Comment interpréter les TOC : les troubles obsessionnels compulsifs ?

  1. Les interprétations des TOC
  2. Interprétation des obsessions
  3. Interprétation des compulsions
  4. Les classifications des TOC
  5. Les origines des TOC
  6. Origine physiopathologie
  7. Origine épidémiologie
  8. Symptômes des TOC

Les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs s'interprètent par l'obsession associée à la compulsion. L'obsession est souvent une peur excessive de quelque chose, une phobie et une anxiété face à une situation. La compulsion se manifeste par des gestes automatiques, également excessifs pour soulager cette anxiété. Auparavant, les troubles obsessionnels compulsifs étaient appelés névrose obsessionnelle. Aujourd'hui ni l'OMS, ni l'American Psychiatric Association, n'utilise le terme névrose comme entité psychopathologique.

illustration  « Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) » cliquer pour agrandir

Les interprétations des TOC

La compulsion prend généralement la forme d’actes normaux qui sont réalisés en exagération sur la durée ou la fréquence. Par ailleurs, les troubles obsessionnels diffèrent des troubles de la personnalité.

Interprétation des obsessions

On parle d’obsessions lorsque les impulsions, les pensées ou les représentations récurrentes sont ressenties comme inappropriées et intrusives, ce qui par la suite entraînent une forte anxiété ou sensation de détresse. Ces anxiétés ne sont pas portées uniquement sur les problèmes de la vie réelle. Le sujet est conscient que ces troubles ne sont pas normaux, aussi il essaye de les effacer par d’autres pensées ou actions. Il admet que ces troubles sont les fruits de son activité mentale, mais ne sont pas des idées imposées de l’extérieur, par la société.

Interprétation des compulsions

Les compulsions sont des actes répétitifs, des comportements comme se laver les mains, vérifier les faits et les actions ou ordonner. Cela peut aussi se montrer sous forme d’actes mentaux comme répéter silencieusement des mots, compter et prier. Ces types de comportements sont les réactions en réponse aux obsessions et ont pour objectif de neutraliser le sentiment de détresse.

Les classifications des TOC

Les troubles obsessionnels apparaissent chez un individu qui ressent une forte anxiété. L’objet de l’anxiété est de toutes sortes. Les TOC se manifestent comme des pensées obsessionnelles sur une action. Les interprétations varient en fonction du TOC lui-même, il en existe tout une liste qui peut être distinguée en huit grandes catégories qui sont :

  1. les laveurs sont des personnes qui ressentent la phobie de la saleté, de la contamination, de la souillure - l’obsession des laveurs peut porter sur différentes sources de saletés telles que les microbes, les sécrétions corporelles ; les laveurs sont en majorité des femmes et leurs TOC se manifestent par une envie permanente de tout nettoyer, tout laver
  2. les vérificateurs regroupent les personnes qui ont pour trait commun l’hésitation, la réflexion, ces personnes sont toujours indécis et essaient toujours de tout vérifier - à la fin d’une journée, le vérificateur a l’habitude de repasser sa journée en revue pour vérifier que tout s’est bien passé ; les hommes sont d’avantage concernés par cette catégorie
  3. les obsessionnels impulsifs sont des personnes qui sont conscientes de leurs pulsions obsessionnelles et en sont angoissées ; le sujet a peur de faire des actes contre sa volonté et peut se poser la même question une centaine de fois
  4. le sujet qui est atteint du syndrome de lenteur primaire agit avec une lenteur excessive dans sa vie quotidienne, il entreprend toute action avec un soin excessif
  5. parmi les TOC, on reconnaît les amasseurs qui ne peuvent rien jeter même les déchets, il les accumule ainsi chez eux
  6. on appelle TOC d’ordre les troubles liées à l’obsession de l’ordre et du rangement, de la symétrie
  7. les compulsions cachées concernent toutes les actions en pensée comme compter dans sa tête, faire des listes dans sa tête, répéter quelque chose indéfiniment
  8. les ruminateurs ont un sentiment permanent d’insatisfaction, leurs doutes se manifestent par le fait de ruminer sans cesse des questions

Les origines des TOC

Les premiers symptômes des troubles obsessionnels apparaissent en général vers la fin de l’enfance et à l’adolescence. Sinon ça peut aussi se manifester parfois chez le jeune adulte.

Origine physiopathologie

Les TOC sont causés par des mécanismes physiopathologiques qui font l’objet de nombreuses recherches dans le monde. Les hypothèses qui sont aujourd’hui avancées sont le fait que la sérotonine intracérébrale contribue à ce mécanisme déclenchant la maladie. Il est aussi souvent dit que les patients présentent une hypersensibilité des neurorécepteurs sérotoninergiques. D’après l’imagerie cérébrale, les ganglions de la base présentent une hyperactivité, retrouvée également au niveau des cortex orbitofrontal et cingulaire antérieur.

Origine épidémiologie

Les TOC auraient des explications génétiques, mais ces théories restent à prouver. Cependant, ces hypothèses se font lorsqu’on constate que des personnes issues de la même famille présentent les mêmes symptômes. Cette similitude est vérifiée surtout dans les cas de vrais jumeaux. Atteignant les hommes et les femmes au même taux, les TOC sont considérés comme la 4ème maladie mentale qui est la plus répandue. Les TOC se diffuseraient aussi par des infections à streptocoques, induisant un mécanisme immunologique.

Symptômes des TOC

Les troubles obsessionnels compulsifs présentent différents symptômes qui sont comparables à ceux du syndrome dépressif et notamment avec un trouble de la personnalité, présence d’anxiété et manifestation d’une phobie. Cependant, les TOC ne sont pas directement des troubles de la personnalité.



illustration  « Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration lom123 - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…