Les symptômes du trouble de la personnalité borderline

  1. Les caractéristiques de l’état "borderline" chez un patient
  2. Les origines de la personnalité borderline
  3. Les symptômes de l’état borderline
  4. Une névrose au quotidien
  5. Une psychose qui dénature la véritable personnalité du…
  6. Le traitement du trouble de la personnalité borderline

Instabilité de l'humeur, sensibilité affective, anxiété, dépression, ce sont autant de troubles psychiques qui peuvent survenir à un moment donné dans la vie d'un individu. Dans la plupart des cas, ces pathologies névrotiques apparaissent de manière isolée sur certains patients. Dans d'autres cas, elles apparaissent simultanément et se transforment assez rapidement en psychose. Si le sujet souffre de ce type d'affection, on dit qu'il possède une personnalité borderline.

illustration  « Quels sont les troubles du borderline ? » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de l’état "borderline" chez un patient

En psychanalyse, un trouble psychique est qualifié de "borderline" quand l’état du patient se situe sur une certaine limite entre la névrose et la psychose. Les personnes souffrant de ce type de trouble sont également appelées des "états-limites" ou encore des "cas-limites". Selon les spécialistes, l’état borderline résulterait d’une instabilité au niveau des fonctions des neurotransmetteurs qui permettent généralement au cerveau de recevoir les messages liés à l’humeur.

Les origines de la personnalité borderline

Une personnalité borderline se développe à partir de l’enfance, période à travers laquelle la sensibilité de l’individu est plus accrue face aux aléas de la vie. Les individus qui risquent le plus de développer une personnalité borderline sont donc ceux qui ont été victimes d’un grave traumatisme au cours de leur enfance. Ce traumatisme peut résulter de la perte brutale d’un être cher (décès, séparation...) ou encore d’abus émotionnel, sexuel ou physique. D’autres études réalisées sur l’état borderline ont également montré que ce trouble psychique peut être d’origine biologique en raison d’un possible dysfonctionnement héréditaire des neurotransmetteurs. Étant donné que le terme "borderline" renvoie à la notion de limite, l’état qui en découle équivaut à un assemblage de plusieurs pathologies psychiques puisque le patient aurait atteint les différentes limites déterminant les affections névrotiques et psychotiques. En plus de son comportement instable sous tous les rapports, le sujet atteint du trouble de la personnalité borderline souffre également des principaux symptômes de la névrose et de la psychose.

Les symptômes de l’état borderline

Le sujet atteint du trouble de la personnalité borderline est instable sur le plan émotionnel. Il fait généralement preuve d’une sensibilité à fleur de peau dans les liens affectifs qui l’attachent à son entourage. Il se déstabilise facilement face à une situation qui échappe à son contrôle à un tel point qu’il est souvent sujet à de violentes colères. Le sujet développant une personnalité borderline est également impulsif et réagit souvent au quart de tour sans réellement réfléchir aux conséquences de ses actes. Il manque tellement d’assurance et de confiance en lui que des fois, il s’auto-mutile, non seulement pour essayer de transformer sa souffrance psychique en souffrance physique, mais aussi pour s’auto-punir parce qu’il croit avoir échoué dans un domaine donné.

Une névrose au quotidien

Un individu se trouvant dans un état borderline est déprimé au quotidien. Il est fréquemment en proie à une profonde tristesse en raison de son impuissance à se défaire de ses idées noires. Sa dépression se fait également ressentir dans sa manière de s’alimenter. La personnalité borderline peut donc s’accompagner de troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou encore l’anorexie. Par ailleurs, l’individu souffrant de ce trouble psychique est fréquemment sujet à des sautes d’humeur, si bien qu’il peut passer facilement de la joie la plus intense à une colère noire et violente. Au-delà de cette névrose, le sujet est généralement conscient du tort qu’il cause à son entourage en adoptant un comportement instable. Il en ressent un profond désespoir qui attise davantage sa colère face aux aléas de la vie.

Une psychose qui dénature la véritable personnalité du sujet

En état borderline, le sujet n’a aucun contrôle sur ses impulsions et cherche plusieurs moyens "dangereux" de retrouver une certaine sérénité. En développant ce type de comportement, la personnalité de l’individu se trouve donc profondément altérée. Il devient généralement paranoïaque car n’ayant aucune confiance en lui-même, il essaie de se détacher de tout lien affectif en accusant son entourage de vouloir l’enfoncer dans son mal-être. Souffrant d’une dissociation de la personnalité, le sujet devient bipolaire car son cerveau lui fournit une vision erronée de la réalité. En proie à cette psychose, l’individu est vulnérable face aux menaces de la toxicomanie. Cependant, quand il prend conscience de son addiction, il sera de plus en plus rongé par la culpabilité. Pour atténuer ce sentiment ainsi que la souffrance qui le mine, il se brûle, se mutile de lui-même ou essaie de se donner la mort. La tendance suicidaire est, en effet, l’un des symptômes les plus dangereux de l’état borderline.

Le traitement du trouble de la personnalité borderline

Afin de traiter le trouble de la personnalité borderline, les médecins spécialistes prescrivent généralement des médicaments destinés à stimuler les organes qui sécrètent des hormones agissant sur l’humeur d’un individu. Pour les différentes pathologies identifiées comme symptômes de l’état borderline, la prescription d’antidépresseur est également nécessaire. Si la psychose dont souffre le sujet prend une ampleur considérable, il est aussi indispensable d’ajouter des antipsychotiques dans le traitement. En règle générale, le traitement du trouble de la personnalité borderline s’étale sur plusieurs années, si bien qu’après environ 10 ans, le sujet peut ne plus être classé parmi les "cas-limites".



illustration  « Quels sont les troubles du borderline ? » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Geo Martinez - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…