Un traitement à base de compléments alimentaires pour soigner la dépression

  1. Le trypthophane, un acide aminé essentiel pour soigner la…
  2. Equilibrer le taux de sérotonine dans l’organisme
  3. Mode d’emploi du tryptophane dans le traitement de la…
  4. Effets secondaires et contre-indications du tryptophane en…
  5. Soigner la dépression grâce aux Oméga 3
  6. Les effets de l’éthyle EPA sur les symptômes de la dépression

La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le traitement de la dépression. Grâce aux propriétés stimulantes de ces produits, les symptômes de la dépression peuvent être soignés par le biais d'un traitement à base de principes actifs d'origine naturelle. Il est toutefois plus prudent de consulter un médecin avant d'avoir recours à cette méthode, d'autant plus que le traitement de la dépression ne peut se défaire qu'à partir d'une psychothérapie comportementale.

illustration  « Compléments alimentaires et dépression » cliquer pour agrandir

Le trypthophane, un acide aminé essentiel pour soigner la dépression

Acide aminé essentiel, le tryptophane est présent dans les aliments riches en protéine à l’exemple du poisson, de la volaille, de la viande, des produits laitiers, des noix et des légumineuses. Cet acide aminé est indispensable à l’organisme car une fois ingéré, le tryptophane se transforme en une matière appelée 5-hydroxytryptophane (5-HTP) favorisant la création de sérotonine, une hormone chargée d’assurer les liaisons entre les neurones. Ces liaisons permettent notamment de maintenir la bonne humeur chez le sujet.

Equilibrer le taux de sérotonine dans l’organisme

A cause du stress vécu au quotidien, le taux de sérotonine contenu dans l’organisme baisse progressivement. Si un individu est soumis à une pression permanente, ce taux diminue considérablement. C’est pourquoi les personnes souffrant d’anxiété chronique, d’insomnie et de déprime affichent une carence importante en sérotonine, fournie essentiellement par les 5-HTP. Pour soigner la dépression, il est donc possible d’adopter un traitement à base de tryptophane pour équilibrer le taux de sérotonine dans l’organisme et permettre ainsi au sujet déprimé ou dépressif de retrouver sa bonne humeur.

Mode d’emploi du tryptophane dans le traitement de la dépression

Pour traiter la dépression, les médecins prescrivent généralement une dose journalière de 500 mg de tryptophane aux patients qui désirent adopter la méthode naturelle à base de compléments alimentaires. Cette dose fournit une quantité suffisante de 5-HTP afin d’améliorer la production de sérotonine dans l’organisme. Le tryptophane en complément alimentaire est disponible en gélules et en comprimés. Sa prise doit être effectuée en dehors des repas, de préférence avant le coucher.

Effets secondaires et contre-indications du tryptophane en complément alimentaire

Sur le long terme, la prise de tryptophane en complément alimentaire peut avoir des effets secondaires importants, notamment de la diarrhée, des nausées voire des vomissements. De plus, le sujet peut afficher une tachycardie et faire des crises d’épilepsie si la sérotonine se trouve en excès dans l’organisme. Dans des cas plus critiques, le patient peut même tomber dans le coma. Par ailleurs, la prise de tryptophane en complément alimentaire n’est pas indiquée pour les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique, d’une affection rénale ou encore de troubles cardiaques.

Soigner la dépression grâce aux Oméga 3

Les Oméga 3 sont des acides gras connus pour avoir des vertus thérapeutiques dans le traitement du mauvais cholestérol et des maladies cardio-vasculaires. Il existe 3 types d’Oméga 3 : le DHA, l’ALA et l’EPA. Selon les études scientifiques, ces acides gras auraient des effets positifs sur l’humeur d’un individu.

Les effets de l’éthyle EPA sur les symptômes de la dépression

Selon une étude réalisée par le Dr Malcolm Peet du Swallow Court Hospital de Sheffield, aux Etats-Unis, l’éthyle EPA est le type d’Oméga 3 qui possède des propriétés permettant de soigner la dépression. Cet acide gras est généralement présent en grande quantité dans les poissons riches en matière grasse comme la sardine fraîche, le saumon ou encore le maquereau. En absorbant l’éthyle EPA, l’organisme secrète des hormones chargées de transmettre les messages vers le cerveau. En effet, chez les sujets souffrant de dépression, il a été constaté qu’une faille au niveau de cette transmission se trouve le plus souvent à l’origine de leurs angoisses et de leur sentiment de découragement. L’EPA peut donc réguler cette transmission de telle sorte à ce que l’humeur du sujet soit stabilisée. En d’autres termes, l’éthyle EPA pris en complément alimentaire procure les mêmes effets qu’un antidépresseur. Cet acide gras peut être prescrit entre autres pour traiter le syndrome de la fatigue chronique, le désordre bipolaire, la schizophrénie ou encore les sautes d’humeur liées aux menstruations chez les femmes. Par ailleurs, aucun effet secondaire ni contre-indication n’ont encore été déclarés concernant la prise d’EPA en complément alimentaire.



illustration  « Compléments alimentaires et dépression » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration c-chez-marc - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…