollets. Puis, commencez la séance par les exercices debout et terminez assis et n’oubliez pas de vous étirer les mollets à la fin de chaque session. Pour terminer, pensez à vous exercer autrement, en jouant au foot par exemple, ou en faisant du cyclisme pourquoi pas.



illustration  « Musculation des mollets » cliquer pour agrandir

Guide Appareils de musculation

Dans cette catégorie vous trouverez un guide pour choisir vos appareils de…


Protéines pour la musculation

Les protéines sont riches en acides aminés dont notre corps a besoin pour…

Soulager les douleurs cervicales

Certains exercices se révèlent très efficaces pour maintenir les cervicales en…

L’usage de produits dopants en musculation

Les effets positifs et négatifs de l’usage excessif des produits dopants…

Musculation des pectoraux

Pour muscler les pectoraux, vous devez suivre un entraînement de façon…

La musculation des épaules

Les épaules larges sont facilement remarquables et contribuent à améliorer la…

Comment amincir sa silhouette ?

De nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour maigrir mais surtout…


© | illustration q-snap - Fotolia.com

Même Rubrique

Musculation des abdominaux: La ceinture abdominale joue un grand rôle dans notre bien-être physique. En général, la musculation de cette…

La musculation des biceps: Avoir des biceps bien musclés est essentiel pour la plupart des hommes. Pour pratiquer une bonne…

Musculation des triceps: Les muscles du triceps, quand ils sont correctement entraînés, se développent rapidement et donnent…

La musculation des cuisses: Si vous voulez avoir des jambes bien galbées et vous lancer dans la musculation des cuisses, vous devez en…

Musculation des trapèzes: Les trapèzes sont les plus grand muscles du haut du dos et du cou. Ils assurent les mouvements de…

La musculation du dos: Le dos contient beaucoup plus de muscles que ce qu'on imagine. Le grand dorsal et les trapèzes sont les…

Musculation des lombaires: On dit aujourd'hui que le mal de dos est le mal du siècle. La vie sédentaire, les mauvaises postures, une…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…