Traiter les causes de l’anorexie par un suivi médical, psychologique et nutritionnel

  1. La documentation sur l’alimentation
  2. Le soutien moral et psychologique
  3. Adhésion au sein des associations en ligne
  4. Les informations véhiculées par les médias
  5. Les témoignages des anciens anorexiques
  6. Le culte de la maigreur
  7. Privilégier une certaine forme d’alimentation
  8. Prendre plaisir à se nourrir

Les livres, la psychologie, les forums de discussions, les témoignages, les supports médias sont autant de moyens possibles pour combattre l'anorexie. On constate toutefois qu'un seul remède n'est jamais efficace et il convient alors de combiner deux solutions. Autrement, les malades de l'anorexie ont plus que jamais besoin d'un soutien moral pour les accompagner dans leur lutte pour la survie et pour les remettre sur le chemin d'un prompt rétablissement.

illustration  « Comment combattre l´anorexie ? » cliquer pour agrandir

La documentation sur l’alimentation

Il y a aujourd’hui de nombreuses personnes qui souffrent de l’anorexie et certaines finissent par mourir. Pour y remédier, on peut suggérer aux patients de parcourir des livres qui concernent la malnutrition et ses conséquences néfastes sur l’organisme. Toutefois, il s’avère que consulter ce genre document ne soit pas efficace pour aider la personne à se nourrir correctement. Lire le livre, comprendre son contenu est une chose facile, mais dans la pratique, il est difficile pour les anorexiques de faire face à leurs troubles alimentaires.

Le soutien moral et psychologique

Les livres et autres manuels sur l’alimentation ne sont efficaces que si la personne souffrant de l’anorexie est accompagnée et soutenue par un proche, un ami ou un parent. L’anorexie ne touche pas uniquement le domaine de la santé physique. Il s’avère en effet que l’anorexie est l’extériorisation d’un mal-être psychologique. De ce fait, il est davantage recommandé de combattre l’anorexie par le soutien moral, en demandant au principal concerné la nature de ses problèmes. En somme, la communication est cruciale afin que les proches de la personne malade puissent éventuellement y apporter une solution. L’idéal serait également de faire suivre l’anorexique par un psychologue pour décoder les sentiments qui le poussent à se mettre dans un état de maigreur extrême.

Adhésion au sein des associations en ligne

Grâce à Internet, de nombreuses personnes n’hésitent pas à parler de leur problème de sous-alimentation sur les forums de discussions, ceux qui sont à même de comprendre ce que traversent les anorexiques. En général, ces forums sont modérés et surveillés par non seulement des administrateurs mais aussi des psychologues. Les gens souffrant encore de l’anorexie pourront y trouver des conseils plus carrés et plus impliqués pour les aider à résoudre leur problème. Se faire aider en ligne grâce au forum pour ainsi briser l’isolement permet de remédier progressivement à l’anorexie.

Les informations véhiculées par les médias

La télévision au même titre que les journaux et les magazines de mode diffusent toujours des publicités ou des émissions où les figurants sont minces. Or, la minceur est souvent qualifiée de critère de mode. Les malades de l’anorexie à cause de leur blocage psychologique ne seraient pas en mesure de dissocier la minceur de la maigreur, d’où la nécessité de leur faire comprendre un juste équilibre entre les deux et de leur expliquer l’impact que leur poids aura sur leur santé dans l’immédiat.

Les témoignages des anciens anorexiques

Face à la hausse du taux de mortalité engendrée par l’anorexie, de nombreux supports médiatiques invitent des personnes qui furent un temps des malades de l’anorexie mais qui s’en sont sortis à devenir l’emblème de la guérison, de devenir la preuve vivante qu’on peut en guérir. Ces témoignages de gens guéris poussent ceux qui sont encore sur le banc des malades à prendre des initiatives quant à reprendre de nouvelles habitudes alimentaires. Les témoignages de guérison sont de ce fait un moyen presque sûr de lutter contre l’anorexie.

Le culte de la maigreur

On parle souvent de mannequinat, du showbiz, du monde des paillettes et des strass qui mettent en avant des modèles extrêmement minces frôlant l’aspect physiologique des anorexiques. On pense à tort que ce genre d’image permet aux gens atteints de l’anorexie de découvrir la dimension exécrable de la maigreur extrême mais il en est tout autre. Le fait de savoir que les personnes vivant dans cette sphère soient elles-mêmes prêtes à tout pour maigrir n’aidera pas davantage celles qui le sont dans la vie de tous les jours et qui tentent bien que mal de s’en sortir. Ces images virtuelles loin de la réalité et de ce qu’est l’équilibre de l’Indice de masse corporelle faussent l’idée des anorexiques et les entraînent encore plus dans la spirale infernale de la maigreur.

Privilégier une certaine forme d’alimentation

L’anorexie psychologique étant la forme la plus sévère de cette maladie, on peut aider un proche atteint de ce trouble en l’encourageant à ne manger que les aliments qui lui font envie. Certes, ceci est une approche très relative car le problème se situe au niveau du fait que la personne ait quand même envie de tout rendre après avoir absorbé de la nourriture. Il s’avère inutile de forcer un malade à se nourrir soi-disant que c’est salutaire. L’objectif est tout d’abord qu’il se nourrisse un minimum et atteigne un certain poids pour lui éviter le risque d’aboutir à une hospitalisation.

Prendre plaisir à se nourrir

Force est de constater qu’un malade de l’anorexie cherche à tout prix à extérioriser ses problèmes par un jeûne associé à des vomissements volontaires. Les problèmes a fortiori ne peuvent qu’être latents mais dans l’immédiat les proches du malade pourraient commencer par lui proposer de se changer les idées, de prendre des vacances et de se faire plaisir avec des activités simples pour lui ouvrir l’appétit, et ce, dans la mesure du possible sur le plan financier et logistique et toujours avec l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.



illustration  « Comment combattre l´anorexie ? » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

14 avril 2011 23:24, par stephanie

je suis stéphanie j’ai 23 ans et pour moi je pense que pour combattre cette maladie il faut un bon soutien et d aider les gens par de petite action,les laisser parler,apprendre a les écouter.

La chose qu’il ne faut surtout pas faire c’est de les juger,il faut combattre un peut tout les jours et je sais trés bien que ce n est pas facile surtout pour ceus qui entoure la personne malade.

Il faut étre encadrer psychologique aider la personne a se sentir mieu dans sa peau.

Traitement de la spasmophilie

La spasmophilie est un état de dépression caractérisé par une nervosité…

Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…


© | illustration mirabella - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner la névrose: L'origine de la névrose, qui est un trouble de la personnalité, est d'ordre psychologique, mais des…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…

Enlever les arêtes d’un poisson: Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée…