Astuces pour augmenter sa confiance en soi et son amour-propre

  1. La confiance en soi
  2. 10 astuces pour augmenter la confiance en soi
  3. L’amour-propre
  4. 10 astuces pour augmenter son amour-propre
  5. Pour être bien dans sa peau

Pour être en paix avec soi-même, il est important de se connaître et de tirer le meilleur de sa personne pour progresser dans la vie. L'acceptation de soi est le point le plus important pour pouvoir se faire confiance et pour arriver à s'estimer. Son amour-propre en pâtit si une personne ne tient pas compte de ses compétences et de ses valeurs. C'est la raison pour laquelle il faut appliquer quelques astuces pour augmenter la confiance en soi et son amour-propre.

illustration  « Maigrir grâce à l’hypnose » cliquer pour agrandir

La confiance en soi

La confiance en soi permet d’avancer et de s’affirmer dignement face aux autres. Dans la plupart des cas, le manque de confiance en soi diminue l’amour-propre ou l’estime de soi. Se faire confiance est important pour la santé et l’état psychique d’une personne. Il favorise un état d’esprit positif et tend à créer une existence saine et heureuse.

10 astuces pour augmenter la confiance en soi

Pour augmenter la confiance en soi, plusieurs étapes sont nécessaires pour y arriver. Il est primordial de :

  • se connaître soi-même,
  • se fixer des objectifs,
  • reconnaître ses forces et faiblesses,
  • voir les domaines et les situations dans lesquels on n’est pas à l’aise et se confronter à ces situations pour faire en sorte de surpasser ces problèmes,
  • être à l’écoute des autres sans trop les influencer,
  • réaliser quelque chose pour se faire plaisir et pour sa propre satisfaction,
  • être positif et toujours se dire qu’on est capable,
  • s’accepter tel qu’on est,
  • savoir dire non,
  • garder de bons rapports avec les autres.

Dans la vie quotidienne, on est souvent obligé d’entretenir des relations avec le monde extérieur. Le monde extérieur comprend les amis, la famille, les collègues, et même des personnes inconnues. Il est important de s’affirmer et de s’imposer si on veut réussir à attirer l’attention des autres, à se faire accepter et à augmenter l’estime de soi. L’acceptation de soi, c’est s’aimer et se valoriser. Même si les objectifs fixés se révèlent difficiles, il faut toujours essayer d’y arriver et de tenir tête.

L’amour-propre

Avoir de l’amour-propre résulte souvent de la confiance en soi. C’est le sentiment d’une personne qu’elle a pour sa propre personne et pour sa propre valeur. Avoir de l’amour-propre ou l’estime de soi est important pour mener une vie heureuse dans la vie quotidienne et professionnelle.

10 astuces pour augmenter son amour-propre

Pour augmenter son amour propre, 10 astuces sont proposées :

  1. Classer ses connaissances et ses compétences
  2. Ne pas se vanter et accepter les critiques ou les remarques des autres
  3. Se focaliser sur ses propres actions et efforts mais pas sur les actions des autres, ne pas critiquer les autres mais essayer de faire mieux qu’eux
  4. Avoir un esprit de rigueur sans être trop exigeant envers soi-même
  5. Faire une auto-évaluation de ses aptitudes
  6. Ne pas rester bloqué sur les échecs, les prendre comme une étape à franchir et chercher des solutions
  7. Rester toujours concentré
  8. Être fier de ses succès et des réussites et ne pas hésiter à les fêter
  9. Savoir choisir ses amis
  10. Prendre soin de son physique pour être bien dans sa peau.

Pour être bien dans sa peau

Avoir confiance en soi augmente l’amour-propre et permet de vivre avec beaucoup plus de sérénité. Il n’est pas nécessaire de ressembler à des personnalités ou des vedettes de cinéma pour être bien dans sa peau. C’est une question de valeur et de respect de sa propre personne. L’important est de se mettre en valeur en améliorant son look, ses connaissances et son comportement. Toujours se mettre en tête que personne n’est cultivée sans avoir appris, et que personne ne devient meilleur sans effort. C’est la clé de la réussite pour pouvoir s’estimer et pour augmenter sa confiance en soi.



illustration  « Maigrir grâce à l’hypnose » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Robert Kneschke - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…