Le traitement de la dépression avec la phytothérapie
Le millepertuis fait partie des plantes les plus reconnues, même dans le milieu médical pour lutter contre la dépression. Il fait disparaître les symptômes liés à la dépression sans provoquer des effets secondaires. Troubles d’humeur, insomnies et sentiment d’incapacité constituent autant de symptômes qui traduisent un état de mal être, source de la dépression.
Les types de dépression et les symptômes
Pour pouvoir lutter contre la dépression, il faut d’abord apprendre à connaître des différents symptômes. Les dépressions légères se manifestent souvent par l’apparition de tristesse, de fatigue permanente ou de manque de concentration. Connue sous l’appellation de dysthymie chez les psychologues, ces symptômes sont exempts de pensées suicidaires ou de sentiment de désespoir. Pour les dépressions moyennes, les même symptômes apparaissent, mais avec une intensité plus marquée sans être permanente. Les dépressions majeures se caractérisent par une profonde détresse psychologique qui mène souvent à des idées de suicide.
La lutte contre la dépression
Lutter contre la dépression est essentiel pour pouvoir une mener une vie active normale. La dépression peut avoir plusieurs causes provenant de :
- facteur héréditaire augmentant les risques chez les individus ayant des antécédents familiaux ;
- facteur biochimique exposant certains individus ayant une carence en sérotonine ;
- facteur environnemental lié à un état de stress, à une mauvaise hygiène de vie ou des harcèlements psychologiques
Le millepertuis possède des propriétés qui peuvent se substituer à l’utilisation des médicaments pour traiter la dépression légère et moyenne.
Le millepertuis, ses avantages et ses inconvénients
Le millepertuis est une plante médicinale existant depuis l’Antiquité et qui soigne la dépression, aussi bien que d’autres maladies comme les ulcères, les plaies ou les troubles urinaires. C’est une plante hérbacée inscrite dans la pharmacopée grâce à ses vertus médicinales. Dans certains pays comme l’Allemagne, il est commercialisé uniquement sous ordonnance étant donné qu’il est considéré comme un antidépresseur.
Les avantages du millepertuis
Pour lutter contre la dépression, l’utilisation du millepertuis en phytothérapie présente de multiples avantages :
- traitement doux et effets secondaires rares
- pratique à utiliser sous de nombreuses formes
- propriétés supplémentaires comme l’analgésique, astringente et anti-inflammatoire
A raison de 3 fois par jour, la posologie journalière est de 2 à 4 grammes de fleurs séchées en infusion, 3 à 6 millilitres de teinture et une cuillerée à café sous forme d’huile. Le millepertuis peut aussi être conditionné sous forme de gélules avec des dosages variant de 125 mg à 1 gramme. Pour être efficace, la durée d’un traitement est d’au moins 6 semaines.
Les précautions d’utilisation du millepertuis
Des effets secondaires peuvent se manifester lorsque nous utilisation millepertuis, mais cependant cela se produit très rarement. Les symptômes sont facilement perceptibles, comme par exemple :
- les allergies cutanées ;
- l’augmentation de l’irritabilité et de la sensation de fatigue ;
- des troubles digestifs légers.
L’utilisation du millepertuis a des contre-indications notamment son interaction avec d’autres substances comme l’anesthésique, les anticoagulants ou les contraceptifs oraux. Par ailleurs, il est strictement déconseillé d’associer son utilisation avec des anxiolytiques de synthèse. Son utilisation chez les asthmatiques et les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque est strictement déconseillée.
Le millepertuis pour chasser la dépression
Comme nous pouvons constater, soigner la dépression légère en utilisant le millepertuis constitue la meilleure voie. Son utilisation la plus simple est sous forme d’infusion. La préparation consiste à plonger les fleurs dans de l’alcool à 90°C en laissant macérer jusqu’à évaporation complète du liquide et vous laissez infuser ensuite les fleurs dans 1 litre d’eau chaude. La posologie journalière est de 3 tasses par jour.
La phytothérapie, une voie à explorer pour notre santé
La nature dispose de multiples ressources pour traiter de nombreuses maladies, notamment la dépression. De nos jours, le millepertuis fait partie des plante phares pour traiter la dépression. Cependant, la recherche doit aussi s’étendre sur d’autres espèces de plantes qui peuvent nous apporter le bien-être grâce à leurs propriétés et leur efficacité.