Quelques approches pour aider l’adolescent à surmonter sa déprime

  1. La déprime chez l’adolescent
  2. Entre déprime et dépression
  3. Comment reconnaît-on un adolescent déprimé ?
  4. Conseils pour aider un adolescent déprimé
  5. Le rôle des proches
  6. Des limites à ne pas dépasser
  7. Aider un adolescent déprimé à reprendre goût à la vie

Il n'est pas toujours facile pour un adolescent d'accepter les changements majeurs qui s'opèrent dans sa vie au cours de cette phase transitoire entre l'enfance et l'âge adulte. Certains adolescents éprouvent alors une grande difficulté à gérer leurs relations avec autrui et dépriment lorsqu'ils se sentent dépassés par les événements qui se produisent pendant cette période. Que faire pour les aider à surmonter cette épreuve ?

illustration  « Adolescence et déprime » cliquer pour agrandir

La déprime chez l’adolescent

Selon les spécialistes, le passage vers l’adolescence rend un individu très vulnérable puisque c’est une période où celui-ci doit encore se chercher et se créer une identité. Les adolescents vivent leur quotidien d’une manière si intense qu’un évènement qui paraîtrait banal aux yeux d’un adulte prendra pour eux une proportion démesurée. De ce fait, les risques de déprime et de dépression sont importantes durant cette période.

Entre déprime et dépression

Lorsqu’un individu ressent un malaise passager en ressassant des idées noires pendant une période relativement courte, on parle de déprime. La déprime est donc un état de découragement temporaire qui s’estompe généralement au fil du temps. En revanche, la dépression est une maladie beaucoup plus grave puisque le sentiment d’abattement et de tristesse s’étale sur une longue période. Les conséquences les plus dangereuses de la dépression chez l’adolescent sont la fugue, la prise de drogue et d’alcool ou encore le suicide.

Comment reconnaît-on un adolescent déprimé ?

Un adolescent déprimé se reconnaît à travers sa façon particulière de gérer ses émotions et de se comporter en société. Les spécialistes parlent de troubles du comportement quand l’adolescent éprouve une grande difficulté à s’exprimer ou à agir de manière cohérente dans sa relation avec autrui. La déprime ou la dépression se manifestent différemment selon la personnalité du sujet. Cependant, il existe quelques symptômes communs à l’instar de l’agressivité, de l’irritabilité ou encore d’une tendance à changer fréquemment d’humeur. L’entourage doit commencer à s’alarmer lorsque le comportement de l’adolescent a un impact néfaste sur ses résultats scolaires, sur sa relation avec ses amis et les membres de sa famille ainsi que sur sa vie quotidienne.

Conseils pour aider un adolescent déprimé

Dès que vous voyez apparaître les premiers signes de déprime chez votre enfant, ne tardez pas à réagir sinon la situation risque de s’empirer. En effet, l’adolescent qui souffre de ce type de maladie a surtout besoin du soutien de ses proches pour retrouver la joie de vivre.

Le rôle des proches

Pour aider un adolescent à sortir de sa déprime, les proches doivent jouer un rôle primordial notamment en créant un environnement propice à la guérison de celui-ci. L’aide apportée par la famille consistera alors à épauler l’adolescent à travers :

  • La présence. Un adolescent déprimé a besoin de se sentir entouré pour dépasser ses crises existentielles. La présence de ses proches à ses côtés lors de ses moments d’angoisse lui apportera un grand soutien. Effectivement, selon les spécialistes, l’adolescent a tendance à sombrer dans la dépression s’il se sent seul pendant qu’il passe par des instants difficiles.
  • La disponibilité. Montrez-lui que vous êtes toujours prêt à l’aider et à l’écouter et à vous rendre disponible dès qu’il avouera avoir besoin de vous. Il est bon de savoir que la plupart des adolescents souffrant de déprime ou de dépression se referment sur eux-mêmes et refusent le plus souvent de s’exprimer sur le mal qui les ronge. Ils n’admettront leur détresse que lorsqu’ils se sentiront complètement déphasés. Alors, faites preuve de patience et attendez ce moment propice avant d’intervenir.
  • L’écoute. Sachez que lorsque votre enfant commence à s’exprimer sur les causes de son mal-être, cela signifie qu’il est prêt à en venir à bout. Et lorsqu’il parvient à cette phase, il aspire à être écouté et compris. Soyez alors attentif et évitez de le brusquer ou de le cribler de reproches car sa plus grande peur est d’être jugé. N’oubliez pas que ses peurs et ses angoisses l’ont empêché de s’exprimer au début de sa déprime.
  • La compréhension. Les adolescents déprimés souffrent souvent d’une incompréhension de leur entourage. De ce fait, lorsqu’ils se posent des questions sur leur identité et leur appartenance, ils se laissent facilement envahir par des pensées négatives, voire irrationnelles et incohérentes. Vous devez donc faire preuve d’une grande compréhension lorsque votre enfant vous confie ses problèmes. En effet, il est très important pour lui que vous preniez en considération l’ampleur de son mal-être, même si la plupart de ses problèmes vous paraissent puériles.

Des limites à ne pas dépasser

Il peut arriver que certains parents, dans le souci d’apporter un maximum de soutien à leurs enfants déprimés, fassent un excès de zèle qui, contrairement à l’effet voulu, ne fera que les enliser davantage. Afin d’éviter que cela n’arrive, prenez connaissance avec les limites à ne pas franchir :

  • Offrir votre soutien à un adolescent déprimé ne signifie pas être omniprésent car, même s’il a besoin de sentir qu’il peut toujours compter sur vous, il ressent de temps en temps la nécessité de garder une certaine intimité. Il est donc important de bien distinguer les moments où vous devez intervenir et les autres où vous devez le laisser avancer par lui-même.
  • Il est inutile de vous mettre en avant lorsque l’adolescent n’a pas encore sollicité votre appui. Même si vous avez reconnu les signes d’une déprime dans son comportement, il faut instaurer une zone de confort qui lui permettra de s’exprimer sans être brusqué. Si vous commencez à l’envahir de conseils à un moment où il ne vous a pas demandé votre aide, il se renfermera davantage sur lui-même puisqu’il aura continuellement peur de votre jugement.

Aider un adolescent déprimé à reprendre goût à la vie

Pour qu’un adolescent puisse venir à bout de sa déprime ou vaincre sa dépression, il a besoin qu’on l’aide à reprendre goût à la vie en lui offrant un soutien sans faille dans les moments difficiles. Un adolescent déprimé aura alors surtout besoin de son entourage pour pouvoir guérir et avancer. Néanmoins, dans certains cas, la consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre spécialiste de l’adolescence dans le cadre d’une thérapie spécialisée peut s’avérer utile.



illustration  « Adolescence et déprime » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Jacques PALUT - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…