Quels sont les traitements existants pour soigner la névrose ?

  1. Le traitement psychothérapeutique de la névrose
  2. Le traitement médicamenteux de la névrose
  3. Présentation des psychotropes
  4. Les antidépresseurs dans le traitement de la névrose
  5. Les anxiolytiques dans le traitement de la névrose
  6. La surveillance médicale du névrosé

L'origine de la névrose, qui est un trouble de la personnalité, est d'ordre psychologique, mais des facteurs biologiques peuvent provoquer sa manifestation. Ainsi généralement, la prise en charge de cette maladie se fait par deux voies dont le soin psychothérapeutique et le traitement médicamenteux. A chaque cas de névrose doit correspondre un traitement bien adapté. Mais en plus de ces traitements psychothérapeutique et médicamenteux, une surveillance s'avère indispensable pour les stades avancés.

illustration  « Soigner la névrose » cliquer pour agrandir

Le traitement psychothérapeutique de la névrose

Il existe quatre types de névroses dont la névrose hystérique, le trouble panique, le trouble obsessionnel compulsif et le trouble phobique. Le traitement, qu’il soit psychothérapeutique ou autre, doit être adapté à la forme de névrose. C’est la raison pour laquelle, les thérapeutes utilisent le plus souvent la psychothérapie comportementale pour la névrose obsessionnelle et phobique et la psychothérapie psychanalytique lorsqu’il s’agit d’une névrose hystérique. Dans tous les cas, il est du ressort du médecin traitant de choisir le traitement adapté au cas de son patient. Mais dans la majorité des cas, les psychanalystes optent pour la méthode freudienne, c’est-à-dire qu’ils favorisent le langage en motivant le patient à parler. De ce fait, en parlant, ce dernier se soulage et porte à la connaissance du spécialiste la nature de ses souffrances, à travers ses troubles. Selon la gravité de la névrose, le médecin peut associer ce traitement à des antidépresseurs ou à des anxiolytiques. Ces médicaments ne doivent être prescrits que par le médecin traitant ou par un psychiatre. La présentation d’une ordonnance est obligatoire à la pharmacie.

Le traitement médicamenteux de la névrose

L’automédication est fortement décommandée en cas de névrose. Lorsque les symptômes ou des troubles surgissent, il faut toujours consulter un médecin car lui seul est en mesure de prescrire le traitement adéquat. Pour le traitement médicamenteux de la névrose, la prescription du médecin dépend de chaque cas. Dans tous les cas, ces médicaments qui sont appelés psychotropes agissent directement au niveau du centre du système nerveux. Ils sont complémentaires à la psychothérapie.

Présentation des psychotropes

Les psychotropes sont des médicaments élaborés afin de corriger l’activité mentale et psychologique du névrosé. Selon le cas visé et le type de psychotrope, cette action de correction correspond à une perturbation de l’humeur et de la vigilance dans le cas d’un psychodysleptique. Cette modification apportée par le psychotrope se rapporte à un affaiblissement de l’activité mentale lorsqu’il s’agit d’un psycholeptique. En cas de psychoanaleptique, l’action de correction a pour nature d’augmenter et de favoriser l’activité mentale. Sinon, les psychotropes les plus couramment utilisés par les médecins dans le traitement de la névrose sont surtout les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Les antidépresseurs dans le traitement de la névrose

C’est la tristesse pathologique qui est à l’origine de la dépression. L’antidépresseur est donc un médicament servant à faire disparaître cette tristesse en stimulant le changement de l’humeur du patient. Lorsqu’une personne est en état dépressif, les fonctions des monoamines centrales, c’est-à-dire la dopamine, la sérotonine et les noradrénalines au niveau des neurotransmetteurs sont réduites. Ainsi les antidépresseurs endiguent la régulation de l’abondance de médiateurs au niveau de la synapse pour permettre ainsi la transmission de la dopamine, de la sérotonine et des noradrénalines. Trois groupes d’antidépresseurs sont utilisés pour le traitement de la névrose, à savoir : l’ISRS qui sert à empêcher la recapture de la sérotonine, les tricycliques et l’IMAO qui prohibe la monoamine oxydase.

Les anxiolytiques dans le traitement de la névrose

Comme son nom l’indique, l’anxiolytique est un médicament qui vise à traiter et à apaiser l’angoisse et l’anxiété d’une personne atteinte de névrose. Avec les nombreuses formes d’anxiolytiques, les médecins spécialistes doivent adapter leur traitement à chaque cas. En effet, les anxiolytiques sont utilisés pour apaiser les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux généralisés et d’autres divers états d’anxiété. Les anxiolytiques que les spécialistes prescrivent souvent à leur patient sont les Benzodiazépines. Ce médicament est très efficace de par la rapidité de son action à calmer la tension anxieuse psychique et physique. De plus, il a également un effet antiépileptique, myorelaxant, amnésiant, anxiolytique bien évidemment, hypotonique et sédatif. Son administration ne peut se faire que sous ordonnance médicale uniquement.

La surveillance médicale du névrosé

Normalement, le névrosé est hospitalisé durant sa période de crise ou lors des traitements intensifs et dans ce cas, la surveillance médicale est bien assurée. Mais dans le cas où le traitement se fait à domicile, les proches du névrosé doivent être très vigilants et surveiller le malade en permanence. Dans tous les cas, la surveillance médicale est de rigueur. Elle consiste à constater l’évolution de l’état du patient au cours des traitements. Elle sert également à s’assurer du bon déroulement du traitement tel que la prise des médicaments par exemple. Cette surveillance ne doit pas prendre une forme trop contraignante pour le névrosé car il faut que ce dernier fasse confiance à son entourage, spécialement à ceux qui le soignent.



illustration  « Soigner la névrose » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

13 juin 2011 00:48, par lahmeri

bonjour, je suis nevotique et ce suite a mon medecin se phenomene et survenue sa fait plus huit ans ; un corp qui c’EST pénétré dans mon corps avec des batements de coeur puis creation d’une phobie que je n’est jamais vue ;maintenant je suis sous traitement a ce jour ;en marchant toujours des paniques ou bien des attaques.je suis marie a deux enfants ; mon neuropsychyatre me donne toujours des coseils de sortire de ce cercle mes je ne peus pas a cause des attaques qui vienne subitement et plus fors que moi en me sentire faible par ce cas ; QUE JE DOIT FAIRE ? merci

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?

L’hikikomori est une pathologie psychosociale encore méconnue bien que de…


© | illustration AlcelVision - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…