Dysthymie : syndrome dépressif mineur ou dépression névrotique

  1. Les caractéristiques de la dysthymie
  2. Les particularités de la dysthymie
  3. Les symptômes de la dysthymie
  4. Comment traiter la dysthymie ?
  5. La thérapie psychologique
  6. Le traitement médical
  7. Quel est le rôle de l’entourage ?

La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant. Devant l'ancienneté des troubles présentés, ni le patient ni l'entourage ne sont alertés par les symptômes. Le dysthymique se sait dépressif mais s'ignore être malade. Etant donné les risques liés à cette maladie (autodestruction, risque suicidaire...), il est impératif de poser à temps le diagnostic pour une prise en charge correcte.

illustration  « Qu´est-ce que la dysthymie ? » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la dysthymie

La dysthymie est une maladie mentales au même titre que la dépression majeure ou la neurasthénie. Il s’agit en réalité d’un état de dépression mineure, avec des troubles moins prononcés mais persistants, affectant la vie personnelle et sociale de l’individu. C’est une maladie qui n’est liée à aucune cause physique.

Les particularités de la dysthymie

La dysthymie est une maladie qui se manifeste le plus souvent à l’âge adulte et qui concerne trois fois plus de femmes que d’hommes. La dysthymie peut se manifester au cours de l’enfance, suite à un événement bouleversant le développement du psychisme de l’enfant : viol, inceste, violence, carence affective ... La structure psychologique de base est donc perturbée dès l’enfance tandis que la personnalité commence à peine à se construire. Cette faille est intégrée inconsciemment par l’enfant comme faisant partie intégrante de sa personnalité. C’est pourquoi, la dysthymie est souvent interprétée à tort par l’entourage comme étant une faiblesse « normale » de la personnalité de l’individu. La dysthymie peut aussi apparaître après un syndrome dépressif majeur.

Chez l’enfant et l’adolescent, la dysthymie est plus difficile à diagnostiquer, révélée le plus souvent par une irritabilité persistante accompagnée ou non de symptômes et se manifestant durant plus d’un an.

Les symptômes de la dysthymie

La dysthymie se reconnaît par la présence chronique des différents symptômes de dépression :

  • asthénie inexpliquée
  • trouble du comportement alimentaire
  • trouble du sommeil
  • bradypsychie
  • baisse de l’estime de soi
  • sentiment de désespoir
  • difficulté à prendre des décisions

Pour pouvoir poser le diagnostic de la dysthymie, il faut que deux ou plus signes soient présents durant aux moins deux années consécutives, avec une période d’accalmie ou de stabilité ne dépassant pas deux mois.

L’asthénie est une sensation de fatigue, sans cause apparente, qui peut apparaître dès le début de la journée. Par ailleurs, au cours de la dysthymie, le comportement alimentaire peut être perturbé. Ainsi, on remarquera souvent un refus de s’alimenter, anorexie) ou d’un excès ou boulimie. De même, le sommeil peut être perturbé, se manifestant différemment chez les sujets par une insomnie ou au contraire par une hypersomnie. On note chez le dysthymique une lenteur à l’idéation ou bradypsychie, avec de longs moments d’incertitudes dans les choix. Tous ces troubles rendent le dysthymique inapte à toute activité sociale. Dans ce cas, l’incompréhension de l’entourage ne fera alors que renforcer le sentiment de désespoir et de culpabilité.

Comment traiter la dysthymie ?

Le traitement de la dysthymie demande une coopération active du patient et de son entourage. Le traitement comprend une thérapie psychologique et un traitement médical à base d’antidépresseurs.

La thérapie psychologique

Il s’agit d’une thérapie d’abord individuelle, à la fois cognitive et interpersonnelle. Le psychothérapeute ou le psychiatre tentera de faire ressurgir l’origine du trouble et déterminera la chronologie des symptômes. Le but étant de faire admettre au dysthymique sa maladie, un préambule indispensable à la guérison.

Le traitement médical

Le traitement est à base d’antidépresseurs agissant sur les récepteurs de la sérotonine comme la fluvoxamine ou la sertramine, la fluoxétime, le citalopram. Ce sont des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance médical.

Quel est le rôle de l’entourage ?

Un travail psychologique devra également se faire sur l’entourage. Les attitudes passives ne font que renforcer le désarroi du dysthymique. Il faut que chacun comprenne que culpabiliser le patient ne l’aidera pas à trouver la force de faire face aux activités quotidiennes, au contraire. Par ailleurs, il faut encourager les activités communes, tout en ne se privant pas d’une limite d’intimité et d’indépendance, afin que chacun puisse s’épanouir au mieux sans se culpabiliser ni culpabiliser l’autre.



illustration  « Qu´est-ce que la dysthymie ? » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration originalpunkt - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…