Quelques astuces pour garder le moral quand le chômage se prolonge

  1. Pourquoi les chômeurs sont-ils la plupart du temps déprimés…
  2. Comment rester optimiste ?
  3. Garder le contact avec les amis et les proches
  4. Ne jamais rester inactif
  5. Comment préparer un nouvel emploi ?
  6. Étoffer son Curriculum Vitae
  7. Penser à une nouvelle carrière
  8. Créer sa propre entreprise

Un chômage de longue durée n'a jamais été facile. Mais, ce qui sera encore plus difficile, c'est de voir ses chances de retrouver un emploi réduit à néant après qu'on ait sombré dans le désespoir et perdu tout estime de soi. En effet, un chômeur doit toujours être positif et s'attendre à un nouvel emploi. Pour rester confiant, il faut qu'il s'occupe et apprenne à utiliser à bon escient le temps à sa disposition.

illustration  « TPE et licenciement » cliquer pour agrandir

Pourquoi les chômeurs sont-ils la plupart du temps déprimés ?

Les chômeurs, qu’ils soient nouvellement diplômés ou qu’ils aient perdu leur emploi, ont tous les mêmes problèmes. Ils doivent faire face, non seulement à la faiblesse de revenu mais aussi aux regards de leur entourage lequel a tendance à les blâmer. C’est pourquoi ils deviennent souvent dépressifs. Pourtant, s’ils désirent retrouver le plus vite possible un emploi, ils doivent garder le moral car à compétences égales, un employeur n’hésitera pas à choisir une personne optimiste et motivée au détriment d’une autre ayant grise mine.

Comment rester optimiste ?

Il ne faut pas se replier sur soi en considérant le chômage comme une fatalité. Mais, il est également inutile de courir dans tous les sens pour chercher désespérément un travail. L’idéal serait d’avoir un agenda bien chargé, c’est-à-dire d’entreprendre des activités et de se fixer des objectifs réalistes permettant de se préparer à un nouvel emploi. Il est, par ailleurs, important de voir le chômage comme une opportunité de s’occuper de soi, de se faire plaisir pour ne pas sombrer dans la déprime et perdre le goût de l’effort.

Garder le contact avec les amis et les proches

Le chômeur doit s’accorder des moments à partager avec ses proches. Pour se libérer l’esprit et garder le sourire, il peut organiser des sorties, pratiquer du sport ou encore voyager. Il lui est également possible de se joindre à une association dans le cadre de laquelle, il aura sûrement l’occasion de partager ses expériences, et, pourquoi pas, de se confier à quelqu’un.

Ne jamais rester inactif

Si le chômeur a le temps pour lire, il ne doit pas se priver d’un tel plaisir. Il lui est donc conseillé d’acheter ou de se procurer du livre de son écrivain préféré. Ce sera d’ailleurs pour lui une occasion pour se cultiver et apprendre de nouvelles choses. Cependant, il doit également se divertir avec des livres drôles qui lui permettront de toujours garder le sourire et oublier ses soucis. Par ailleurs, il peut aussi s’occuper de l’entretien de la maison, bricoler, repeindre sa chambre, jardiner… Surtout, il ne doit jamais rester assis devant la télévision, sans rien faire, car non seulement l’inactivité nuit à la santé mais conduit également à un sentiment de vide.

Comment préparer un nouvel emploi ?

Bien qu’il n’ait pas encore d’emploi, le chômeur doit penser à un métier qu’il pourrait exercer. Pour ce faire, il pourra d’abord déterminer le nouveau secteur d’activité dans le cadre duquel il veut travailler, si son ancien emploi ne lui a pas plu. Sinon, il faut qu’il essaie de profiter de son temps pour étoffer son CV.

Étoffer son Curriculum Vitae

Il est parfois difficile de justifier un trou d’un ou de deux ans sur un CV c’est pourquoi le chômeur doit essayer de trouver de petits jobs ou des stages. Il lui est également conseillé de ne rater aucune occasion qui lui permettrait de participer à des ateliers. En outre, il faut qu’il suive les actualités et s’intéresse particulièrement à son secteur d’activité ou à son ancienne fonction. Cela lui permettra de bien se préparer aux entretiens d’embauche. Par ailleurs, il ne doit pas non plus manquer d’informer ses connaissances, qui sont susceptibles de l’aider, de son recherche d’emploi et/ou de se rendre aux entretiens organisés par l’Anpe.

Penser à une nouvelle carrière

Le chômeur peut également se lancer dans une nouvelle carrière. Il n’aura alors qu’à élaborer un projet professionnel et définir le profil qu’il voudrait avoir pour le nouveau poste qu’il souhaite occuper. Ensuite, pour se mettre à niveau, il lui faudra juste suivre des formations.

Créer sa propre entreprise

Si le chômeur a l’âme d’un entrepreneur et le goût du risque, il peut envisager la création de son entreprise. Ainsi, il ne se stressera plus pour un rien et n’aura plus à supporter les mauvaises humeurs des patrons. Travailler à son propre compte est très motivant et permet de toujours avoir l’esprit d’initiative. Mais, cela demande toutefois du temps et beaucoup d’investissements.



illustration  « TPE et licenciement » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

31 juillet 2014 11:06, par mystère

Plus facile à dire qu’à faire. Tout est lié à l’argent : acheter un livre, sortir au cinéma, bricoler,voyager quand tu vis avec le RSA : impossible !
Allez à la médiathèque ou bibliothèque pour prêter des livres, DVD, CD : c’est possible.
Une reconversion professionnelle,formation pour acquérir de nouvelles compétences : bonne chance quand tu touches le RSA et que tu n’a jamais travailler : réponse de pôle emploi aucune aide de leur part. Les coûts des formations continues peuvent être de 2000, 3000 euros voir 15000 euros voir plus...

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Sébastien Garcia - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…