Les symptômes de la cyclothymie et ses traitements

  1. Définition de la cyclothymie
  2. Les symptômes de la cyclothymie
  3. Le traitement de la cyclothymie
  4. Le diagnostic de la cyclothymie
  5. Les résultats du diagnostic
  6. Les causes possibles de la cyclothymie
  7. Les formes possibles de cyclothymie
  8. Les autres formes de cyclothymie et les traitements adéquats

La cyclothymie est une maladie psychique souvent confondue aux troubles du comportement. Cette approximation médicale définit alors la cyclothymie comme étant à la fois une saute d'humeur et un trouble de la personnalité du sujet. Plusieurs symptômes permettent de savoir si une personne est cyclothymique. Les causes de cette maladie sont diverses, aussi la solution immédiate consiste à conduire le sujet chez un médecin pour une consultation afin de vérifier son état et administrer le meilleur traitement.

illustration  « Symptômes de la schizophrénie » cliquer pour agrandir

Définition de la cyclothymie

La cyclothymie est une maladie qui a été identifiée par un psychiatre en 1863. La cyclothymie se manifeste par un trouble de l’humeur allant des symptômes les moins graves au stade le plus sévère assimilé à la maniaco-dépression. Il fut un temps où la cyclothymie n’a pas fait de victime mais elle a refait surface dans les années 1970 et notamment aux États-Unis.

Les symptômes de la cyclothymie

Une personne atteinte de la cyclothymie présente des états euphoriques suivis de périodes dépressives où le sujet se trouve dans un état de grande irritabilité. Son humeur change très souvent sans le moindre signe, allant d’une humeur triste à un état soudainement joyeux. La cyclothymie dépend de l’ambiance qui influence la personne sur le plan psychologique, si bien que la cyclothymie est également nommée syntonie. En revanche, la cyclothymie est un état spontané qui plonge le sujet dans l’ignorance même de son état.

Le traitement de la cyclothymie

Les soins pharmacologiques et la psychothérapie sont les traitements les plus courants dans le cas de la cyclothymie. Le lithium est l’un des médicaments les plus utilisés pour traiter ce mal. Le lithium stabilise effectivement l’humeur mais il est aussi prescrit pour traiter la bipolarité. Le lithium agit aussi directement sur la fréquence des troubles tout en restituant l’équilibre des comportements. Outre le lithium, les médicaments anticonvulsifs et antipsychotiques sont également prescrits par le médecin pour stabiliser l’humeur du sujet.

Le diagnostic de la cyclothymie

Déceler la cyclothymie est parfois compliqué et il en résulte différentes façons de la traiter selon la gravité des troubles constatés. Le psychologue ou le psychiatre utilise de ce fait trois techniques pour traiter les troubles liés à la cyclothymie :

  1. une psychothérapie associée ou non à des soins pharmacologiques ;
  2. une psychothérapie comportementale et cognitive ou interpersonnelle et familiale ;
  3. une thérapie de groupe.

Les résultats du diagnostic

Les spécialistes de la cyclothymie ne trouvent aucun terrain d’entente sur la différence entre la normalité (le tempérament) et la pathologie (le trouble) relatives à la cyclothymie. Pour pallier au problème, les médecins focalisent leur diagnostic et leur traitement sur le remède des dysfonctionnements qui se répercutent sur la vie affective et sociale du patient. En outre, le diagnostic peut également se référer aux instabilités d’humeur du patient sur une période minimale de deux mois pour les adultes et un an pour les adolescents et les enfants avant de statuer sur leur état.

Les causes possibles de la cyclothymie

Le cyclothymique est sous l’emprise du train de vie auquel il est soumis. Dans le cas des travailleurs, la cyclothymie peut être le résultat d’un état de stress permanent. Les signes avant-coureurs de la cyclothymie peuvent également être générés par la consommation excessive de produits stupéfiants ou d’alcool. Sinon, on pense que la cyclothymie peut avoir été engendrée par la prise d’un médicament qui a eu une répercussion sur le cerveau du patient, bien que le traitement antérieur n’aie pas de relation avec la cyclothymie.

Les formes possibles de cyclothymie

La cyclothymie est assimilée à deux troubles psychiques :

  • la bipolarité ou maniaco-dépression ;
  • le trouble de la personnalité.

Il est à noter que ces deux définitions sont différentes l’une de l’autre selon la théorie des scientifiques qui ont effectué une recherche sur ce sujet. Si la cyclothymie s’apparente davantage à des troubles bipolaires, le cyclothymique présente alors un déséquilibre permanent dans son humeur avec des périodes alternées d’hypomanie ou exaltation et de dépression. Cette forme de cyclothymie n’est toutefois pas la forme sévère. Contrairement à ce diagnostic, le trouble de la personnalité lié à la cyclothymie est plus sérieux. La personne peut être en parfaite santé mentale pendant des mois et brusquement afficher une irritabilité insupportable sans qu’on sache pourquoi. La bipolarité se résume de ce fait en hypomanie et dépression alternée à courte durée, tandis que le trouble de la personnalité est plus sévère moyennant même des périodes libres sans dépression ni hypomanie. Cependant, la personne malade de la cyclothymie change ses manies du jour au lendemain et semble être un tout autre individu sans aucune explication plausible.

Les autres formes de cyclothymie et les traitements adéquats

Les manifestations de la cyclothymie sont parfois si légères que le trouble n’est pas diagnostiqué comme étant une cyclothymie. Dans ce cas, il n’y a aucun traitement à entreprendre. En effet, un certain niveau d’hypomanie peut résulter d’une circonstance heureuse ou malheureuse du patient comme par exemple une promotion dans son milieu professionnel, un malheur, la perte d’un être cher, le chômage. Toutefois, si la personne a des parents qui ont souffert de la cyclothymie, il y a des chances que le trouble se transmette mais avec des répercussions plus dramatiques. Dans une telle situation, le spécialiste administre le traitement qui a pu sauver le parent et associe la prescription à un suivi médical étroit.



illustration  « Symptômes de la schizophrénie » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration James Steidl - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…