Les différentes façons de se réconcilier et accepter son corps

  1. Comment se réconcilier avec son corps ?
  2. Pourquoi accepter son corps ?
  3. Astuces pour accepter son corps
  4. Comment vaincre les complexes ?
  5. Les régimes
  6. Cultivez le respect de soi et la pensée positive
  7. Le corps parfait existe-il ?
  8. Acceptez-vous tels que vous êtes

Il se peut que vous connaissez une personne à la physionomie parfaite, néanmoins, vous ne pouvez changer votre morphologie, et il est donc inutile d'envier leur physique. Si vous souhaitez vous réconcilier avec votre corps, vous devez alors apprendre à vous aimer tels que vous êtes. Alors, essayez d'apprécier tout ce dont votre corps fait pour vous, et cessez de vous comparer aux autres.

illustration  « Comment accepter son corps ? » cliquer pour agrandir

Comment se réconcilier avec son corps ?

Si vous êtes un peu enveloppée, songez de porter des vêtements qui mettent vos rondeurs en valeurs au lieu d’essayer constamment de les cacher. De même, si vous vous trouvez trop maigre : mettez toujours en valeurs vos atouts au lieu de vous cacher derrière des vêtements trop larges ou trop petits.

Pourquoi accepter son corps ?

Ne pas aimer son corps signifie souvent un sentiment d’amertume et de frustration qui peuvent affecter votre entourage. En effet, personne ne veut se retrouver dans la compagnie d’une personne qui est tout le temps en train de se dénigrer. Par ailleurs, les complexes peuvent souvent nuire votre vie affective et professionnelle car les complexes vous encouragent à vous éloigner des autres. De plus, si vous n’acceptez pas votre corps, vous risquerez de tomber dans l’anorexie, la boulimie, voir même la dépression nerveuse.

Astuces pour accepter son corps

Pour se réconcilier avec votre corps, vous devez apprendre a vous accepter tel que vous êtes. Voici quelques astuces pour vous aider. Ne laissez surtout pas votre apparence physique vous distancer des activités que vous aimez. Par exemple, si vous voulez aller en boite, allez-y sans vous tracasser de votre apparence physique. L’essentiel est avant tout de s’amuser. Ensuite, marchez la tête haute et dégagez un air de confiance ; ceci améliore en général l’apparence physique. Faites une liste de 15 choses positives sur votre corps et relisez la liste tous les jours. Regardez-vous dans un miroir, et efforcez-vous d’y voir quelque chose de positif. Rappelez-vous que les gens remarquent avant tout votre attitude, et la façon dont vous vous tenez, et non votre poids, vos cheveux ou votre peaux. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, sans vous préoccuper de la taille.

Comment vaincre les complexes ?

Pour vaincre vos complexes, vous pouvez aussi réserver un jour par semaine pour vous pomponner : privilégiez les manucures, les brushings et les massages qui vous aident souvent à vous sentir bien dans votre peau. Dans cette même optique, entourez vous des gens qui vous apprécient, et restez loin de ceux qui vous critiquent constamment. Les complexes sont souvent durs à gérer et peuvent nuire à votre vie sociale et personnelle. Pour vous libérer des complexes et accepter votre corps tel qu’il est, vous aussi apprendre à vous aimer tel que vous soyez.

Les régimes

Au lieu de suivre un régime drastique, le simple fait de commencer à manger normalement peut vous aider à vaincre les complexes, car un régime vous force à analyser tous vos petits défauts. En effet, les régimes drastiques entrainent souvent un sentiment de frustration, et de dégout par rapport à son corps. Soyez plutôt à l’écoute de votre corps, et cessez de manger lorsque vous n’avez plus faim.

Cultivez le respect de soi et la pensée positive

Cessez de vous dénigrez sans cesse, et apprenez plutôt à respecter votre corps ainsi que votre personne. Il est aussi bien de développer la pensée positive pour vous aider à cultiver le respect de soi. Par exemple, vous pouvez, chaque matin vous répéter la liste de vos atouts avant de quitter la maison. Cet exercice vous aidera à maintenir une attitude positive tout le long de la journée.

Le corps parfait existe-il ?

Pour arriver à accepter votre corps tel qu’il est, rappelez-vous que l’illusion du corps parfait à été créée par la société et par les médias auxquels nous sommes exposés.

Acceptez-vous tels que vous êtes

En effet, dans certains pays du monde, les femmes opulentes sont considérées comme étant les plus belles. Donc, il faut savoir que la définition du corps parfait n’est pas fixe : les modes changent toujours. Par exemple, dans les années 20, la mode était d’avoir des hanches fortes. Dans les années 30, les bras minces et bien sculptées était en vogue. Il est alors quasi-impossible d’essayer de toujours se mouler à la définition du corps parfait. Par ailleurs, il faut savoir que nous avons tous une morphologie qu’on ne peut changer par des régimes ou par de l’exercice.



illustration  « Comment accepter son corps ? » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration photoCD - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…