Techniques et moyens pour éliminer les pensées négatives et défaitistes

  1. L’évacuation des pensées négatives
  2. Qu’est-ce que la pensée négative ?
  3. L’envoi de message au subconscient
  4. Comment se débarrasser des pensées négatives ?
  5. La technique des 4 questions
  6. Les moyens rapides et efficaces
  7. La méthode Vittoz d’évacuation de pensées négatives

L'apparition des pensées négatives peut être provoquée par une personne, un endroit ou une situation. Elles empêchent un individu d'avancer ou de réaliser ses projets. Heureusement, des méthodes amènent à l'évacuation et à l'élimination de ces mauvaises pensées : la méthode Vittoz, la technique des 4 questions, la technique des 7 secondes et les 7 moyens. Chaque technique se base, sur l'envoi d'une pensée positive au subconscient, et/ou sur l'élimination des pensées par divers moyens.

illustration  « Comment évacuer ses pensées négatives » cliquer pour agrandir

L’évacuation des pensées négatives

Il existe plusieurs techniques qui permettent d’évacuer et de supprimer les pensées négatives. Ces techniques se basent sur l’élimination des pensées négatives une par une et l’envoi d’un message contraire au subconscient. On distingue entre autres la technique des 4 questions de Katie Byron, celle des 7 secondes, celle de Vittoz et les 7 moyens pour éliminer les pensées négatives.

Qu’est-ce que la pensée négative ?

Une pensée négative est issue des associations d’idées du cerveau face à une situation, un endroit ou une personne spécifique. Elle se manifeste avec des sensations désagréables, comme l’angoisse, l’anxiété, la peur ou la paresse. C’est un facteur bloquant, qui empêche de mener une vie saine et harmonieuse. Une pensée négative apparaît surtout chez les personnes anxieuses et peu sûres d’elles.

L’envoi de message au subconscient

A l’apparition d’une pensée négative, il faut la neutraliser en envoyant le message contraire au subconscient. Le message en question ne doit contenir aucun mot négatif, à l’exemple de « ne pas », mais doit être une formulation positive. Par ailleurs, une autre technique consiste à confronter ses pensées négatives, et à dialoguer avec elles, en leur expliquant et en leur convaincant du contraire. En outre, l’évacuation de la pensée négative, en formulant tout haut un « Non ! », est également efficace ; sans oublier qu’on peut la chasser, tout simplement en l’ignorant et en se concentrant sur une chose positive.

Comment se débarrasser des pensées négatives ?

Selon le principe des 7 secondes, le pouvoir néfaste des pensées négatives est déclenché dans les 7 secondes après l’association des idées noires. Cette association crée des ramifications auprès des autres pensées, les rendant ainsi défaitistes. C’est pourquoi, il est important de les éliminer dans ce délai.

La technique des 4 questions

Quatre questions permettent d’évacuer les pensées négatives et de les transformer en pensées enrichissantes. Cette technique a été développée par Katie Byron, une femme anciennement dépressive, qui en réchappe, grâce à une cure.

  1. « Est-ce vrai ? »
  2. « Pouvez-vous absolument savoir si c’est vrai ? »
  3. « Quelle réaction suscite en vous cette pensée ? »
  4. « Qui seriez-vous sans cette pensée ? »

Respectivement, ces 4 questions font référence au développement des pensées négatives, à l’analyse des preuves concrètes de ce que l’on avance, aux comportements et sentiments issus de la pensée, et enfin à l’imagination de choses positives et un retour de jugement vers le sens contraire.

Les moyens rapides et efficaces

Les 7 moyens rapides et efficaces pour supprimer les pensées négatives sont à pratiquer régulièrement et quotidiennement. Il est recommandé d’essayer toutes ces techniques et d’en choisir une qui permet de se sentir mieux et de dégager une aura positive. Les mots clés à retenir sont :

  • posture
  • rire
  • réalisation de projets
  • points d’ancrage
  • positivisme
  • sommeil et alimentation
  • entourage sain

En effet, il faut éviter les postures qui favorisent les pensées négatives : toujours garder une posture correcte, et arborer un visage souriant pour modifier l’état d’esprit. De plus, rire et sourire régulièrement (sans forcer) permet de calmer et d’oublier les pensées négatives. Par ailleurs, la réalisation d’importants projets peut être sources d’angoisse et d’anxiété, mais l’accomplissement de ce dit projet ne peut qu’améliorer l’état d’esprit, le rendant plus confiant. Ensuite, l’utilisation de points d’ancrages est également efficace ; ceci s’effectuant à travers une association d’une réponse à un stimulus. Exemple : un geste exécuté à l’apparition de pensées positives doit être refait à chaque fois qu’une pensée négative survient ; et lorsqu’une pensée négative survient, il suffira alors de réexécuter le geste, pour retrouver son calme.

En outre, le positivisme est aussi d’une aide capitale ; par exemple la répétition d’une phrase positive à voix haute. La qualité de vie joue également un rôle essentiel dans la lutte contre les pensées négatives. En effet, il faut améliorer la qualité du sommeil et de l’alimentation : dormir entre 7 à 8 heures par jour, et manger équilibré grâce aux fruits et légumes. Enfin, les pensées négatives sont contagieuses, donc il faut se tenir éloigné des personnes négatives.

La méthode Vittoz d’évacuation de pensées négatives

La méthode Vittoz propose plusieurs techniques qui ont pour but de faire disparaître, mentalement les pensées négatives, après élimination une après une des lettres du mot-clé de ces dernières . Cela va donner la sensation que les pensées négatives sont aussi évacuées une par une, et apprendra ainsi au cerveau à pratiquer l’oubli volontaire.

Pour ce faire, il faut en premier lieu, dresser une liste des pensées négatives, pour les chasser de la tête, et surtout pour avoir l’impression de les maîtriser, les associant chacune à un mot-clé. Poursuivre ensuite, par l’élimination d’objets sur une table : 3 objets à éliminer un à un, physiquement puis mentalement, pour apprécier la sensation de vide. Les prochaines étapes consistent à l’élimination un à un de 3 chiffres écrits mentalement, et l’élimination mentale un à un des traits qui forment un graphique.

Vient ensuite l’exercice de l’élimination de lettres, mentalement, en commençant par la dernière, puis recommencer dans le sens inverse. Ensuite, éliminer des mots, lettre par lettre, en commençant par le dernier ; avant de supprimer des mots antagonistes ou opposés, dont celui qui a une connotation positive est à garder. Enfin, le principe s’achève par l’écriture d’un même chiffre, en réduisant sa taille, jusqu’à ce qu’il soit invisible ; le chiffre précédent étant effacé par le prochain. A la fin, il faut associer aux mots-clés l’une des techniques d’élimination pour avoir la sensation que les pensées négatives diminuent et finissent par disparaître.



illustration  « Comment évacuer ses pensées négatives » cliquer pour agrandir

Traitement de la spasmophilie

La spasmophilie est un état de dépression caractérisé par une nervosité…

Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…


© | illustration Gautier Willaume - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner la névrose: L'origine de la névrose, qui est un trouble de la personnalité, est d'ordre psychologique, mais des…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…

Enlever les arêtes d’un poisson: Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée…