Les techniques et les conseils pour apaiser une crainte qui nous paralyse

  1. La solution psychologique et personnelle
  2. Première étape : changer de comportement
  3. Deuxième étape : prendre du recul
  4. Les solutions des spécialistes
  5. Envisager la thérapie ou l’hypnose
  6. Apaiser les craintes grâce aux médicaments

Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise. Les personnes phobiques peuvent être handicapées par leur peur lorsqu'elles conditionnent leur vie en fonction de ces dernières. Selon les phobies, les solutions seront différentes mais dans tous les cas, un travail psychologique sur soi est toujours bénéfique mais à combiner éventuellement avec des exercices de relaxation et l'intervention de spécialistes.

illustration  « Apaiser une crainte qui nous paralyse » cliquer pour agrandir

La solution psychologique et personnelle

Dans un premier temps, la personne souffrant d’une grande phobie peut s’essayer à un travail psychologique et personnel. Pour cela, il est très utile d’avoir le soutien d’un proche, d’un parent, d’un conjoint ou d’un ami. En effet, le travail psychologique est un travail de longue haleine qui ne portera ses fruits qu’après de nombreux exercices pas toujours agréables. Les méthodes seront quelque peu différentes en fonction de la crainte : peur du noir, des insectes, du vide, des espaces clos, des microbes, ..., mais on peut imaginer des étapes plus ou moins similaires pour apaiser ces craintes.

Première étape : changer de comportement

La première étape qui rassemble plusieurs actions consiste dans l’ensemble à changer de comportement, à refuser les peurs, à les dominer et à les affronter. Cette technique consiste en fait à soigner le mal par le mal. Au moment du traitement, la situation est intenable mais si le phobique réussit, c’est un apaisement gagné pour toutes les prochaines fois. Que ce soit la peur du vide, la peur des insectes ou la claustrophobie, la solution est d’affronter le problème progressivement et calmement. En effet, il est scientifiquement prouvé que plus un phobique est exposé à une angoisse, plus celle-ci diminue. Dans le cas de l’entomophobie par exemple, se forcer pour des journées nature et rester immobile devant un insecte est une façon de dominer la peur pour le phobique. En cas de peur du vide, il faut se forcer à aller sur le balcon ou se mettre en hauteur et lutter contre les effets de l’angoisse tels que palpitations, sueurs et perturbations de la respiration. Ces exercices sont à refaire souvent, le maintien de l’effort à long terme permettant d’éradiquer véritablement la peur. En résumé, l’affrontement ou l’exposition doit être :

  • progressive,
  • répétitive,
  • et accomplie calmement.

Deuxième étape : prendre du recul

La deuxième étape qui peut en réalité s’appliquer parallèlement à la première consiste à prendre psychologiquement du recul face à la peur. Il s’agit de faire un travail personnel pour modifier sa vision du monde. Cet exercice nécessite une grande ouverture d’esprit et de la flexibilité. Le travail consiste notamment à avoir plus confiance en soi et cultiver dans son imagination des scénarios positifs et non de catastrophes en chaînes. Le phobique ne doit pas avoir honte de ses peurs mais en parler. Enfin, la relaxation et la méditation sont des activités très bénéfiques contribuant à l’apaisement des peurs.

Les solutions des spécialistes

La solution thérapeutique et médicale peut être envisagée pour compléter ou pour se substituer à la solution psychologique. Les personnes souffrant de grande phobie peuvent consulter des spécialistes et avoir recours à la psychothérapie. Elles peuvent également choisir la solution la plus radicale par la prise de médicaments.

Envisager la thérapie ou l’hypnose

Le plus souvent, la phobie a une origine fondée dont l’explication peut permettre de supprimer en partie la crainte. Or, généralement, le « malade » ne connaît pas l’origine de ses craintes, il sait pourtant que son attitude est démesurée voire injustifiée mais ne parvient pas à surmonter sa peur. De plus, cette incompréhension est partagée par son entourage qui risque d’aggraver la situation par des comportements et jugements ironiques ou moqueurs. Pour éviter cette double situation inconvenante, l’affrontement de la phobie et le regard des autres, le phobique a un comportement anti-phobique anormal tel que monter 20 étages à pied pour éviter l’ascenseur. Pour comprendre cette peur, il est conseillé d’avoir recours à une thérapie comportementale. Cet exercice thérapeutique peut être également accompagné d’une activité relaxante telle que le yoga. L’hypnose est une autre solution pouvant enrayer la phobie assez rapidement. En effet, l’hypnose permet d’atteindre l’inconscient des individus et de cerner la phobie et la supprimer dans cet univers inconscient.

Apaiser les craintes grâce aux médicaments

D’après les résultats des recherches des spécialistes japonais, la lidocaïne est un médicament pouvant apporter la solution contre les phobies. Elle permettrait de neutraliser n’importe quelle phobie, grâce à une injection de cet anesthésique dans le cervelet humain. Le cervelet est la région du cerveau qui contrôle les émotions dont la peur ou l’angoisse. En injectant ce produit, il serait donc possible de supprimer toutes les angoisses paralysantes. Les chercheurs japonais ont pratiqué leur expérience à l’université d’Hiroshima en faisant l’injection sur des poissons rouges dont le cerveau est similaire à celui des hommes en tant que famille des mammifères. D’après le Pr Masayuki et ses collègues, cette expérience est transposable sur l’homme pour combattre les grandes phobies.



illustration  « Apaiser une crainte qui nous paralyse » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…