Symptômes, gestion et traitement des crises d’angoisse ou de panique

  1. Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
  2. Les sources des crises d’angoisse
  3. Comment éviter les crises d’angoisse ?
  4. Les méthodes de relaxation
  5. Les thérapies pour gérer les crises d’angoisse
  6. Que faire en cas de crises d’angoisse ?
  7. Les gestes simples à faire en cas de crises d’angoisse
  8. Les autres méthodes pour calmer les crises d’angoisse

Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès de peur, de panique et d'anxiété. Que faire contre les crises d'angoisse ? Les crises d'angoisse peuvent être prévenues, gérées et traitées de plusieurs manières. Dans tous les cas, les préconisations sont à base de thérapie, de régime alimentaire, de médicaments chimiques, de prescriptions homéopathiques, mais aussi d'exercices de relaxation. Elles visent à calmer et à atteindre une sensation de bien-être.

illustration  « Remèdes pour les crises de panique » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse est un signe de désordres et de troubles psychologiques qui se manifeste par un accès de panique, d’anxiété ou de peur. Elle survient soudainement et se présente sous forme de troubles corporels et émotionnels. En effet, une crise d’angoisse s’accompagne de sentiment d’échec, de peur, d’inquiétude, d’agressivité, de tristesse, d’agitation et de difficultés à se concentrer. Les troubles corporels peuvent être l’hyperventilation, l’augmentation du rythme cardiaque, la sudation, les tremblements, la sensation d’étranglement, les contractions abdominales, les vertiges, les frissons, la fatigue, les mains moites ou froides, l’impression d’évanouissement et une difficulté respiratoire.

Les sources des crises d’angoisse

La détermination des causes des crises d’angoisse doit être effectuée avec un médecin ou un thérapeute. Toutefois, elle est généralement la conséquence de :

  • sentiments - émotion, inquiétude, tourment ou frayeur
  • facteurs externes - nuit, angoisse de la séparation, éducation, environnement social
  • processus névrotique - conflit entre l’interdit et le désir
  • phobie - peur liée à un mauvais souvenir
  • dépression ; en matinée
  • usure psychique - en fin de journée
  • crise d’angor - suite à une angine de poitrine
  • pathologies du cancer, des hépatites, de la tétanie, des affaiblissements des fonctions supérieures ou des dérèglements thyroïdiens

Comment éviter les crises d’angoisse ?

Une personne sujette à une crise d’angoisse doit avoir assez d’espace pour respirer, éviter tout contact physique et surtout se placer dans un endroit bien aéré. On peut la rassurer en adoptant une attitude sereine tout en lui parlant. Pour éviter les crises d’angoisse, il faut tout d’abord manger sainement et ne pas hésiter à prendre des compléments alimentaires. Ensuite, il faut éviter d’avaler des excitants comme la nicotine, l’alcool, le chocolat et la caféine.

Les méthodes de relaxation

Un massage et des exercices de relaxation peuvent aussi atténuer la susceptibilité aux crises d’angoisse. La relaxation progressive de Jacobson, par exemple, permet de traiter les crises d’angoisse en évacuant les tensions accumulées. Elle consiste à contracter, puis à décontracter les blocages et les nœuds musculaires. Le but est de sentir la sensation de bien-être et de détente après la tension mais aussi de prendre conscience de chaque partie du corps. Cet exercice se pratique en position allongée, les yeux fermés suivi de travail respiratoire abdominal. Puis après avoir serré le poing, il faut le relâcher tout en se concentrant sur la sensation de bien-être qui doit envahir le corps.

Les thérapies pour gérer les crises d’angoisse

Pour réguler la tension psychique, il est recommandé de faire de la sophrologie ou du yoga. En outre, il y aussi la sophro-analyse qui relève à la fois de la psychanalyse et de la sophrologie pour traiter toutes les phobies, le stress et les pannes sexuelles. Cette méthode vise à déterminer les mécanismes psychologiques pour définir une reprogrammation positive qui permet de retrouver le calme. Ensuite, une relaxation en profondeur, un contact direct avec le bien-être et un travail sur la respiration sont aussi prévus. Par ailleurs, il est aussi conseillé de planifier les tâches de la journée, de noter et de discuter des sentiments afin de gérer les angoisses. Enfin, il faut sociabiliser et éviter de rester isolé et accepter de l’aide.

Que faire en cas de crises d’angoisse ?

Les claustrophobes, agoraphobes et ceux qui ont la phobie sociale doivent consulter un spécialiste pour définir le traitement et les comportements à adopter en cas de crise d’angoisse car ils sont les plus susceptibles de déclencher une crise en lieu public et surtout dans un espace clos. Concernant la gestion des crises d’angoisse, des thérapies comportementales et cognitives peuvent aider à les gérer et à initier de nouveaux comportements à adopter en face d’une situation anxiogène.

Les gestes simples à faire en cas de crises d’angoisse

A chaque survenue des crises d’angoisse, il faut penser à un évènement heureux ou à des choses positives. En cas d’hyperventilation, il faut respirer dans un sac en papier ou utiliser comme masque sur le nez les deux mains pour rééquilibrer le taux de CO2 dans le sang. Dans ce cas précis, il faut éviter d’utiliser un sac en plastique au risque de s’étouffer. Sinon, il faut respirer par le ventre durant 6 à 7 secondes, de la bloquer durant 2 à 3 secondes puis d’expirer par le nez pendant 7 secondes. Cette respiration doit se faire par petites amplitudes et non profondément.

Les autres méthodes pour calmer les crises d’angoisse

Les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les endorphines sont préconisés en guise de traitement chimique pour calmer les crises d’angoisse. L’homéopathie propose par contre des granules à base de valériane, de passiflore et de la ballote qui ont des vertus thérapeutiques calmants et tranquillisants. Les médicaments doivent être cependant préalablement prescrits par un médecin ou un thérapeute.



illustration  « Remèdes pour les crises de panique » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration NinaMalyna - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…