Les protéines à prendre en complément alimentaire pour la musculation

  1. Les protéines, indispensables au bon fonctionnement de…
  2. Le rôle assuré par les protéines
  3. Les aliments riches en protéines
  4. Les protéines et la musculation
  5. Les besoins quotidiens en protéines
  6. Des protéines en complément alimentaire pour les sportifs
  7. Précautions et conseils d’utilisation des protéines en compléments…

La majorité des sportifs professionnels, notamment les bodybuilders, privilégient la consommation des protéines parce qu'elles sont très énergétiques et contribuent à la formation de la masse musculaire. Normalement, l'apport en protéines fourni par une alimentation équilibrée est suffisant pour satisfaire les besoins de notre organisme. Cependant, les sportifs en consomment beaucoup plus que les sédentaires afin de compenser les pertes subies pendant l'entraînement. Ainsi, ils les prennent sous forme de compléments alimentaires.

illustration  « Protéines pour la musculation » cliquer pour agrandir

Les protéines, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme

Les protéines sont une composition d’ acides aminés. Elles fournissent des calories qui apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps, même lorsqu’il est au repos. Mais, elles possèdent également d’autres propriétés spécifiques.

Le rôle assuré par les protéines

Les protéines constituent plus de la moitié de notre poids sec. Elles sont fortement présentes dans nos muscles, mais aussi dans nos os, nos cellules, et même dans nos ongles. Les protéines participent à la production de certains enzymes indispensables à la croissance et à la réparation des tissus endommagés. De plus, elles améliorent notre système immunitaire, développent nos muscles et aident à la transmission des signaux nerveux.

Les aliments riches en protéines

Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Les protéines animales sont contenues dans le lait, les œufs, la viande et les poissons. D’autre part, les protéines d’origine végétale se retrouvent dans les graines et les légumes. A noter que les premiers sont plus riches en acides aminés indispensables que les deuxièmes.

Les protéines et la musculation

Les protéines jouent un rôle important dans la production de la masse musculaire et ont un apport calorique considérable. Pour des différentes raisons, les sportifs essayent d’en absorber le maximum possible, quitte à les prendre sous forme de compléments alimentaires.

Les besoins quotidiens en protéines

Pour vous donner une idée sur les besoins quotidiens de notre organisme en protéines, voici une liste classée selon le degré d’activité de différents types d’individus. L’apport nécessaire en protéines est exprimé en gramme par kilo de notre poids :

  • Non sportifs : 0.8g/kg
  • Sportifs : 1.5g/kg
  • Adeptes de la musculation : 2.0g/kg
  • Professionnels en bodybuilding : plus de 3.0g/kg

Ainsi, un sportif qui pratique régulièrement de la musculation doit consommer une quantité de protéines de plus de 2g/kg de son poids pour compenser les tissus musculaires détruits pendant l’entraînement.

Des protéines en complément alimentaire pour les sportifs

Il se peut que le sportif n’arrive pas à satisfaire sa dose quotidienne en protéines par l’intermédiaire des repas qu’il prend. Alors, il essaye de compléter cet apport par des suppléments alimentaires. Ces derniers ne sont autres que des protéines extraites à partir du lait, du blanc d’œuf, du soja, etc. Donc, a priori, ce ne sont que des aliments séchés qui offrent l’avantage d’être faciles à préparer. Ces produits sont disponibles dans les grandes surfaces et les pharmacies sous forme de liquides, mais également en poudre, en barre, en tablettes ou en comprimés. Ils ne sont pas considérés comme dopants.

Les protéines en poudre sont les plus populaires et sont faciles à préparer. Suivant la concentration, il suffit de mettre une ou deux cuillerées du produit dans un verre d’eau ou de lait. Selon la marque, ce type de complément alimentaire peut être constitué de lactosérum, de caséine, de protéine d’œuf, de protéine de soja ou combiner ces éléments. Il contient souvent des vitamines et minéraux que l’organisme absorbe facilement. Pour leur part, les protéines en liquide sont des concentrés de lactosérum et d’acides aminés sans glucide. Leur avantage est d’avoir une action rapide sur l’organisme. Enfin, les protéines en barres, tablettes ou comprimés sont toutes des concentrés d’acides aminés ou de lactosérum avec plus ou moins de glucide.

Précautions et conseils d’utilisation des protéines en compléments alimentaires

Les informations et conseils suivants seront utiles pour les sportifs qui prennent des protéines sous forme de compléments alimentaires :

  • Buvez beaucoup d’eau, c’est-à-dire au moins 2 litres par jour afin de faciliter l’élimination des déchets
  • Divisez votre dose quotidienne et prenez-en toutes les trois heures pour stimuler votre métabolisme
  • Il est complètement inutile de prendre plus de protéines qu’il ne faut étant donné que celles qui ne sont pas assimilées par l’organisme seront automatiquement rejetées
  • N’oubliez pas de lire attentivement la notice et les instructions lorsque vous achetez des compléments alimentaires.


illustration  « Protéines pour la musculation » cliquer pour agrandir

Guide Appareils de musculation

Dans cette catégorie vous trouverez un guide pour choisir vos appareils de…


Soulager les douleurs cervicales

Certains exercices se révèlent très efficaces pour maintenir les cervicales en…

L’usage de produits dopants en musculation

Les effets positifs et négatifs de l’usage excessif des produits dopants…

Musculation des pectoraux

Pour muscler les pectoraux, vous devez suivre un entraînement de façon…

La musculation des épaules

Les épaules larges sont facilement remarquables et contribuent à améliorer la…

Comment amincir sa silhouette ?

De nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour maigrir mais surtout…

Musculation des abdominaux

L’importance de la musculation abdominale pour le corps, les méthodes pour y…


© | illustration enens - Fotolia.com

Même Rubrique

La musculation des biceps: Avoir des biceps bien musclés est essentiel pour la plupart des hommes. Pour pratiquer une bonne…

Musculation des triceps: Les muscles du triceps, quand ils sont correctement entraînés, se développent rapidement et donnent…

La musculation des cuisses: Si vous voulez avoir des jambes bien galbées et vous lancer dans la musculation des cuisses, vous devez en…

Musculation des trapèzes: Les trapèzes sont les plus grand muscles du haut du dos et du cou. Ils assurent les mouvements de…

La musculation du dos: Le dos contient beaucoup plus de muscles que ce qu'on imagine. Le grand dorsal et les trapèzes sont les…

Musculation des lombaires: On dit aujourd'hui que le mal de dos est le mal du siècle. La vie sédentaire, les mauvaises postures, une…

Musculation des mollets: Vous voulez avoir des mollets de joueurs de foot, mais vous vous demandez comment faire pour les muscler.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…