Comment se comporter pour bien accepter son âge et l’idée de vieillir ?

  1. Les raisons de vivre mal son âge
  2. La pression sociale
  3. La femme et l’âge
  4. Les secrets pour accepter son âge
  5. Une thérapie en plusieurs étapes

Dans le monde moderne, tout se mesure ou presque en terme de performance et de force. Pourtant, ces deux éléments sont associés à la jeunesse, ce qui dévalorise la vieillesse. Vieillir, c'est donc sentir qu'on devient inutile surtout pour les femmes. Pour accepter son âge, il faut se faire une autre conception de la vieillesse et ne pas céder à la tentation de l'oisiveté. Pour vivre heureux, il faut accepter son âge comme un cadeau et réaliser ses rêves.

illustration  « Prendre sa retraite anticipée » cliquer pour agrandir

Les raisons de vivre mal son âge

La vieillesse est mal vécue par les personnes âgées parce que la société valorise trop la jeunesse.

La pression sociale

Si la vieillesse est si mal ressentie dans les sociétés occidentales, c’est parce que la jeunesse est idéalisée. Cette dernière est associée à la vie et plus nous vieillissons, plus la société nous interdit de vivre plus pleinement. En outre, notre société met trop en avant la force et la jeunesse en occultant trop souvent la faiblesse et la vieillesse. La conséquence de cet état de fait est que le vieillissement est ressenti avec culpabilité. Dans les pays occidentaux, on a presque l’impression de devenir de plus en plus inutile quand on vieillit. Dans d’autres régions du monde, la vieillesse est plutôt associée à des attributs souvent plus valorisants que ceux de la jeunesse. Elle apporte tout simplement des valeurs qui manquent à la jeunesse.

La femme et l’âge

La vieillesse est ressentie plus profondément par la gente féminine et cela pour une raison simple. Dans notre société, la femme se sent exister quant elle arrive à séduire et à plaire à la gente masculine. C’est pour cette raison que pour la femme, il est si important de prendre soin de son apparence. Lorsqu’une femme prend de l’âge, elle sent la flamme de la beauté s’éteindre d’où la peine qu’elle peut parfois éprouver.

Les secrets pour accepter son âge

Pour accepter son âge, il faut avant tout valoriser ce à quoi la société donne peu de valeur : la vieillesse. Il faut aussi réaliser la chance qu’on a pu avoir d’avoir vécu tout ce temps et de continuer à vivre.

Une thérapie en plusieurs étapes

Pour accepter son âge, il faut se faire une meilleure idée de la vieillesse. En vieillissant, on perd des forces mais on acquiert d’autres choses tout aussi importantes telles que la sagesse et l’expérience. On a aussi plus de liberté car on a plus de temps libre pour aider les autres et on est plus attentionné. En outre, on doit être reconnaissant d’avoir vécu tout ce temps et d’être encore en vie. Il est aussi absolument nécessaire de se rendre compte qu’on peut encore faire ou réaliser de nombreuses choses malgré son âge avancé. Il est inutile de se mettre des barrières : continuer à vivre et à faire des choses comme auparavant est indispensable. Quel que soit son âge, c’est encore le moment de réaliser ses rêves. C’est l’oisiveté qui fait ressentir plus fortement la vieillesse comme un fardeau. Il faut donc s’en défaire et s’activer, faire du sport, prendre soin de soi, de son mode vie et de son alimentation. La lutte contre la procrastination, c’est-à-dire l’idée de remettre à plus tard ce qu’on veut faire, figure parmi l’une des solutions proposées pour accepter son âge. Il faut se dire que la vie ne s’arrête pas quand on est âgé et que le temps qui nous reste doit être mis à profit.



illustration  « Prendre sa retraite anticipée » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?

L’hikikomori est une pathologie psychosociale encore méconnue bien que de…


© | illustration iMAGINE - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…