Vaincre sa peur pour pouvoir combattre sa phobie

  1. Lutter contre la phobie
  2. Comment devient-on phobique ?
  3. Comment lutte-t-on contre une peur phobique ?
  4. Combattre ses peurs et maîtriser sa phobie
  5. De la persévérance pour maîtriser sa phobie

La phobie se déclenche par une peur qui peut provoquer des crises de panique face à une chose, un animal ou un phénomène naturel. Lors d'une crise phobique, on perd tous ses contrôles et on a du mal à affronter sa peur. On peut pratiquer des exercices qui aident à vaincre sa peur et à regarder en face tous les scénarios-catastrophes.

illustration  « Vaincre la phobie sociale » cliquer pour agrandir

Lutter contre la phobie

La phobie se définit par une peur irraisonnée, une perte de contrôle de ses émotions et une angoisse insurmontable et injustifiée d’une chose, d’un être vivant ou d’une situation quelconque qui ne représente aucun danger en lui-même. Il existe une différence entre la peur et la phobie. La peur est certes une impression pénible, mais elle ne déclenche pas automatiquement une crise de panique. La phobie se caractérise par une forte peur qu’une personne ressent et qu’elle n’arrive pas à contrôler malgré sa volonté. La personne en question perd automatiquement ses contrôles face à sa peur. Au prix de grandes difficultés, une personne peut maîtriser sa peur, alors qu’avec une peur phobique, il est quasiment impossible de l’affronter ou de la calmer. Comme tout problème a forcément une solution, il existe des moyens très efficaces qui pourront vous permettre de lutter contre la peur. Maîtriser votre peur face à une phobie est donc possible, en suivant des traitements efficaces prescrits par des psychologues qui ont étudié le problème en profondeur.

Comment devient-on phobique ?

La phobie se traduit par un mélange de l’inné et de l’acquis. Tout comme une souris qui a une peur innée des chats, les êtres humains ont quant à eux une peur innée de la séparation, de la violence et également de l’inconnu.

Outre le fait que les phobies peuvent varier d’une personne à une autre, on peut néanmoins noter que les malades subissent des syndromes quasi-communs comme :

  1. ressentir une anxiété soudaine à la simple pensée du danger imaginaire qui l’obsède et cette anxiété conduit à une crise de panique,
  2. sentir le besoin de fuir par tous les moyens les origines de sa peur,
  3. ressentir une violente poussée d’adrénaline caractérisée par la transpiration, des difficultés pour respirer et de violents tremblements et étourdissements.

Comment lutte-t-on contre une peur phobique ?

Afin de lutter efficacement contre une peur phobique, vous devez d’abord commencer à ne plus avoir honte. Vous devez vous dire que vous n’êtes en aucun cas responsable de votre peur incontrôlée et arrêter de vous culpabiliser. Au contraire, le mieux à faire est de considérer votre phobie comme étant le dérèglement d’un phénomène qui au départ était naturel. Après avoir fait le point sur cet élément important, vous devez travailler pour remettre votre peur phobique à sa juste place. En d’autres mots, apprendre au fur et mesure à le maîtriser en effectuant des exercices pratiques qui vous aideront à vous en sortir.

Combattre ses peurs et maîtriser sa phobie

Pour combattre une peur phobique, les spécialistes du comportement préconisent aux personnes concernées d’affronter graduellement l’objet de leur peur et à faire des exercices pour apaiser leurs tourments et mieux contrôler leurs émotions. Afin de maîtriser sa peur face à une phobie, il faut d’abord déterminer la cause exacte de sa phobie en examinant de plus près la situation. Comme la phobie est souvent fondée sur une idée imaginaire d’une situation, mieux vaut s’y informer encore plus pour enfin comprendre que cette sensation de crainte est irrationnelle.

S’exposer progressivement à sa peur face à une phobie en l’expérimentant à petite dose est aussi indispensable. Une première confrontation avec cette peur peut être déplaisante mais avec de la volonté et de la détermination, on pourra totalement y faire face. En même temps, la pratique de quelques techniques de relaxation mentale et physique comme le yoga, la méditation et les exercices de respiration peut estomper la peur. On utilise alors les mêmes techniques avant, pendant et après vos tentatives d’exposition face à votre phobie. Vous verrez qu’après plusieurs tentatives, la peur s’estompera.

De la persévérance pour maîtriser sa phobie

En effectuant des exercices au quotidien, vous pourrez maîtriser votre peur face à une phobie. Le simple fait de franchir chaque étape citée ci-dessus vous aidera à le maitriser plus efficacement et à réagir face à vos peurs. Certes, on pourra faire des rechutes, mais on doit les accepter avec sérénité et persévérer pour aboutir forcément à un résultat satisfaisant. La lutte pour maîtriser sa peur face à une phobie peut devenir un combat quotidien. Par contre, à chaque fois qu’on se trouve devant une telle épreuve, on aura la possibilité de s’y adapter plus facilement.



illustration  « Vaincre la phobie sociale » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

17 avril 2011 11:31, par Nanie 2

Depuis le mois de décembre 2010,je souffre d’une névrose phobique.Je prends du Denorax mais rien ne se passe.Je conduits depuis 40 ans et c’est la premiére fois que celà m’arrive.Dés que je prends la voiture,je tremble et je panique. Début décembre,j’ai fait un malaise en voiture et depuis je ne sais plus quoi faire ?
j’ai eu mon mari qui a fait une grave depression et comme je ne parles avec personne peut etre que tous mes maux viennent de là.

Merci de me répondre.Nanie 2

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Kristina Afanasyeva - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…