Pathologie psychosociale : les traitements possibles de l’hikikomori

  1. Qu’est ce que l’hikikomori ?
  2. Le refus de toute forme de société
  3. Les principales causes de l’hikikomori
  4. Comment traiter l’hikikomori ?
  5. Les différents types de traitement

Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus ou moins longue. Découvert au Japon vers les années 80, ce problème psychosocial affecte aussi de nombreux occidentaux et ses causes sont diverses. Pour traiter une telle pathologie il existe différents procédés. Toutefois, pour des résultats probants, il faut au préalable comprendre l'hikikomori mais surtout apporter à la famille un certain soutien.

illustration  « Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ? » cliquer pour agrandir

Qu’est ce que l’hikikomori ?

Découverts vers les années 80 au Japon, les hikikomoris sont des personnes qui refusent tout contact avec la société.

Le refus de toute forme de société

L’hikikomori désigne les personnes qui s’isolent volontairement dans leurs chambres et ne sortent que pour faire leurs courses, par exemple. Elles excluent ainsi de leur vie la société ainsi que leurs familles. Devenue de plus en plus courant dans les années 90, l’hikikomori touche au Japon près de 0,2% de la population. Selon les statistiques, cette pathologie touche principalement les hommes et près de la moitié sont âgés de 30 ans.

Les principales causes de l’hikikomori

Ce choix délibéré de s’isoler des hikikomoris résultent de nombreuses raisons et les recherches effectuées sur ce problème pourraient encore faire apparaître d’autres facteurs. Pour l’instant les principales causes définies sont :

  • les diverses formes harcèlement à l’école
  • les échecs scolaires
  • la difficulté à trouver un emploi

Mais certains chercheurs japonais commencent aussi à mettre en cause la rigidité de l’éducation et de la culture japonaise.

Comment traiter l’hikikomori ?

Comme tout problème psychique, cette pathologie mérite d’être traitée rapidement même si au Japon, certains parents préfèrent attendre que leurs enfants se sortent seuls de cette situation. Mais avant d’entamer une thérapie, il est préférable d’adopter une attitude compréhensive envers l’hikikomori car tout être humain a parfois besoin d’être seul. Ainsi une réaction violente envers ces personnes ne fait généralement que les pousser à s’isoler plus. Par contre, il est important d’essayer de connaître les vraies raisons à l’origine de tels comportements.

Les différents types de traitement

Le premier type d’approche est bien évidement l’assistance et la consultation psychologique ou psychiatrique. Ce type de thérapie permet à l’hikikomori de retrouver rapidement la stabilité et l’équilibre. Pour ce faire, il est préférable de ne pas l’interner et le mieux est de placer l’hikikomori dans un environnement où d’autres personnes ayant vécu le même problème que lui sont déjà en voie de guérison. Ce qui lui permettra de retrouver peu à peu une vie sociale et une confiance en lui pour affronter les divers problèmes de la vie quotidienne. Certains thérapeutes japonais ont aussi choisi de sortir leurs patients de leur environnement habituel où ils se sentent opprimés. Ces hikikomoris sont souvent envoyés à l’étranger loin de la rigidité de la culture nippone.

Au-delà des thérapies octroyées aux hikikomoris, la famille a aussi besoin d’un certain soutien. En effet, certaines familles vont malgré elles se contenter d’accepter cette pathologie comme étant une façon d’être ou un style de vie. D’autres parents sont, par contre, conscients du problème mais demeurent impuissants. C’est pourquoi certains traitements inclus aussi des thérapies familiales à domicile.



illustration  « Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ? » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Eric Simard - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…