Les exercices et les conseils pour garder les vertèbres cervicales en forme

  1. Comment faire pour soulager les douleurs cervicales ?
  2. Les douleurs cervicales
  3. Des exercices pour soulager les douleurs cervicales
  4. Pourquoi réaliser des exercices si on souffre des cervicales…
  5. En quoi la pratique de tels exercices est-elle avantageuse…
  6. Quels sont les limites de ces exercices ?
  7. Quelques conseils à suivre

Existant à des degrés d'intensité différents, les douleurs cervicales sont courantes aussi bien chez l'homme que chez la femme. Bien que certaines manifestations des douleurs nécessitent l'aide de praticiens qualifiés, d'autres plus bénignes peuvent être soulagées par la personne elle-même, grâce à la pratique de quelques exercices si simples. Ces derniers soulageront les douleurs et les limiteront s'ils sont bien pratiqués sur le long terme.

illustration  « Soulager les douleurs cervicales » cliquer pour agrandir

Comment faire pour soulager les douleurs cervicales ?

Selon certaines études, environ une personne sur deux est touchée par les douleurs cervicales. Personne ne s’en soucie vraiment mais ces maux sont assez fréquents, en particulier chez l’adulte. Suite à un éventuel traumatisme, des séquelles restent et provoquent de fortes douleurs au niveau du cou. On peut pratiquer quelques courts exercices pour soulager cette douleur mais cela dépend de son intensité.

Les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales peuvent être dues à plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’une activité répétitive dans une position inconfortable comme travailler pendant des heures devant l’ordinateur. En général, les douleurs bénignes peuvent prendre l’apparence de simples engourdissements ou de raideurs entraînant une sorte de gêne au niveau de la nuque et longeant la colonne vertébrale. D’autres plus sévères dues à un choc, à une chute ou à un autre facteur deviennent chroniques si elles ne sont prises en charge par un spécialiste.

Des exercices pour soulager les douleurs cervicales

Les exercices qui vont suivre sont des exercices basiques visant à soulager des douleurs bénignes et à renforcer la région musculaire des cervicales. Il est à noter que les maux liés à des problèmes d’arthrose méritent la consultation d’un médecin. Le premier exercice est simple et consiste à plaquer la main droite sur le front pour pouvoir retenir la tête. Puis, il faut effectuer environ une quinzaine de fois de brèves pressions en simulant l’envoi de la tête vers l’avant. Pour ce qui est du deuxième, il faut pencher la tête sur un côté et appliquer la main sur la tempe du côté inverse, le coude vers le haut. Le but de l’exercice est de retenir la tête avec la main tout en effectuant une poussée comme pour la redresser. Une fois le premier côté terminé, il convient de passer à l’autre sans trop forcer. Quant au troisième exercice, il consiste à placer les mains derrière la tête et la pousser vers l’avant tout en effectuant de courtes pressions. Contrairement aux exercices précédents, c’est la tête qui ne doit pas bouger en contrant la pression et cet exercice doit se faire lentement, sans forcer.

Pourquoi réaliser des exercices si on souffre des cervicales ?

La pratique des exercices pour soulager les douleurs cervicales permet de prévenir dans un premier temps mais aussi de soigner certaines douleurs cervicales. Même les personnes qui n’en souffrent pas peuvent les pratiquer pour limiter les risques d’arthrose. Soulignons que l’arthrose cervicale ne peut être détectée par le sujet lui-même sauf en cas de douleurs extrêmes. Le diagnostic ne peut se faire qu’en faisant une radio et dans certains cas, une IRM.

En quoi la pratique de tels exercices est-elle avantageuse ?

Etant très faciles à pratiquer, les exercices pour soulager les douleurs cervicales peuvent être faits n’importe où et à n’importe quel moment. Qui plus est, ils ne sont pas difficiles et tout le monde peut les pratiquer car ils sont aussi préventifs. En outre, ils sont très efficaces et limitent l’apparition du même type de douleurs sur le long terme.

Quels sont les limites de ces exercices ?

Bien qu’ils apportent un soulagement efficace des cervicales, les exercices ne peuvent pas soigner les maux tels que les torticolis qui nécessitent l’intervention d’un médecin. Durant la pratique des exercices pour soulager les douleurs cervicales, ils doivent aussi être pratiqués avec précaution car si de trop fortes pressions sont exercées, ils peuvent entraîner des complications au lieu d’améliorer l’état du patient.

Quelques conseils à suivre

Lors de la réalisation des exercices, il ne faut pas se presser et les faire progressivement. De plus, l’intensité des pressions peut être amplifiée mais doit toujours être modérée. Cependant lorsqu’on vient de commencer, il est préférable de ne pas trop en faire et d’augmenter par la suite pour ne pas créer de traumatisme. Dans le but de rendre les exercices pour soulager les douleurs cervicales les plus efficaces possible, il faut qu’ils soient pratiqués au minimum quatre fois par semaine. Pour garder les vertèbres cervicales en forme, il faut aussi éviter les gestes peu naturels, c’est-à-dire qu’il faut toujours se tenir bien droit surtout en position assise lorsqu’on est au bureau. Les écrans de la télévision ou des ordinateurs doivent être placés à la même hauteur que les yeux.



illustration  « Soulager les douleurs cervicales » cliquer pour agrandir

Guide Appareils de musculation

Dans cette catégorie vous trouverez un guide pour choisir vos appareils de…


Protéines pour la musculation

Les protéines sont riches en acides aminés dont notre corps a besoin pour…

L’usage de produits dopants en musculation

Les effets positifs et négatifs de l’usage excessif des produits dopants…

Musculation des pectoraux

Pour muscler les pectoraux, vous devez suivre un entraînement de façon…

La musculation des épaules

Les épaules larges sont facilement remarquables et contribuent à améliorer la…

Comment amincir sa silhouette ?

De nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour maigrir mais surtout…

Musculation des abdominaux

L’importance de la musculation abdominale pour le corps, les méthodes pour y…


© | illustration fred goldstein - Fotolia.com

Même Rubrique

La musculation des biceps: Avoir des biceps bien musclés est essentiel pour la plupart des hommes. Pour pratiquer une bonne…

Musculation des triceps: Les muscles du triceps, quand ils sont correctement entraînés, se développent rapidement et donnent…

La musculation des cuisses: Si vous voulez avoir des jambes bien galbées et vous lancer dans la musculation des cuisses, vous devez en…

Musculation des trapèzes: Les trapèzes sont les plus grand muscles du haut du dos et du cou. Ils assurent les mouvements de…

La musculation du dos: Le dos contient beaucoup plus de muscles que ce qu'on imagine. Le grand dorsal et les trapèzes sont les…

Musculation des lombaires: On dit aujourd'hui que le mal de dos est le mal du siècle. La vie sédentaire, les mauvaises postures, une…

Musculation des mollets: Vous voulez avoir des mollets de joueurs de foot, mais vous vous demandez comment faire pour les muscler.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…