Le millepertuis, une plante utilisée en phytothérapie pour soulager la dépression

  1. Le traitement de la dépression avec la phytothérapie
  2. Les types de dépression et les symptômes
  3. La lutte contre la dépression
  4. Le millepertuis, ses avantages et ses inconvénients
  5. Les avantages du millepertuis
  6. Les précautions d’utilisation du millepertuis
  7. Le millepertuis pour chasser la dépression
  8. La phytothérapie, une voie à explorer pour notre santé

La dépression fait partie des maux qui rongent de plus en plus de personnes. Elle constitue la cause principale d'incapacité au travail, et peut être quelquefois invalidante à long terme. L'utilisation de la phytothérapie, notamment du millepertuis en remplacement des antidépresseurs est de plus en plus courante. Cependant, les dépressions majeures ne sont pas concernées car elles nécessitent la consultation des autorités médicales qui ont les compétences requises pour prescrire les traitements appropriés.

illustration  « Dépression et millepertuis » cliquer pour agrandir

Le traitement de la dépression avec la phytothérapie

Le millepertuis fait partie des plantes les plus reconnues, même dans le milieu médical pour lutter contre la dépression. Il fait disparaître les symptômes liés à la dépression sans provoquer des effets secondaires. Troubles d’humeur, insomnies et sentiment d’incapacité constituent autant de symptômes qui traduisent un état de mal être, source de la dépression.

Les types de dépression et les symptômes

Pour pouvoir lutter contre la dépression, il faut d’abord apprendre à connaître des différents symptômes. Les dépressions légères se manifestent souvent par l’apparition de tristesse, de fatigue permanente ou de manque de concentration. Connue sous l’appellation de dysthymie chez les psychologues, ces symptômes sont exempts de pensées suicidaires ou de sentiment de désespoir. Pour les dépressions moyennes, les même symptômes apparaissent, mais avec une intensité plus marquée sans être permanente. Les dépressions majeures se caractérisent par une profonde détresse psychologique qui mène souvent à des idées de suicide.

La lutte contre la dépression

Lutter contre la dépression est essentiel pour pouvoir une mener une vie active normale. La dépression peut avoir plusieurs causes provenant de :

  1. facteur héréditaire augmentant les risques chez les individus ayant des antécédents familiaux ;
  2. facteur biochimique exposant certains individus ayant une carence en sérotonine ;
  3. facteur environnemental lié à un état de stress, à une mauvaise hygiène de vie ou des harcèlements psychologiques

Le millepertuis possède des propriétés qui peuvent se substituer à l’utilisation des médicaments pour traiter la dépression légère et moyenne.

Le millepertuis, ses avantages et ses inconvénients

Le millepertuis est une plante médicinale existant depuis l’Antiquité et qui soigne la dépression, aussi bien que d’autres maladies comme les ulcères, les plaies ou les troubles urinaires. C’est une plante hérbacée inscrite dans la pharmacopée grâce à ses vertus médicinales. Dans certains pays comme l’Allemagne, il est commercialisé uniquement sous ordonnance étant donné qu’il est considéré comme un antidépresseur.

Les avantages du millepertuis

Pour lutter contre la dépression, l’utilisation du millepertuis en phytothérapie présente de multiples avantages :

  • traitement doux et effets secondaires rares
  • pratique à utiliser sous de nombreuses formes
  • propriétés supplémentaires comme l’analgésique, astringente et anti-inflammatoire

A raison de 3 fois par jour, la posologie journalière est de 2 à 4 grammes de fleurs séchées en infusion, 3 à 6 millilitres de teinture et une cuillerée à café sous forme d’huile. Le millepertuis peut aussi être conditionné sous forme de gélules avec des dosages variant de 125 mg à 1 gramme. Pour être efficace, la durée d’un traitement est d’au moins 6 semaines.

Les précautions d’utilisation du millepertuis

Des effets secondaires peuvent se manifester lorsque nous utilisation millepertuis, mais cependant cela se produit très rarement. Les symptômes sont facilement perceptibles, comme par exemple :

  • les allergies cutanées ;
  • l’augmentation de l’irritabilité et de la sensation de fatigue ;
  • des troubles digestifs légers.

L’utilisation du millepertuis a des contre-indications notamment son interaction avec d’autres substances comme l’anesthésique, les anticoagulants ou les contraceptifs oraux. Par ailleurs, il est strictement déconseillé d’associer son utilisation avec des anxiolytiques de synthèse. Son utilisation chez les asthmatiques et les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque est strictement déconseillée.

Le millepertuis pour chasser la dépression

Comme nous pouvons constater, soigner la dépression légère en utilisant le millepertuis constitue la meilleure voie. Son utilisation la plus simple est sous forme d’infusion. La préparation consiste à plonger les fleurs dans de l’alcool à 90°C en laissant macérer jusqu’à évaporation complète du liquide et vous laissez infuser ensuite les fleurs dans 1 litre d’eau chaude. La posologie journalière est de 3 tasses par jour.

La phytothérapie, une voie à explorer pour notre santé

La nature dispose de multiples ressources pour traiter de nombreuses maladies, notamment la dépression. De nos jours, le millepertuis fait partie des plante phares pour traiter la dépression. Cependant, la recherche doit aussi s’étendre sur d’autres espèces de plantes qui peuvent nous apporter le bien-être grâce à leurs propriétés et leur efficacité.



illustration  « Dépression et millepertuis » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration absolut - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…