Aider les handicapés mentaux à s’intégrer dans la société

  1. Le retard mental
  2. Les manifestations de la maladie
  3. Comment aider les personne en retard mental ?
  4. Apprendre à faire les gestes banals
  5. Apprendre à communiquer et à écrire
  6. Aider à développer une logique
  7. Aide aux handicapés mentaux : une vocation
  8. Le bénévolat, une activité qui se meurt ?

Les personnes souffrant d'un retard mental présentent des difficultés manifestes à comprendre et à assimiler les choses de la vie, si bien qu'elles ont besoin de l'aide d'un tiers. Les centres leur fournissent de l'aide et se chargent de leur apprendre à effectuer les gestes du quotidien et à utiliser les objets usuels de la vie. Des bénévoles les aident aussi à communiquer avec leur entourage et à développer leur capacité à suivre le cheminement des idées.

illustration  « Choisir les nounours pour bébé » cliquer pour agrandir

Le retard mental

Le retard se manifeste de différentes façons. En général, cela arrive avant que le sujet n’atteigne sa majorité. Le retard mental sous-entend une déficience du système nerveux central qui contrôle les fonctions biologiques et cognitives de l’homme. Il occasionne par conséquent, des difficultés à effectuer certaines fonctions, si bien que les handicapés mentaux ne peuvent pas vivre de manière complètement indépendante.

Les manifestations de la maladie

Le retard mental se manifeste par l’inaptitude du patient à :

  • comprendre les choses de la vie,
  • communiquer avec d’autres personnes,
  • contrôler son agressivité.

La défaillance du fonctionnement du système nerveux central provoque la difficulté à comprendre, même les choses les plus simples. Les patients ont également beaucoup de mal à communiquer. Cette incapacité se manifeste par la distance qu’ils gardent avec leur entourage. Le cas inverse est également possible. Les handicapés mentaux ressentent un désir excessif d’être en contact avec les autres à un tel point que ces derniers n’arrivent plus à les gérer. La répulsion de la part de l’entourage est ressentie comme une agression par l’handicapé mental, entrainant en retour son agressivité à l’encontre de la société. Cette agressivité peut augmenter si, en plus, il est victime d’hallucinations et de délires.

Comment aider les personne en retard mental ?

Il existe de nombreux centres d’aide pour les handicapés mentaux. Ces centres emploient souvent des bénévoles qui se chargent de les aider à réaliser les gestes du quotidien qu’ils auront à faire tout au long de leur vie. Les bénévoles consacrent leur temps pour faire en sorte que les handicapés puissent vivre autant que possible comme tout le monde. Les bénévoles peuvent être issus de différents milieux. Ils mettent en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leurs expériences afin de donner aux personnes atteints de retard mental la chance de vivre décemment.

Apprendre à faire les gestes banals

Les gestes qu’ils doivent faire au quotidien sont enseignés aux personnes souffrant de retard mental. Ils sont expliqués lentement, puis effectués et répétés à plusieurs reprises afin que les patients puissent les assimiler. Ils apprennent ainsi, au fur et à mesure, à utiliser les outils indispensables à la maison. Les bénévoles leur enseignent les réponses à un ordre précis. Bien que ces personnes ne comprennent pas forcément le pourquoi, ni le comment des choses, les bénévoles les aident à effectuer des gestes par habitude. Cette étape nécessite l’aptitude du patient à reconnaître un objet dans un premier temps, et à se remémorer ses propriétés, son fonctionnement et ses utilisations.

Apprendre à communiquer et à écrire

Pour pouvoir communiquer, il faut que les handicapés mentaux puissent s’exprimer normalement. Le langage est inné à chaque être humain. Les bénévoles les aident à mieux ressentir leurs émotions. Des méthodes sont utilisées pour ce faire :

  • communication avec les patients,
  • communication entre les patients,
  • récit d’histoires.

Pour communiquer avec les autres et exprimer leurs pensées. Il serait bon que les malades savent écrire. Quoique apprendre à écrire n’est pas chose facile pour les individus souffrant de cette défaillance, ils peuvent cependant y arriver, si on leur prodigue suffisamment de patience et de temps par rapport aux personnes "dites normales".

Aider à développer une logique

Pour aider les patients, il faut les aider à comprendre le principe de la cause à effet. Ils sont doucement amenés à répondre aux « qui », « quoi » et « pourquoi ». De cette manière, ils ne sont pas coupés du monde et acquièrent des notions sur le fonctionnement de leur entourage. De nombreuses formulations sont employées pour leur démontrer une même chose, afin que cette dernière puisse être ancrée dans leur mémoire. Les bénévoles les assistent dans leurs démarches pour aiguiser leur curiosité sur la manière dont ils s’y sont pris pour obtenir un résultat. De ce fait, les handicapés mentaux peuvent avoir une suite logique dans leurs idées. Cela leur permettra, par la suite, de faciliter l’organisation de leurs programmes et la coordination de leurs gestes. Ils apprendront aussi à se déplacer et à faire des repérages dans leur maison, leur quartier et leurs rues.

Aide aux handicapés mentaux : une vocation

L’aide aux handicapés nécessite beaucoup de patience, de volonté et de dévouement. Le bénévole doit être attentif et bien attentionné pour comprendre le malade, l’écouter et l’aider.

Le bénévolat, une activité qui se meurt ?

Toutes ces contraintes ne suscitent pas beaucoup de vocation chez les jeunes. L’envie de se consacrer au bénévolat manque affreusement à ceux qui, après une dure journée de labeur, doivent trouver le temps de se reposer. Le temps à accorder aux malades manque cruellement, sauf pour très peu de personnes.



illustration  « Choisir les nounours pour bébé » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

11 juin 2014 22:23, par Carole Tanguay

Comment est ce que je pourrais aider mon fils. Il a 42ans et il y a beaucoup de chose de la vie qu’il ne comprend toujours pas. Il ne sait pas comment remplir une formulaire il dit ne pas comprendre ce qu’ils veulent. Il consommé du cannabis il ne dors pas de la nuit et dors toute la journée ce lève a 15h00 il habite avec une fille et a peur d’aller ce chercher un emploie. Il ne peut pas vivre aux crochet de tous monde toute ca vie. Sa conjointe dit qu’il croit qu’il a des camera dans la maison et que quelqu’un le regarde. Si elle le réveille pour aller ce chercher un emploie il devient très agressif elle me dit que des fois il a l’écume a la bouche et transpire comme un veau. Il ne veut pas prendre ces responsabilité et quand un employeur appel il leur répond non je veux pas travailler toute suite car je veux retirer mon chomage. La il n’a plus de chomage sa copine la mis dehors car il était devenue agressif et moi je n’ai pas répondu a son telephone car il m’a laissé un message sur la boite vocale en me traitant de crist de folle car je ne veux pas le reprendre a la maison. Je suis allé lui porté un meuble pour son linge et nous avons eu le malheur de le reveille il m’a regardé avec des yeux tellement méchant j’ai cru voir le demon dans ces yeux. Je ne comprend pas car il a été élevé avec un beau-père tellement doux personne ne criait dans la maison nous étions toujours en harmonie quand il n’était pas la. Il fallait toujours faire a ca façon sinon il fesait des crises. lui ne donnait jamais rien mais voulais tous recevoir. Je lui ai donné un auto pour qu’il puisse allé travailler mais ne l’entretien pas a toujours des pneus d’hiver les freins sont finis ne prend aucune responsabilité si ont lui parle faut pas parlé trop vite sinon il ne comprend rien. Comment pourrais-je aider mon fils depuis des années je dit qu’il y a quelque chose de pas correct avec lui mais quand il sent qu’il est pris au mur il deviant l’humain le plus adorable que vous ne croiré pas qu’il y a deux minutes il était en train de défoncer un murl J’ai besoin d’aide il va surement revenir a la maison. Aidez moi s.v.p. car j’ai peur de lui.

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration 229

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…