Le langage du corps à travers la morphopsychologie

  1. Les bases de la psychomorphologie
  2. La loi de Claude Sigaud et de Corman
  3. Comment le corps se façonne-t-il ?
  4. Le visage : le point clé de la morphopsychologie
  5. Les différentes zones du visage selon la morphopsychologie
  6. Ce que notre visage nous révèle

Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce langage corporel. Cette science baptisée par Corman permet de découvrir et de comprendre la relation entre nos diverses tendances psychologiques et nos caractéristiques morphologiques. Cette étude permet de révéler les "faiblesses" de l'individu. L'équilibre de sa personnalité est rétabli progressivement à travers des séances de massage au niveau des zones cibles.

illustration  « La morphopsychologie » cliquer pour agrandir

Les bases de la psychomorphologie

Au début de ce siècle, l’étude des caractéristiques physiques et morphologiques des individus permettaient de rassembler suffisamment d’informations pour établir les bases de l’anthropométrie. Injustement apparentée à la physiognomonie, elle s’en distingue cependant par le processus dynamique qu’elle adopte. Elle recherche, révèle et offre une possibilité d’action directe.

La loi de Claude Sigaud et de Corman

Selon lui, l’interaction de l’individu avec son entourage et son environnement est soumise à une loi : celle de la rétraction-dilatation. Corman affinera plus tard cette étude en démontrant que les traits et caractéristiques de l’individu sont déterminés par sa vie psychologique, elle-même guidée par deux instincts qui sont, l’instinct de conservation et l’instinct d’expansion. Les bases de la morphopsychologie sont ainsi déterminées, il reste maintenant à comprendre et à décrypter ce langage corporel.

Comment le corps se façonne-t-il ?

Chacune de nos postures, des traits de notre visage, des parties de notre corps ne sont pas façonnés au hasard. Il y a là une grande part non seulement de la génétique, mais également de notre personnalité psychologique. Celle-ci a été dessinée en fonction de notre vécu, de notre perception de l’environnement, de notre parcours personnel qui a établi en nous une certaine vulnérabilité ou une sensibilité. Et la partie du corps la plus révélatrice reste le visage. La psychomorphologie permet donc d’appréhender l’inconnu sous un certain angle, afin d’améliorer notre rapport avec lui. Elle permet également dans certains domaines de vérifier la concordance entre ce qui est dévoilé volontairement (la conversation, le dialogue) et ce qui ne peut être dissimulé (les traits morphologiques spécifiques). Mais encore, la psychomorphologie permet de déterminer les parties chancelantes de notre personnalité. En retraçant ensuite le vécu de l’individu après une ou plusieurs séances d’interrogatoire dirigée, on peut mettre la main sur l’événement ou le point ayant causé ce déséquilibre. Une technique de massage particulière au niveau de la zone d’expression de ce déséquilibre permet ensuite de rétablir l’harmonie de la personnalité de l’individu.

Le visage : le point clé de la morphopsychologie

L’aspect du visage est déterminé par 4 éléments car il y a bien entendu la part indéniable de la génétique, mais le milieu, le projet sens ainsi que le libre-arbitre ont également leur place. Le projet sens est déterminé par le comportement conscient et non des parents depuis la conception même de l’individu jusqu’à ses 1 an.

Les différentes zones du visage selon la morphopsychologie

Notre visage peut être réparti en 3 zones distinctes selon leur axe psychologique :

  • la zone dite cérébrale se situe au niveau de la partie supérieure, c’est-à-dire le front, cette zone reflète notre vie intellectuelle
  • la zone corrélée à l’affectivité correspond à la partie moyenne du visage, ce qui inclut les yeux, les paupières, les sourcils, le nez, les pommettes, les tempes et les oreilles en font partie
  • la zone reflétant notre instinct se situe dans la partie inférieure du visage, avec le menton et les mâchoires.

Ce que notre visage nous révèle

Dans la morphopsychologie, le visage est d’abord abordé globalement, dans ses formes, avant d’être approfondies en fonction de certains éléments précis. Un visage qui tend à se rétrécir par exemple classe l’individu dans la catégorie rétractée. Il s’agit d’une personne possédant une hypersensibilité, et privilégiant l’aspect spirituel de la vie. Cependant, on note également une tendance anxieuse, perfectionniste et nerveuse. A l’opposé, les individus de la catégorie dilatée, c’est-à-dire avec un visage large présentent une perception facile du monde extérieur. Ils sont sociables, mais leur ouverture d’esprit est limitée par une tendance conformiste. Les principaux ennemis de ces individus sont la routine et l’immobilisme.



illustration  « La morphopsychologie » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration David Davis - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…