Quels sont les moyens pour faire face à un pervers narcissique ?

  1. Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
  2. Comment opère le pervers narcissique ?
  3. Que faire face à un pervers narcissique ?
  4. Prendre la fuite
  5. Porter plainte et se joindre à des associations
  6. Opter pour la contre-manipulation

Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il veut. Il est vrai que sa victime peut être consentante mais elle peut également décider de prendre la fuite ou de combattre en ayant recours à la justice et en se joignant à un groupe de soutien. En tout cas, elle ne doit jamais ni culpabiliser du fait qu'une personne devienne un pervers narcissique malgré elle ni s'isoler.

illustration  « Faire face au pervers narcissique » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est une personne qui souffre d’une double pathologie dont la perversion et le narcissisme. A ses yeux, sa victime n’est qu’un objet destiné à être détruit et les autres personnes, un obstacle sur sa route. Le pervers narcissique n’admettra jamais qu’il ait une maladie mentale et utilisera toutes sortes de moyens dont la manipulation pour se valoriser. Pour se sentir en vie, il a besoin d’agresser les autres. Plusieurs raisons peuvent le pousser à agir de la sorte. Mais, dans la plupart des cas, c’est une enfance malheureuse qui est à l’origine de la perversion narcissique.

Comment opère le pervers narcissique ?

Le pervers narcissique a recours à plusieurs méthodes pour dominer sa victime. Il se sert, entre autres :

  • de la manipulation, qui lui permet de séduire sa victime,
  • du mensonge, pour la déstabiliser,
  • des menaces, afin de s’assurer qu’il la domine,
  • du harcèlement, lorsque sa proie tente de couper les liens.

Que faire face à un pervers narcissique ?

L’attitude que la victime aura à adopter dépend de la relation qu’elle entretient avec le pervers narcissique. S’il s’agit de son conjoint, il lui sera difficile d’envisager la rupture surtout si elle est encore très attachée à lui. La situation sera également complexe si elle est manipulée et vampirisée par son patron. Cependant, elle aura toujours le choix entre la fuite et le recours à la justice ou à l’aide des groupes de soutien.

Prendre la fuite

Les spécialistes recommandent la fuite du fait que le pervers narcissique n’acceptera jamais ses torts et ne pensera jamais qu’il sème le trouble dans la vie de sa victime. Dès que cette dernière se sent manipulée ou menacée, elle doit tout de suite couper tout contact avec le pervers car plus le temps passera, plus celui-ci aura une emprise sur elle. Toutefois, si elle est financièrement dépendante de lui, elle doit d’abord penser à devenir autonome. Par exemple, une femme au foyer peut se trouver du travail et entre-temps habiter chez un de ses proches que le pervers ne connaît pas. En tout cas, la victime doit se préparer à toute éventualité car son agresseur ne lâche pas prise facilement.

Porter plainte et se joindre à des associations

En cas de menaces et de chantages répétés, la victime peut porter plainte auprès de la police afin d’assurer sa sécurité et celle de son entourage car il existe des lois qui visent à la protéger. Néanmoins, elle ne doit pas croire que la justice interviendra forcément en sa faveur car le pervers ne restera pas les bras croisés. En effet, ayant un talent de manipulateur et de menteur, il influencera facilement les juges au tribunal. Ainsi, la victime doit être vigilante lorsqu’elle intentera un procès. A part cela, elle peut également faire une demande de protection par la justice grâce à laquelle il sera interdit au pervers de s’approcher d’elle et de son domicile. Dans tous les cas, il lui est recommandé d’intégrer une association spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences psychologiques, celle-ci proposant d’ailleurs des thérapies qui permettent de mieux faire face aux situations de manipulation.

Opter pour la contre-manipulation

Le mieux est que la victime évite tout contact avec le pervers narcissique. Si cela n’est pas possible, elle devra apprendre à toujours garder son calme lorsqu’elle sera face à ce dernier. Il ne faut pas qu’elle s’attende à une conversation normale puisqu’elle a affaire à un malade mental. Lorsqu’elle lui parlera, il lui est recommandé de rester vague et de ne jamais donner des informations la concernant. En outre, lire des articles et des témoignages de victimes de violence psychologique lui permettra d’anticiper les réactions du pervers narcissique.



illustration  « Faire face au pervers narcissique » cliquer pour agrandir

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?

L’hikikomori est une pathologie psychosociale encore méconnue bien que de…


© | illustration Thierry Morvan - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…