En apprendre plus sur la dysmorphophobie pour mieux la soigner

  1. La dysmorphophobie : un débalancement psychologique
  2. La dysmorphophobie, un handicap social et professionnel
  3. Diagnostiquer la dysmorphophobie
  4. Les symptomes de la dysmorphophobie
  5. Le traitement de la dysmorphophobie

La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une obsession, au point où elle n'ose plus s'accepter et se cache du monde extérieur. Elle se décrit par la peur irraisonnée de son propre corps ou certaines parties spécifiques du corps où il voit une altération inconsciente de son image. Ainsi, les personnes souffrant de dysmorphophobie évitent constamment les contacts avec le reste du monde et pensent que les autres se moquent de leurs défauts imaginaires.

illustration  « Qu´est-ce que la dysmorphobie ? » cliquer pour agrandir

La dysmorphophobie : un débalancement psychologique

La dysmorphophopie est une pathologie qui est d’ordre psychologique. C’est une forme d’anxiété qui se traduit souvent par une focalisation qui se tourne finalement à l’obsession d’une partie du corps ou du corps entier. Les formes les plus courantes de dysmorphophobie chez les femmes sont souvent l’aspect de la peau, les cheveux ou le nez. Par contre chez les hommes, l’obsession se situe plus souvent au niveau de leurs organes génitaux ou tout simplement sur leur musculature. On confond souvent la dysmorphophobie avec d’autres troubles de comportement comme les TOC (Trouble Obsessionnelle Compulsif), un simple complexe ou une phobie sociale. La vraie dysmorphophobie est en effet une sorte d’anorexie mentale ou tout simplement un syndrome dépressif.

La dysmorphophobie, un handicap social et professionnel

Toutefois lorsque la pathologie devient vraiment grave, elle peut progressivement devenir un handicap social et professionnel et peut automatiquement engendrer une phobie sociale où la personne évite tout contact avec l’extérieur. La dysmorphophobie peut également pousser certaines personnes à prendre de l’alcool, des drogues et pousse à l’anorexie, la boulimie, l’automutilation ou peut dans certains cas résulter à une tentative de suicide.

Diagnostiquer la dysmorphophobie

Il est relativement difficile de cerner les causes exactes qui peuvent engendrer la dysmorphophobie. Globalement, il s’agit d’une anxiété qui se traduit par une focalisation sur une partie du corps en particulier. Il existe plusieurs façons de cerner au mieux la dysmorphophobie afin de ne pas la confondre avec d’autres troubles qui peuvent paraître similaires.

Les symptomes de la dysmorphophobie

Les signes précurseurs d’une personne souffrant de dysmorphophobie sont souvent les comportements au quotidiens où :

  1. le malade entretien une relation relativement torturée avec le miroir ou tout autre surface réfléchissante ; le dysmorphophobe se scrute dans le miroir pendant des heures et se regarde de manière compulsive ou peut dans certains cas éviter à tout prix son reflet
  2. le dysmorphophobe peut aussi appréhender son image devant l’objectif, et il n’arrive pas à accepter son image figée sur une photo ; l’appréhension des photos peut parfois pousser certaines personnes à ne pas voyager car ils ne sont plus capables de renouveler leurs photos de passeport
  3. le malade se compare souvent obsessionnellement à autrui, il fait souvent la comparaison des parties de son corps qui lui posent problème avec celles des personnes qui l’entourent ; il scrute également avec une attention particulièrement les photos de magazines
  4. cette personne à problème a aussi la fâcheuse tendance à passer des heures dans les salles de bains pour essayer de cacher son défaut imaginaire avant de retrouver le monde extérieur

Quand le dysmorphobe n’accepte pas son image, il peut également se mitrailler de photos dans l’espoir de trouver enfin une photo satisfaisante qui le calmera momentanément de son angoisse. En règle générale, le dysmorphophobe a un regard plutôt indulgent sur les personnes qui l’entourent, sauf bien entendu sur sa propre personne.

Le traitement de la dysmorphophobie

Pour beaucoup de dysmorphophobes, la seule et unique solution de les soigner de leurs maux, c’est d’avoir recours à la chirurgie esthétique. C’est une analyse qui est complètement fausse car le problème est d’ordre psychologique et n’est guère physique. Dans le pire des cas, si le malade s’est vraiment fait opéré pour ce type de raison, il peut voir le résultat encore plus horrible ou il déplacera son problème sur une nouvelle partie de son corps. Heureusement que si la dysmorphophobie est diagnostiquée très tôt, vous pouvez la soigner efficacement en ayant recours à la sophrologie et également à certains antidépresseurs. Vous pouvez aussi avoir recours à la psychothérapie afin de réduire l’anxiété, voire opter pour un traitement médicamenteux comme les antidépresseurs. Vous devez toutefois choisir des antidepresseurs qui sont inhibiteurs de recapture de la sérotonine car ils aident énormément à diminuer les symptômes de la dysmorphophobie.



illustration  « Qu´est-ce que la dysmorphobie ? » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration AlienCat - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…