Le trypthophane, un acide aminé essentiel pour soigner la dépression
Acide aminé essentiel, le tryptophane est présent dans les aliments riches en protéine à l’exemple du poisson, de la volaille, de la viande, des produits laitiers, des noix et des légumineuses. Cet acide aminé est indispensable à l’organisme car une fois ingéré, le tryptophane se transforme en une matière appelée 5-hydroxytryptophane (5-HTP) favorisant la création de sérotonine, une hormone chargée d’assurer les liaisons entre les neurones. Ces liaisons permettent notamment de maintenir la bonne humeur chez le sujet.
Equilibrer le taux de sérotonine dans l’organisme
A cause du stress vécu au quotidien, le taux de sérotonine contenu dans l’organisme baisse progressivement. Si un individu est soumis à une pression permanente, ce taux diminue considérablement. C’est pourquoi les personnes souffrant d’anxiété chronique, d’insomnie et de déprime affichent une carence importante en sérotonine, fournie essentiellement par les 5-HTP. Pour soigner la dépression, il est donc possible d’adopter un traitement à base de tryptophane pour équilibrer le taux de sérotonine dans l’organisme et permettre ainsi au sujet déprimé ou dépressif de retrouver sa bonne humeur.
Mode d’emploi du tryptophane dans le traitement de la dépression
Pour traiter la dépression, les médecins prescrivent généralement une dose journalière de 500 mg de tryptophane aux patients qui désirent adopter la méthode naturelle à base de compléments alimentaires. Cette dose fournit une quantité suffisante de 5-HTP afin d’améliorer la production de sérotonine dans l’organisme. Le tryptophane en complément alimentaire est disponible en gélules et en comprimés. Sa prise doit être effectuée en dehors des repas, de préférence avant le coucher.
Effets secondaires et contre-indications du tryptophane en complément alimentaire
Sur le long terme, la prise de tryptophane en complément alimentaire peut avoir des effets secondaires importants, notamment de la diarrhée, des nausées voire des vomissements. De plus, le sujet peut afficher une tachycardie et faire des crises d’épilepsie si la sérotonine se trouve en excès dans l’organisme. Dans des cas plus critiques, le patient peut même tomber dans le coma. Par ailleurs, la prise de tryptophane en complément alimentaire n’est pas indiquée pour les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique, d’une affection rénale ou encore de troubles cardiaques.
Soigner la dépression grâce aux Oméga 3
Les Oméga 3 sont des acides gras connus pour avoir des vertus thérapeutiques dans le traitement du mauvais cholestérol et des maladies cardio-vasculaires. Il existe 3 types d’Oméga 3 : le DHA, l’ALA et l’EPA. Selon les études scientifiques, ces acides gras auraient des effets positifs sur l’humeur d’un individu.
Les effets de l’éthyle EPA sur les symptômes de la dépression
Selon une étude réalisée par le Dr Malcolm Peet du Swallow Court Hospital de Sheffield, aux Etats-Unis, l’éthyle EPA est le type d’Oméga 3 qui possède des propriétés permettant de soigner la dépression. Cet acide gras est généralement présent en grande quantité dans les poissons riches en matière grasse comme la sardine fraîche, le saumon ou encore le maquereau. En absorbant l’éthyle EPA, l’organisme secrète des hormones chargées de transmettre les messages vers le cerveau. En effet, chez les sujets souffrant de dépression, il a été constaté qu’une faille au niveau de cette transmission se trouve le plus souvent à l’origine de leurs angoisses et de leur sentiment de découragement. L’EPA peut donc réguler cette transmission de telle sorte à ce que l’humeur du sujet soit stabilisée. En d’autres termes, l’éthyle EPA pris en complément alimentaire procure les mêmes effets qu’un antidépresseur. Cet acide gras peut être prescrit entre autres pour traiter le syndrome de la fatigue chronique, le désordre bipolaire, la schizophrénie ou encore les sautes d’humeur liées aux menstruations chez les femmes. Par ailleurs, aucun effet secondaire ni contre-indication n’ont encore été déclarés concernant la prise d’EPA en complément alimentaire.