Les méthodes efficaces pour mieux vivre malgré une dépression

  1. Qu’est-ce que la dépression ?
  2. Les symptômes de la dépression
  3. Les moyens pour mieux vivre malgré une dépression
  4. Les traitements classiques
  5. La médecine traditionnelle
  6. Faire du sport pour mieux vivre avec la dépression
  7. Conseils divers pour mieux vivre avec la dépression

La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle. Néanmoins, il est possible de mieux vivre malgré une dépression avec les traitements disponibles de nos jours. Dans cette optique, le depressif peut suivre les traitements classiques ou bien les traitements traditionnels. En outre, le sport est une activité qui permet de combattre la dépression. Mais, il existe également certaines choses à éviter tels que les repas non-équilibrés.

illustration  « Mieux vivre avec la dépression » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression, aussi connue comme la dépression nerveuse, est définie comme étant une pathologie qui entraîne un état végétatif. Evidemment, cette maladie empêche la personne atteinte de vivre normalement. En effet, la dépression est un véritable handicap puisqu’elle entraîne une détresse émotionnelle profonde. Cet état déstabilise généralement la personne atteinte et de ce fait, elle a tendance à ne ressentir aucun intérêt et aucun plaisir à vivre. Il est à noter que le malade est incapable de se guérir seul, il a besoin d’une assistance médicale et d’un soutien entre autres. Il est très important de s’occuper d’une personne dépressive car un grand nombre des personnes atteintes finissent par se suicider. La dépression peut être causée par de nombreux évènements tels des accidents traumatisants, des situations de stress permanentes ou la perte d’un être cher entre autres.

Les symptômes de la dépression

La dépression est une maladie assez courante, qui détruit la vie quotidienne d’une personne, donc il faut l’identifier rapidement. Il est important de connaître les symptômes de ce mal qui ronge le patient de l’intérieur. Une personne dépressive est généralement dans un état second et semble avoir la tête ailleurs, c’est-à-dire qu’elle devient lunatique. Les symptômes les plus communs de la dépression sont :

  • l’insomnie,
  • la fatigue,
  • la perte d’appétit,
  • l’anxiété,
  • l’isolement,
  • le repli sur soi,
  • l’anxiété,
  • le pessimisme,
  • une tristesse prolongée,
  • le manque d’intérêt dans tout.

Les moyens pour mieux vivre malgré une dépression

Pour mieux vivre avec la dépression, il y a plusieurs étapes à franchir. Tout d’abord, il faut identifier les causes de la dépression afin de pouvoir mieux soigner le patient. Selon les symptômes et les causes de la maladie, on va traiter la dépression avec les moyens adaptés. Toutefois, avant tout traitement, le patient devrait avoir la volonté de guérir de ce trouble. Ainsi, même si son moral est au plus bas, il devra trouver la force d’avancer à l’aide des divers traitements disponibles. La guérison se fera sur une longue durée et c’est grâce à la persévérance du malade qu’il va pouvoir guérir.

Les traitements classiques

Il est très fréquent d’utiliser des antidépresseurs pour mieux vivre avec la dépression. Il revient au médecin traitant de prescrire les médicaments ainsi que la posologie. Un pharmacien peut aussi procurer des conseils sur l’utilisation du médicament. Par ailleurs, le médecin traitant va aussi déconseiller l’utilisation des médicaments qui peuvent provoquer la dépression. Outre les médicaments, le personnel soignant est aussi présent pour aider le malade. Pour ce faire, ils tenteront de combattre la solitude et l’immobilité du patient par diverses méthodes. Cela permettra au malade d’être plus autonome. Un autre traitement classique pour mieux vivre avec la dépression est psychothérapie comportementale. Cette thérapie est efficace puisqu’elle montre au patient comment gérer ses pensées négatives. Les autres thérapies conseillées sont la thérapie de soutien qui consiste à accompagner et suivre le malade tout au long du traitement médicamenteux et la sismothérapie qui vise à soigner la dépression avec des électrochocs.

La médecine traditionnelle

Beaucoup privilégient la médecine traditionnelle puisqu’elle est plus douce pour l’organisme, n’inclue pas de substances chimiques et n’a pas d’effets secondaires. La médecine traditionnelle inclut notamment la phytothérapie et aussi l’homéopathie. Mais, il convient de consulter un spécialiste avant de suivre un traitement. C’est aussi le spécialiste qui va prescrire la posologie adéquate. En phytothérapie, le millepertuis est la plante la plus utilisée pour soulager les symptômes de la dépression. En homéopathie, le traitement va dépendre des symptômes de la maladie et du patient lui-même. Ainsi, pour combattre l’anxiété, le stress et l’angoisse, on a le plus souvent recours à l’Argentum Nitricum, au Gelsenium ou à l’Ignatia.

Faire du sport pour mieux vivre avec la dépression

Des études ont montré que le sport aide à mieux vivre avec la dépression. L’explication tient du fait que les exercices physiques sont non seulement bons pour la santé, mais elles aident aussi à stimuler le cerveau. Ainsi, le cerveau développe les défenses nécessaires pour contrer la dépression. De ce fait, le patient n’est plus dans un état végétatif après les séances de sport et il est plus dynamique. Il ressent aussi plus de plaisir et de bien-être. Il est normalement conseillé de faire 3 séances d’une heure par semaine.

Conseils divers pour mieux vivre avec la dépression

Afin de mieux vivre avec la dépression, il serait judicieux d’abandonner certaines mauvaises habitudes. A titre d’exemple, il faut éviter la consommation de drogue et d’alcool car ils peuvent augmenter les symptômes. De plus, il faut éviter de broyer du noir en se dégradant sans cesse, mieux vaut faire une liste des choses qu’on apprécie chez soi. Concernant les bonnes habitudes, il faut manger sainement, rester en contact avec les proches et les amis et parler de sa maladie. Il convient aussi de ne pas prendre de décisions importantes pendant la phase de dépression. Enfin, il faut sortir de temps en temps et tenter de faire de nouvelles rencontres pour mieux vivre avec la dépression.



illustration  « Mieux vivre avec la dépression » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Markus Bormann - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…