Que doit-on faire pour oublier les blessures du passé ?

  1. Arrêter de se faire du mal à travers les souvenirs
  2. Comment effacer nos chagrins ?
  3. Se débarrasser à tout prix des blessures du passé
  4. Comment éviter la dépression ?
  5. Croire à un avenir meilleur
  6. Faire face aux traumatismes
  7. Tourner la page pour réapprendre à aimer et à vivre

Un individu peut se replier sur lui-même à cause des tourments du passé (déception amoureuse ou perte d'un être cher ou autres chocs émotionnels) qui le torturent profondément. Pour empêcher cela, il existe des solutions efficaces. Afin d'atténuer la peine, nous pouvons parler de nos soucis à des personnes proches ou à des professionnels. Essayer d'oublier ces mauvais moments tout en trouvant la force de reconstruire une vie nouvelle est aussi conseillé.

illustration  « Oublier les blessures du passé » cliquer pour agrandir

Arrêter de se faire du mal à travers les souvenirs

Après la mort d’une personne qui comptait beaucoup dans notre vie ou à des traumatismes violents, nous devons essayer d’oublier pour pouvoir avancer afin d’éviter une grande souffrance. Pour cela, nous devons avoir beaucoup de volonté pour retrouver le goût de vivre.

Comment effacer nos chagrins ?

Le deuil laisse des traces tout comme la personne qui est partie. On passe par différentes étapes avant de pouvoir surmonter la disparition de quelqu’un. On refuse tout d’abord de croire en cette nouvelle, puis au fur et à mesure, après s’être défoulé, on essaie de s’adapter. Avec le temps, on apprend à aller de l’avant, on recommence petit à petit à fréquenter les parents et amis et à s’intéresser à tout ce qui nous entoure. Cependant, il ne faut pas se plonger sans cesse dans des albums photos ou se rappeler des moindres gestes et habitudes du défunt. Toutefois, les émotions ne doivent pas être confinées au fond de votre cœur. Au contraire, si vous ressentez l’envie de pleurer ou de crier, faites-le car ainsi vous pourrez guérir plus vite. Vous pourrez aussi surmonter votre peine et votre colère en parlant avec des amis, des spécialistes ou avec des groupes de soutien. Reprendre ses activités est aussi un bon moyen d’atténuer son chagrin.

Se débarrasser à tout prix des blessures du passé

Les peines du passé qui nous empêchent de vivre en paix peuvent disparaître très rapidement si on suit quelques recommandations. Il est primordial de :

  • manger et se faire plaisir pour avoir de l’énergie,
  • faire de nouvelles rencontres,
  • prendre du temps pour soi,
  • faire du shopping,
  • se divertir,
  • partir en voyage,
  • déménager si besoin est,
  • suivre des thérapies.

Comment éviter la dépression ?

Certains événements de notre passé laissent des traces qui font souffrir. Pour ne pas sombrer dans la dépression et la mélancolie, il faut se concentrer à ne plus évoquer ses souvenirs douloureux.

Croire à un avenir meilleur

Dans le cas d’un divorce, il ne faut pas idéaliser son ex car il est aussi fautif pour cet échec. Vous devez vous rassurer car vous pourrez de nouveau aimer une autre personne. Ceux qui ont subi une trahison ne doivent pas avoir du rancœur aux gens qui leur ont causé du tort. Le pardon est important pour oublier tout le mal qu’on a vécu et pour vivre en toute sérénité. Quant aux gens qui ont perdu leur emploi, ils ne doivent pas désespérer. Ils doivent au contraire se mettre à la recherche d’un autre job ou alors prendre des vacances pour se reposer, tout en se disant que le meilleur est à venir.

Faire face aux traumatismes

Certaines personnes ont dû faire face à des traumatismes très profonds (agressions physiques ou morales, victimes des catastrophes naturelles). Afin de ne plus souffrir, il ne faut pas :

  1. penser à la mort comme solution pour anéantir ses tourments,
  2. se sentir coupable,
  3. s’autocritiquer continuellement,
  4. se rabaisser,
  5. se lamenter.

Les gens ne doivent jamais oublier les bons moments du passé pour se réconforter et doivent se fixer des objectifs et des buts à atteindre pour reconstruire une nouvelle vie.

Tourner la page pour réapprendre à aimer et à vivre

Afin de réapprendre à vivre, il n’y a rien de mieux que de s’entourer de ses membres de sa famille et de ses amis pour ne pas rester seul. Faites du yoga, de la relaxation et d’autres sports qui pourront vous aider à vous dépenser physiquement et n’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène de vie, de bien dormir et de bien manger.



illustration  « Oublier les blessures du passé » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

23 mai 2011 19:52, par KOUKOUKI

comment nous oublier se qu’on aime et revivre une autre vie ?
comment nous puisse dépasser notre sevenir et oublier nos rêvé et revivre encore ?
comment on sentir le gout de vie encore ?

31 octobre 2014 13:55, par val57

Bonjour a tous,
J ai 43 ans et mon mari me fait des infidelites virtuel, pour moi marier ca ne se fait pas et j en souffre terriblement.

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?

L’hikikomori est une pathologie psychosociale encore méconnue bien que de…


© | illustration lu-photo - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…