Qu’est ce que l’hikikomori ?
Découverts vers les années 80 au Japon, les hikikomoris sont des personnes qui refusent tout contact avec la société.
Le refus de toute forme de société
L’hikikomori désigne les personnes qui s’isolent volontairement dans leurs chambres et ne sortent que pour faire leurs courses, par exemple. Elles excluent ainsi de leur vie la société ainsi que leurs familles. Devenue de plus en plus courant dans les années 90, l’hikikomori touche au Japon près de 0,2% de la population. Selon les statistiques, cette pathologie touche principalement les hommes et près de la moitié sont âgés de 30 ans.
Les principales causes de l’hikikomori
Ce choix délibéré de s’isoler des hikikomoris résultent de nombreuses raisons et les recherches effectuées sur ce problème pourraient encore faire apparaître d’autres facteurs. Pour l’instant les principales causes définies sont :
- les diverses formes harcèlement à l’école
- les échecs scolaires
- la difficulté à trouver un emploi
Mais certains chercheurs japonais commencent aussi à mettre en cause la rigidité de l’éducation et de la culture japonaise.
Comment traiter l’hikikomori ?
Comme tout problème psychique, cette pathologie mérite d’être traitée rapidement même si au Japon, certains parents préfèrent attendre que leurs enfants se sortent seuls de cette situation. Mais avant d’entamer une thérapie, il est préférable d’adopter une attitude compréhensive envers l’hikikomori car tout être humain a parfois besoin d’être seul. Ainsi une réaction violente envers ces personnes ne fait généralement que les pousser à s’isoler plus. Par contre, il est important d’essayer de connaître les vraies raisons à l’origine de tels comportements.
Les différents types de traitement
Le premier type d’approche est bien évidement l’assistance et la consultation psychologique ou psychiatrique. Ce type de thérapie permet à l’hikikomori de retrouver rapidement la stabilité et l’équilibre. Pour ce faire, il est préférable de ne pas l’interner et le mieux est de placer l’hikikomori dans un environnement où d’autres personnes ayant vécu le même problème que lui sont déjà en voie de guérison. Ce qui lui permettra de retrouver peu à peu une vie sociale et une confiance en lui pour affronter les divers problèmes de la vie quotidienne. Certains thérapeutes japonais ont aussi choisi de sortir leurs patients de leur environnement habituel où ils se sentent opprimés. Ces hikikomoris sont souvent envoyés à l’étranger loin de la rigidité de la culture nippone.
Au-delà des thérapies octroyées aux hikikomoris, la famille a aussi besoin d’un certain soutien. En effet, certaines familles vont malgré elles se contenter d’accepter cette pathologie comme étant une façon d’être ou un style de vie. D’autres parents sont, par contre, conscients du problème mais demeurent impuissants. C’est pourquoi certains traitements inclus aussi des thérapies familiales à domicile.