Les méthodes pour soigner la dépression réactionnelle

  1. La dépression et les méthodes de soin usuelles
  2. Les causes et les manifestations de la dépression réactionnelle
  3. Les démarches pour soigner la dépression réactionnelle
  4. Les avantages et inconvénients des méthodes modernes
  5. Les avantages de la thérapie pour soigner la dépression…
  6. Les inconvénients des médicaments
  7. Soigner la dépression sans médicaments
  8. Une meilleure hygiène de vie

De nos jours, il existe de nombreuses méthodes pour soigner la dépression réactionnelle. Par ailleurs, plusieurs thérapies peuvent être utilisées en fonction de la gravité de la maladie. Le recours à l'usage des médicaments comme les antidépresseurs est la méthode la plus classique. Cependant, elle présente l'inconvénient de provoquer des effets secondaires comme des troubles de la mémoire ou des douleurs musculaires. Pour éviter ces effets secondaires, on peut recourir à des méthodes naturelles comme la phytothérapie.

illustration  « Soigner la dépression réactionnelle » cliquer pour agrandir

La dépression et les méthodes de soin usuelles

La dépression réactionnelle ou dysthymie n’est pas une maladie mentale, c’est une manifestation émotionnelle qui peut durer des années si le sujet ne suit pas un traitement adapté.

Les causes et les manifestations de la dépression réactionnelle

La dépression réactionnelle peut avoir de multiples causes. D’abord, le décès d’un proche peut plonger le sujet dans une profonde détresse dans laquelle il ne pourra plus s’en sortir. Certaines épreuves de la vie peuvent aussi causer la dépression réactionnelle comme les divorces. Il existe aussi des facteurs de vulnérabilité comme la dépression, des facteurs biologiques dont l’hérédité, des facteurs psychologiques comme le manque affectif et des facteurs sociaux tels que la solitude ou les problèmes financiers. Chez une personne normale, la tristesse est passagère et se dissipe peu à peu avec le temps. La dépression réactionnelle se manifeste par la persistance des réactions de la personne et sa souffrance morale face à un choc ou un deuil. Les manifestations peuvent s’accompagner d’un manque de sommeil ou d’une perte d’appétit.

Les démarches pour soigner la dépression réactionnelle

Soigner la dépression réactionnelle passe par plusieurs étapes :

  1. l’identification de la maladie à travers les symptômes,
  2. la mise en confiance du malade afin de l’inciter à suivre une thérapie,
  3. la prise de médicaments antidépresseurs prescrits par un médecin.

Les antidépresseurs contribuent à un déséquilibre mental qui provoque la dépression. Pour éviter les rechutes, les médecins administrent des tranquillisants. L’utilisation de l’électrochoc est préconisée pour soulager les états dépressifs avancés. Certains individus sont sujets à des dépressions en fonction de la saison, d’où l’appellation de dépression saisonnière. L’exposition à une lumière de 2 500 lux durant 2 heures tous les 15 jours peut soulager ce type de dépression.

Les avantages et inconvénients des méthodes modernes

Les méthodes modernes pour traiter la dépression réactionnelle sont certes efficaces, mais associées à l’utilisation des médicaments, ces derniers peuvent entraîner des effets secondaires.

Les avantages de la thérapie pour soigner la dépression réactionnelle

L’avantage d’utiliser la psychothérapie ou le soin par la parole est qu’il existe plusieurs types de traitement à savoir :

  • la thérapie de soutien,
  • la psychothérapie psychodynamique,
  • la thérapie du comportement.

Les individus qui rencontrent des problèmes chroniques doivent être soignés avec la thérapie cognitive.

Les inconvénients des médicaments

L’utilisation des médicaments comme les antidépresseurs et les tranquillisants à long terme a des effets secondaires. Parmi elles, on peut citer :

  • des maux de tête et une désorientation,
  • une perte de mémoire,
  • des douleurs musculaires.

Par ailleurs, les médicaments mettent 2 à 4 semaines avant que le patient puisse bénéficier des premiers effets.

Soigner la dépression sans médicaments

Malgré leur efficacité, l’utilisation des antidépresseurs doit se faire avec une grande précaution. Le recours à d’autres méthodes plus sains peut être bénéfique, sous certaines conditions.

Une meilleure hygiène de vie

Il est possible de soigner la dépression en adoptant une bonne hygiène de vie. A cet effet, il est conseillé de faire du sport et de sortir pour être en contact avec les gens et le monde extérieur. La phytothérapie peut aussi être efficace, à condition d’éviter l’automédication et de demander l’avis d’un professionnel. Le millepertuis fait partie des plantes qui peuvent soulager les dépressions légères.



illustration  « Soigner la dépression réactionnelle » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Serguei Kovalev - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…