Prévention, aide et assistance aux adolescents contre l’homophobie

  1. L’homophobie au quotidien
  2. Les différentes formes de l’homophobie
  3. Impacts de l’homophobie sur la vie des adolescents
  4. Des mesures concrètes pour lutter contre l’homophobie chez…
  5. La prévention de l’homophobie chez l’adolescent
  6. Aider l’adolescent homosexuel face à l’homophobie
  7. La ligne Azur pour aider les adolescents

L'homophobie peut affecter n'importe quel adolescent, qu'il soit hétéro ou homosexuel. En un mot, l'homophobie est un sentiment de rejet à l'encontre des relations entre individus de même sexe (relations homosexuelles). Ce rejet peut se traduire sous plusieurs aspects : mépris, haine, intolérance, aversion, peur, etc. Prévenir et combattre l'homophobie chez l'adolescent est une tâche qui incombe à tous les adultes et plus particulièrment aux éducateurs.

illustration  « Aider un adolescent contre l’homophobie » cliquer pour agrandir

L’homophobie au quotidien

L’homophobie est une forme de discrimination au même titre que le racisme et la xénophobie. Il est erroné de croire que l’homophobie reste l’apanage des individus hétérosexuels. En effet, c’est un sentiment qu’une personne homosexuelle peut éprouver envers d’autres individus homosexuels, mais également envers elle-même.

Les différentes formes de l’homophobie

Les manifestations de l’homophobie sont nombreuses et variées. Il y a l’homophobie de langage, qui se traduit par des mots et des phrases dites sous formes de plaisanteries ou des insultes visant à blesser les personnes homosexuelles. L’homophobie institutionnelle concerne les règlements et les lois qui mettent les homosexuels au ban de la société. L’homophobie personnelle est une forte conviction selon laquelle, seuls les individus hétérosexuels sont normaux. Pour les adolescents enclins à l’homosexualité, il y a l’homophobie intériorisée, qui les amène à rejeter leur état allant même jusqu’à détester tous ceux qui ne sont pas hétérosexuels. Et la liste n’est pas exhaustive.

Impacts de l’homophobie sur la vie des adolescents

Les victimes de l’homophobie ne sont pas toujours des gays ou des lesbiennes. Les adolescents qui ne sont pas dans la « norme » peuvent en pâtir. Entre autres, les filles qui ont une allure de garçon manqué ou encore les garçons efféminées. Les effets de l’homophobie sont particulièrement dévastateurs chez l’adolescent. Les jeunes gays et lesbiennes ou ceux qui sont considérés comme tels se sentent rejetés par la société. Il en résulte des conséquences plus ou moins graves, comme :

  • la dévalorisation de soi,
  • l’isolation sociale,
  • la dépression nerveuse,
  • l’abus d’alcool et de drogue,
  • l’échec scolaire,
  • l’adoption d’activités sexuelles non protégées,
  • le suicide.

Des mesures concrètes pour lutter contre l’homophobie chez l’adolescent

Les enseignants et les responsables qui s’occupent des jeunes, sont les premiers concernés par la prévention de l’homophobie. Il leur incombe de démystifier l’homosexualité en abordant le sujet très tôt chez les jeunes.

La prévention de l’homophobie chez l’adolescent

Les éducateurs doivent tout d’abord réaliser que ce qu’ils font, ce qu’ils disent ou ce qu’ils ne disent pas ont une répercussion énorme sur les jeunes. Ils sont alors dans l’obligation d’avoir une connaissance certaine de la sexualité humaine en général et particulièrement, de la sexualité de l’adolescent, ce qui leur permettra de transmettre leur savoir de manière objective, sans préjugés ni idées préconçues. L’objectif est de renseigner les adolescents sur l’existence de plusieurs formes de relations amoureuses et sexuelles afin qu’ils puissent comprendre et respecter les différences.

Aider l’adolescent homosexuel face à l’homophobie

Pour l’adolescent, le fait de tenir secret son homosexualité est source de graves problèmes personnels et sociaux. Le rôle de l’adulte est d’aider l’adolescent à assumer pleinement son orientation sexuelle. La divulgation de son homosexualité permet à l’adolescent d’avoir une meilleure image de lui-même. Chez les adolescents, les différentes manifestations de l’homophobie (insultes, agressions physiques, harcèlements, etc.) se rencontrent surtout dans le milieu scolaire. Il importe alors de surveiller plus étroitement les différents endroits de l’établissement scolaire pour décourager ces agissements, aussi bien les toilettes que la bibliothèque ou encore la cafétéria.

La ligne Azur pour aider les adolescents

Depuis 2010, le ministère de l’éducation nationale s’active pour mettre au courant les adolescents de l’existence de la Ligne Azur. C’est un moyen de communication associant internet et téléphone pour aider les jeunes qui ont des problèmes ou qui veulent en savoir plus sur l’orientation sexuelle.



illustration  « Aider un adolescent contre l’homophobie » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

16 juin 2011 12:08, par xavier

"Il y a l’homophobie de langage, qui se traduit par des mots et des phrases dites sous formes de plaisanteries ... "

petit coup de gueule de ma part, mais j’en ai un peu marre de cette société où l’on ne peut plus rien critiquer sous risque de se faire claquemurer sous la rubrique des "machinchose-phobes".

je suis chauve, et nombreux de mes collègues se moquent de ma calvitie. Sont-ils chauve-o-phobes ?
je ne suis pas très grand, et mes collègues plus grands se marrent, sont-ils "petit-o-phobes"...

j’entends bien qu’on peut pas se permettre de discriminations envers les homos, j’ai personnellement des collègues homos et tout se passe très bien, même si étant hétéro, j’ai du mal à comprendre, mais j’estime quand même que la susceptibilité des uns s’arrête à la liberté d’expressions des autres, à la liberté de plaisanter, à la légèreté des mots.

voilà, je me sens mieux, merci :-)

2 juillet 2011 12:23, par Dove

En tant qu’homo je vois les choses différemment, avez vous déja eu des menaces de morts car vous étiez chauve ou petit de taille ?, vous a t’on insulter mépriser dans la rue par une personne que vous en connaissez pas ?.

Pour les LGBT le combat est tous les jours même au sein de sa propre famille donc, osez dire "j’en ai un peu marre de cette société où l’on ne peut plus rien critiquer sous risque de se faire claquemurer sous la rubrique des "machinchose-phobes".

Et puis pourquoi voulez vous critiquer les homos sachant que la on ne parlait pas de critiquer mais d’insulter de dénigrer voir de tuer.

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…