Manifestation et traitement de la dépression réactionnelle

  1. Qu’est-ce que la dépression réactionnelle ?
  2. Qui peuvent être atteints par la dépression réactionnelle…
  3. Les symptômes de la dépression réactionnelle
  4. Détection et traitement de la dépression réactionnelle
  5. Les comportements à adopter face à un dépressif réactionnel
  6. Le traitement de la dépression réactionnelle

La dépression réactionnelle aussi appelée dépression psychogène ou névrotique est un trouble déclenché par un évènement bouleversant, entraînant une accumulation d'émotions. Elle se manifeste par une humeur triste et une envie de pleurer, parfois sans raison. Elle est atténuée en cas de réconfort et d'attention mais s'aggrave en fin de journée. Généralement, elle est traitée via la psychothérapie et la prise d'antidépresseurs. Cependant, dans certains cas, un internement en psychiatrie du malade est nécessaire.

illustration  « Dépression réactionnelle » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que la dépression réactionnelle ?

La dépression réactionnelle est un trouble déclenché par un évènement douloureux et pénible et/ou par une accumulation anormale de tension psychique. Il ne faut cependant pas confondre ses symptômes avec la mélancolie dépressive. Aussi, contrairement à la dépression nerveuse, la dépression réactionnelle se manifeste par un état fluctuant et passager et est souvent aggravé en fin de journée.

Qui peuvent être atteints par la dépression réactionnelle ?

La dépression réactionnelle atteint généralement les personnes psychologiquement fragiles et sensibles qui ont vécu préalablement :

  • soit une rupture amoureuse,
  • soit un échec professionnel,
  • soit la mort d’un de leurs proches.

Mais, elle peut également être provoquée par une fatigue générale.

Les symptômes de la dépression réactionnelle

On constate chez un dépressif réactionnel une humeur triste et morose qui le pousse à pleurer fréquemment. La tristesse que celui-ci ressent diminue en cas de réconfort ou de marques d’attention. Sa maladie ne se manifeste que quelquefois et généralement en fin de soirée. Un dépressif réactionnel manque de confiance en lui-même, se dévalorise et se sent inutile. Il est également anxieux, présente des troubles de sommeil et est en permanence fatigué. Il est possible qu’il puisse avoir envie de mettre fin à ses jours, cependant le risque qu’il se suicide n’est pas élevé.

Détection et traitement de la dépression réactionnelle

La dépression réactionnelle peut devenir chronique si elle n’est pas traitée à temps. C’est pourquoi il est important de savoir la détecter. Une personne dépressive n’étant nullement consciente de son état, il revient à ses proches de bien la surveiller dès qu’elle ne se comporte pas normalement.

Les comportements à adopter face à un dépressif réactionnel

Lorsqu’une personne n’arrive pas à se remettre d’un événement bouleversant, manque d’appétit et de sommeil et devient anxieux, il est très probable qu’elle soit atteinte de dépression réactionnelle. Même si cette dernière n’est pas encore diagnostiquée, il ne faut pas lui reprocher de ne pas être assez forte car ce dont elle a besoin c’est d’être écoutée et réconfortée. Ainsi, elle n’aura pas forcément besoin de suivre une thérapie.

Le traitement de la dépression réactionnelle

Deux types de traitement complémentaires permettent de soigner cette maladie à savoir :

  1. le traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs dont les effets ne sont visibles qu’après quelques semaines, et d’antianxiogènes,
  2. le traitement psychothérapique, qui n’est vraiment efficace qu’en cas de dépression réactionnelle légère.

Il est à souligner que le traitement d’une dépression réactionnelle s’étale sur plusieurs des mois et ne doit être interrompu à aucun moment. Pour soigner les formes les plus sévères de la maladie, une hospitalisation dans un centre psychiatrique est parfois indispensable.



illustration  « Dépression réactionnelle » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Emin Ozkan - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…