Les différents antidépresseurs tricycliques pour traiter la dépression

  1. L’antidépresseur tricyclique
  2. Mode d’action des tricycliques
  3. Les tricycliques les plus utilisés
  4. Les contre-indications et les risques connexes
  5. Les contre-indications
  6. Les effets secondaires

Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression et divers troubles comportementaux. Néanmoins, demander l'avis de son médecin traitant est recommandé car ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Le traitement pouvant être étalé sur plusieurs semaines, il peut y avoir des risques d'overdose.

illustration  « Les antidépresseurs tricycliques » cliquer pour agrandir

L’antidépresseur tricyclique

Un antidépresseur tricyclique ou ATC est une molécule qu’on ingère sous forme d’ampoules, de gel, de solution buvable ou administrée par injection. Agissant au niveau de la régulation des hormones, ils ne sont totalement opérationnels que 4 à 6 semaines après leur ingestion. En tant qu’antidépresseurs, ils n’entraînent pas obligatoirement la dépendance, mais il est très important de suivre à la lettre les prescriptions de son médecin, sinon les conséquences pourraient être des convulsions, une forte arythmie cardiaque ou même un coma avec des crises convulsives.

Mode d’action des tricycliques

Les antidépresseurs tricycliques agissent directement au centre du système nerveux en stimulant la production en grande quantité de diverses hormones comme la sérotonine et la noradrénaline, qui sont responsables de la bonne humeur. En effet, la chute importante de ces dernières provoque de la peur et de la panique chez un individu, ce qui peut se muer en une dépression et mettre en danger sa stabilité comportementale. Cependant, l’influence des tricycliques sur l’organisme touche aussi à d’autres fonctions de ce dernier, ce qui provoque les effets secondaires.

Les tricycliques les plus utilisés

Les tricycliques les plus utilisés contre la dépression sont les suivants :

  • Sinequan, à raison de 25 à 100 mg/jour,
  • Surmontil, à raison de 50 à 100 mg/jour,
  • Défanyl, à raison de 150 à 200 mg/jour,
  • Anafranil, à raison de 50 à 150 mg/jour,
  • Vagran, à raison de 100 à 150 mg/jour,
  • Tofranil, à raison de 50 à 150 mg/jour,
  • Tinoran, à raison de 50 à 150 mg/jour,
  • Kinupril, à raison de 7,5 à 15 mg/jour,
  • Prothiaden, à raison de 75 à 150 mg/jour,
  • Laroxyl, à raison de 25 à 150 mg/jour,
  • Pertofran, à raison de 100 à 200 mg/jour.

Les contre-indications et les risques connexes

Les médicaments tricycliques sont répartis en deux grands groupes : les molécules sédatives et les molécules intermédiaires. Les molécules sédatives sont très efficaces contre une dépression agitée, anxieuse ou réactionnelle, mais aussi dans le cas où l’individu a des envies de suicide. On peut citer par exemple l’amitriptyline présente dans le Laroxyl ou l’amoxapine présente dans le Défanyl. D’autre part, les molécules intermédiaires sont efficaces en cas d’asthénie ou d’inhibition psychomotrice. Parmi ces molécules, il y a l’imipramine qui est présente dans le Tofranil ou la clomipramine qui présente dans l’Anafranil.

Les contre-indications

Plusieurs types d’individus ne doivent pas prendre des antidépresseurs tricycliques, notamment les femmes enceintes, celles qui allaitent et les hommes ayant une hypertrophie bénigne de la prostate. Les personnes ayant récemment été victimes d’un infarctus ou d’une rétention aigue d’urine font aussi partie de la liste, ainsi que celles ayant un glaucome aigu ou une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale. Ces médicaments sont aussi déconseillés aux personnes déjà atteintes d’hallucinations délirantes. Enfin, les tricycliques ne sont pas conseillés aux personnes atteintes d’épilepsie et ils ne doivent pas être pris avec d’autres antidépresseurs. Dans tous les cas, demander l’avis du médecin est recommandé avant une quelconque prise de tricycliques.

Les effets secondaires

Les tricycliques sont aussi connus pour leurs effets secondaires, qui ne sont cependant pas toujours déclenchés. Parmi les effets secondaires on peut citer la rétention urinaire, la constipation, la mydriase, la sécheresse buccale, la sécheresse oculaire, la tachycardie, le trouble de la vision, des légers tremblements, la prise de poids, la sudation, la boulimie, l’hypotension, les réactions allergiques, les cauchemars, la baisse de la libido, les troubles de la mémoire et la dysarthrie. De plus, ces médicaments favorisent le sommeil, mais deviennent toxiques si on les utilise trop souvent en tant que somnifères. Enfin, chez les femmes, ils peuvent provoquer un arrêt provisoire des règles.



illustration  « Les antidépresseurs tricycliques » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Traitement de la spasmophilie

La spasmophilie est un état de dépression caractérisé par une nervosité…

Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…


© | illustration Nastasia Froloff - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment garder son sang-froid ?: Savoir garder son sang-froid est un atout pour celui qui le possède, car cette personne conserve ses…

Soigner la névrose: L'origine de la névrose, qui est un trouble de la personnalité, est d'ordre psychologique, mais des…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…