Comment procéder pour guérir de la peur de l’eau ou de l’hydrophobie ?

  1. L’hydrophobie, une maladie atteignant une majorité de la…
  2. Pourquoi se faire aider ?
  3. Les étapes de la guérison
  4. La sensation de plaisir
  5. La patience pendant la période de guérison
  6. Être accompagné par des personnes expérimentées
  7. Être dans un cadre rassurant

Aller à la piscine n'est pas toujours synonyme de plaisir, en effet, pour certaines personnes, cela peut être stressant. Ces personnes éprouvent une angoisse dès qu'elles pensent à entrer sous l'eau. Le degré de la peur peut aller d'une simple appréhension à une véritable panique. Certaines se rassurent, d'autres font appel à une thérapie, mais en attendant, quelques conseils peuvent être proposés pour aider à vaincre cette peur de l'eau.

illustration  « L´entretien de l´eau de sa piscine » cliquer pour agrandir

L’hydrophobie, une maladie atteignant une majorité de la population

Contrairement à ce qu’on serait enclin à croire, l’hydrophobie atteint un nombre non négligeable de personnes. Des études ont montré que 10 à 15 % de la population souffrent de cette maladie à un moment de sa vie. Cela peut être dû à un traumatisme lié à un accident vécu pendant l’enfance ou même à l’âge adulte, ou à une expérience douloureuse liée à l’eau. Notons que les parents hydrophobes peuvent également transmettre cette peur inconsciemment à leurs enfants. L’hydrophobie peut s’avérer handicapante dans la vie sociale des personnes atteintes, surtout pendant les vacances d’été où tout le monde ne pense qu’aux baignades à la piscine ou aux bains de soleil à la plage. Pour pouvoir vaincre sa phobie, il est tout d’abord nécessaire d’en prendre conscience et ensuite d’en rechercher les causes. Il peut être aussi intéressant d’identifier concrètement quelle étape concernant le contact avec l’eau entraîne le sentiment d’angoisse. Cela peut être le fait d’en parler, le fait de voir l’eau, les films sur l’eau, le fait de s’approcher de l’eau ou le contact physique avec l’eau. Il est préférable d’être accompagné tout au long de la démarche.

Pourquoi se faire aider ?

Certaines personnes ressentent la peur de l’eau comme une attitude normale. Elles s’efforcent de ce fait d’affronter cette peur d’elles-mêmes, sans demander de l’aide. Pour ce faire, elles peuvent avoir recours à trois cas qui sont :

  • la violence,
  • le raisonnement,
  • la compétition avec les autres.

Le premier cas consiste à maquiller ses émotions face à l’eau. Dans ce cas, la personne essaie de nager, mais en se forçant un peu, en se dépêchant ou en raccourcissant les moments de nage. Donc, la personne est en contact avec l’eau mais à contre cœur, sans vraiment apprécier le moment. Le raisonnement consiste à raisonner la peur en démontrant rationnellement que cette dernière est mal fondée. Entre autres, la personne pourrait se dire que mettre la tête sous l’eau ne peut pas provoquer l’asphyxie. D’autres personnes affrontent leur peur en engageant des compétitions avec les autres. En effet, la plupart des activités aquatiques se pratiquent en groupe. Ces personnes auront tendance à se comparer aux autres pour prouver ou pour mesurer leurs progrès. Ces méthodes peuvent être efficaces temporairement mais présentent des limites car le fond du problème qui est la peur de l’eau peut resurgir à n’importe quel moment. En effet, aller nager tout en ayant peur et sans le montrer augmente le stress. Ainsi, pour réellement régler le problème, il est nécessaire de se faire aider.

Les étapes de la guérison

Guérir de l’hydrophobie est un processus qui peut s’étaler sur une période plus ou moins longue, selon la personne. Les centres de piscines proposent plusieurs méthodes comme la thérapie cognitive et comportementale et le suivi de cours spécialisés en piscine. Dans tous les cas, quelques conditions sont nécessaires pour que le processus soit vraiment efficace :

  1. prendre plaisir à pratiquer des activités aquatiques
  2. être patient pendant la guérison
  3. être accompagné par des personnes expérimentées
  4. choisir un cadre rassurant pour pouvoir se détendre au maximum.

La sensation de plaisir

Le plaisir est un ingrédient essentiel pour dépasser la peur. En ayant le plaisir, la personne ne se sentira plus menacée par un danger et de ce fait, la peur disparaîtra petit à petit. Il est ainsi indispensable de mettre la notion de plaisir dans la démarche de guérison. Par exemple, on peut lier les activités aquatiques aux jeux pour que le moment passé au contact de l’eau constitue un souvenir agréable.

La patience pendant la période de guérison

Plus on prend son temps dans l’eau, mieux on ressent les sensations. Chaque étape de l’apprentissage doit être ressentie pour effacer la peur. Lorsqu’on sent que chaque mouvement est bien calculé pour que le corps soit en parfait équilibre sous l’eau, il est plus facile d’apprécier le moment et de surmonter sa peur. L’apprentissage doit donc se faire au rythme de la personne.

Être accompagné par des personnes expérimentées

Il est toujours plus rassurant de se faire accompagné par des personnes expérimentées pour se sentir en sécurité dans l’eau. Ces dernières devront être capables de rassurer la personne et surtout de s’armer de patience. Ces professionnels devront être en nombre suffisant dans l’eau pour éviter que la peur ne s’instaure chez le patient.

Être dans un cadre rassurant

Le cadre idéal pour apprendre à nager se trouve dans une piscine respectant les normes. Mais pour assurer un maximum de confort, il est préférable de fréquenter les piscines en dehors des heures où le taux de fréquentation est élevé. La température de l’eau peut également être un facteur de motivation, celle-ci devra être aux alentours de 29 degrés. Enfin, il faut être assidu dans l’apprentissage, se réserver du temps pour apprendre et s’y préparer psychologiquement.



illustration  « L´entretien de l´eau de sa piscine » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

5 juin 2011 14:39, par loulou

Bonjour,
Ma petie fille semble souffrir d’une peur panique de l’eau.
Existe t’il des publications traitant de ce sujet sur les enfants environ 18 mois ?
Cdt

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration V. Yakobchuk - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…