Avoir plus d’estime de soi par l’analyse psychologique personnelle et par les actions

  1. Origine de l’estime de soi
  2. Origine de l’estime de soi dans la petite enfance
  3. Origine de l’estime de soi à l’âge adulte
  4. Comment améliorer son estime de soi ?
  5. Comment améliorer son estime de soi ?
  6. L’estime de soi par rapport à soi : introspection et psychologie…
  7. L’estime de soi par rapport aux autres et actions

L'estime de soi à bonne dose, est essentielle pour agir dans la vie de tous les jours, pour faire des projets, mais surtout, et avant tout pour se sentir heureux et en paix. Avoir confiance en soi permet de se préparer aux problèmes et d'agir pour les affronter. Entre les héritages génétiques et éducationnels, et la construction de soi par la psychologie, l'estime de soi est différent pour chacun, mais aussi maîtrisable.

illustration  « Avoir plus d’estime de soi » cliquer pour agrandir

Origine de l’estime de soi

L’estime de soi est un paramètre qui tient ses sources dans son environnement de vie actuel et passé. Enfant ou adulte, les personnes qui nous entourent, et la place que nous avons au sein de nos diverses fonctions déterminent en grande partie notre estime de soi.

Origine de l’estime de soi dans la petite enfance

La petite enfance détermine pour beaucoup l’estime de soi du futur adulte. Parents et enseignants ont une forte influence sur ce sentiment de l’enfant qui se forge pour tout son avenir. Un enfant qui grandit dans un foyer calme et serein, où il a sa place, où il est respecté a toutes ses chances d’avoir plus tard une bonne estime de soi. De même s’il se sent intégré parmi ses camarades de classes, et estimé par la maîtresse, ou le maître d’école. Par contre, un enfant qui n’est pas valorisé, à qui on bloque toutes les initiatives en le traitant d’incapable, un enfant qui subit des moqueries et qui a du mal a faire entendre sa voix risque fort de perpétuer cette image dans sa vie d’adulte.

Origine de l’estime de soi à l’âge adulte

Les grandes personnes portent ainsi beaucoup de fruits du passé, mais leur mode de vie actuel contribue aussi à forger ou non une bonne estime de soi. A l’âge adulte, deux paramètres influent sur l’estime de soi :

  1. les autres
  2. les réalisations personnelles

Les autres sont toutes les personnes qui nous entourent, et dont le jugement influe sur notre confiance en soi ; ce sont des personnes qu’on côtoie tous les jours ou des personnes qui nous sont chères :

  • collègues
  • conjoint
  • amis
  • famille

Comment améliorer son estime de soi ?

L’estime de soi est fabriquée par chacun, et chacun peut agir de façon à augmenter ce sentiment lorsqu’il est faible. On peut distinguer les actions du gain d’estime en deux thèmes :

  1. l’estime de soi par introspection et psychologie interne,
  2. et l’estime de soi par la relation avec les autres et les actions.

Comment améliorer son estime de soi ?

L’estime de soi est fabriquée par chacun, et chacun peut agir de façon à augmenter ce sentiment lorsqu’il est faible. On peut distinguer les actions du gain d’estime en deux thèmes :

  1. par introspection et psychologie interne
  2. par la relation avec les autres et les actions

L’estime de soi par rapport à soi : introspection et psychologie interne

Considérez bien votre unicité et sachez apprécier votre personne. La première règle pour gagner en estime de soi demande un degré minimum de narcissisme, sans pour autant tomber dans l’autre extrême. L’anti-règle qui fonctionne avec cette première leçon est de ne jamais se comparer aux autres. La comparaison démontre toujours que des personnes ont plus de choses que d’autres, et entraînera de la frustration. Il faut apprendre à apprécier ce qu’on est, et apprendre à vivre sereinement et avec joie avec cette personne, qui n’est autre que soi-même.

Pour cela, commencez par bannir de vos paroles toutes phrases négatives sur vous-même, ne prononcez pas des critiques envers vous-mêmes, que ce soit sur votre physique, votre apparence, vos compétences, votre valeur, votre carrière, vos capacités, vos relations avec les autres, votre situation financière. Au contraire utilisez uniquement des affirmations positives, inspirez-vous d’un environnement joyeux et non sordide. Pour que votre environnement influe positivement sur vous, créez cet environnement à travers vos lectures, vos films, tout ces éléments qui influent sur votre quotidien. Apprendre à s’apprécier et à se valoriser peut passer par retenir ses propres succès, les écrire et les relire pour prendre confiance en soi. Se remettre dans des situations positives permet de recréer des sensations de joie et de confiance. De même, ajoutez à votre liste toutes vos qualités, trouvez-en au moins 20, mettez-les en exergue, ne soyez pas toujours concentré sur vos défauts.

L’estime de soi par rapport aux autres et actions

Une fois que vous avez fait un travail sur vous-même, apprenez aussi à vous affirmer en public, allez vers les gens, développez particulièrement les relations positives, c’est-à-dire avec des personnes qui vous soutiennent, vous respectent et vous encouragent. Acceptez les compliments, car les refuser signifie que vous n’avez pas d’estime pour vous, acceptez que les autres vous apprécie en leur répondant positivement par merci, et non par ce n’est rien. Soyez généreux sans calculer, se donner permet de se libérer, de s’épanouir, de se sentir apprécié et naturellement rehausse sa propre estime de soi.

De plus, il est important de réaliser des activités qu’on aime, un travail motivant. Même si tout le monde ne peut pas exercer le métier de ses rêves, vous pouvez vous impliquer dans une activité ou un loisir qui vous tient à cœur. Ce choix vous permet de vous sentir bien avec vous-même. Enfin, pour résumer cette dernière partie de conseils, pour gagner en estime de soi, passez à l’action. Osez réaliser vos rêves, relever des défis permet de se motiver et de se dépasser. Même si vous n’atteignez pas le résultat final, si vous vous investissez au maximum, vous seriez satisfait de vous-même, tandis que si vous hésitez par peur et anxiété, vous vous sentirez frustré.



illustration  « Avoir plus d’estime de soi » cliquer pour agrandir

Traitement de la spasmophilie

La spasmophilie est un état de dépression caractérisé par une nervosité…

Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…


© | illustration Robert Kneschke - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner la névrose: L'origine de la névrose, qui est un trouble de la personnalité, est d'ordre psychologique, mais des…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Thématique

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…

Enlever les arêtes d’un poisson: Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée…