Les exercices musculaires pour obtenir des trapèzes fermes

  1. Bien travailler les trapèzes
  2. Le shrug
  3. Des exercices supplémentaires
  4. Le développé nuque
  5. Les dips
  6. Le tirage poulie
  7. Quelques conseils pour maintenir un trapèze musclé

Les trapèzes sont les plus grand muscles du haut du dos et du cou. Ils assurent les mouvements de l'omoplate et la rotation des épaules. Malheureusement, beaucoup de personnes négligent ces muscles en gardant une mauvaise posture et en exerçant trop de pression sur eux. Des douleurs fréquentes au dos et à la nuque s'en suivent. Pour éviter de ressentir ces douleurs, il est conseillé de faire des exercices réguliers destinés à rendre les trapèzes plus forts.

illustration  « Musculation des trapèzes » cliquer pour agrandir

Bien travailler les trapèzes

Le moyen le plus efficace de muscler le trapèze est de pratiquer un exercice appelé le shrug. Shrug signifie hausser les épaules. Le shrug est le seul exercice dédié uniquement aux trapèzes.

Le shrug

Il faut évidemment bien s’échauffer avant d’entamer n’importe quelle activité physique. Exécuter un shrug n’est pas compliqué. La position de départ est de se tenir droit et d’avoir les pieds écartés. Les deux mains en pronation, écartées à largeur des épaules, tiennent une barre. Puis, on effectue les mouvements suivants :

  1. laisser retomber les épaules autant que possible,
  2. inspirer et soulever les épaules aussi hautes que possible,
  3. faire légèrement pivoter les épaules en montant,
  4. expirer et revenir à la position de départ.

Cet exercice peut aussi être pratiqué avec la machine à trapèzes ou des haltères. Ceux-ci sont préférés à la barre qui étire trop les muscles. Utiliser la barre implique qu’on décale légèrement le dos vers l’avant. Pour éviter toute douleur éventuelle, il est recommandé de plier un peu les genoux et de contracter les abdominaux.

À noter qu’une barre ou des haltères lourds, pour une courte série d’exercices, ne produisent pas toujours le résultat escompté. L’emphase est mise sur la pratique prolongée du shrug, en effet, le trapèze se porte mieux si on le travaille sur une longue période, avec des équipements de poids léger.

Des exercices supplémentaires

Ces exercices ne sont pas spécifiques aux trapèzes. Ils sollicitent davantage le cou, les pectoraux et les épaules. Les trapèzes bénéficient quand même des bienfaits apportés par certains de ces exercices étant donné que toutes ces parties sont liées les unes aux autres. Il est donc recommandé de s’essayer à chacun des entraînements proposés.

Le développé nuque

Le développé nuque, comme son nom l’indique, tonifie la nuque. Mais, son incidence sur le trapèze n’est pas négligeable. La position de départ est d’être debout, le dos bien droit et la barre placée sur la nuque. Puis, il suffit de soulever la barre, les bras tendus et de souffler. En inspirant, on ramène la barre et on reprend la position du début. À répéter plusieurs fois. Là encore, une pratique régulière de cet exercice est nécessaire pour en ressentir les bienfaits.

Les dips

Les dips sont poly-articulaires, c’est-à-dire qu’ils musclent différentes parties du corps dont les trapèzes. Les dips peuvent se faire aux barres parallèles ou avec deux bancs. Pour réaliser des dips avec deux bancs, il faut tout d’abord prendre la position de pompe. Les mains reposent sur un banc et les pieds sur l’autre. On plie les bras et on les remonte, tendus. La difficulté peut être augmentée ou diminuée selon la hauteur du banc soutenant les pieds. En effet, plus ils sont hauts, plus l’exercice est dur. Les débutants peuvent faire des dips avec deux bancs du même niveau ou à même le sol.

Les dips aux barres parallèles sont strictement réservées aux adeptes de salles de gym. Les plus expérimentés peuvent aller encore plus loin et ajouter un poids à leur taille, chevilles ou cou. On se prépare pour cet exercice en se positionnant entre les deux barres. Celles-ci doivent être à une distance légèrement supérieure à celle des épaules. On garde les genoux fléchis pour qu’ils n’aient aucun contact avec le sol. Le buste est incliné vers l’avant, puis, on enchaîne en faisant descendre son corps de manière à ce que les bras restent parallèles au sol et on revient à la position initiale et ainsi de suite.

Le tirage poulie

Le tirage poulie en prise serrée est idéal pour la musculation des trapèzes. On se sert d’une machine à poulie basse avec une corde à tirage pour cet exercice. Assis sur le sol, bras tendus et buste penché vers l’avant, il suffit de tirer sur la corde à tirage et de la ramener à hauteur de la poitrine en expirant. Ensuite, on revient lentement à la position de départ en inspirant. À refaire autant de fois que possible.

Quelques conseils pour maintenir un trapèze musclé

Tous les exercices suggérés pour muscler le trapèze doivent être pratiqués régulièrement et plusieurs fois. Il ne faut jamais s’exercer avec des poids trop lourds. De plus, avoir une bonne posture debout, assis ou endormi durant la journée est primordial. Les sacs à dos trop lourds et mal équilibrés sont à éviter. Ne pas rester trop longtemps penché devant l’ordinateur.



illustration  « Musculation des trapèzes » cliquer pour agrandir

Guide Appareils de musculation

Dans cette catégorie vous trouverez un guide pour choisir vos appareils de…


Protéines pour la musculation

Les protéines sont riches en acides aminés dont notre corps a besoin pour…

Soulager les douleurs cervicales

Certains exercices se révèlent très efficaces pour maintenir les cervicales en…

L’usage de produits dopants en musculation

Les effets positifs et négatifs de l’usage excessif des produits dopants…

Musculation des pectoraux

Pour muscler les pectoraux, vous devez suivre un entraînement de façon…

La musculation des épaules

Les épaules larges sont facilement remarquables et contribuent à améliorer la…

Comment amincir sa silhouette ?

De nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour maigrir mais surtout…


© | illustration blende64 - Fotolia.com

Même Rubrique

Musculation des abdominaux: La ceinture abdominale joue un grand rôle dans notre bien-être physique. En général, la musculation de cette…

La musculation des biceps: Avoir des biceps bien musclés est essentiel pour la plupart des hommes. Pour pratiquer une bonne…

Musculation des triceps: Les muscles du triceps, quand ils sont correctement entraînés, se développent rapidement et donnent…

La musculation des cuisses: Si vous voulez avoir des jambes bien galbées et vous lancer dans la musculation des cuisses, vous devez en…

La musculation du dos: Le dos contient beaucoup plus de muscles que ce qu'on imagine. Le grand dorsal et les trapèzes sont les…

Musculation des lombaires: On dit aujourd'hui que le mal de dos est le mal du siècle. La vie sédentaire, les mauvaises postures, une…

Musculation des mollets: Vous voulez avoir des mollets de joueurs de foot, mais vous vous demandez comment faire pour les muscler.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…