Les remèdes efficaces contre les troubles du stress

  1. Le stress : un danger pour notre organisme
  2. Les étapes du stress
  3. Atténuer la souffrance psychique par les médicaments
  4. Des médicaments assez connus
  5. Des traitements pour calmer l’angoisse
  6. Des effets secondaires assez inquiétants
  7. Les soins alternatifs moins lourds
  8. La prévention, la meilleure solution

Le stress est un phénomène en pleine recrudescence dans la société moderne. C'est une sensation désagréable qui peut mener à la dépression ou à l'épuisement total si elle est chronique ou répétée. Des traitements médicamenteux existent pour apaiser ses effets. Les laboratoires ne cessent de mettre au point des médicaments censés guérir le stress. Cependant, la prudence est de mise car ce genre de remède n'est pas toujours sans risques.

illustration  « Soigner le stress par des médicaments » cliquer pour agrandir

Le stress : un danger pour notre organisme

Le stress est une réaction de notre organisme face à certaines contraintes environnementales. Ce phénomène pourrait être dangereux selon les situations.

Les étapes du stress

Le stress est un mécanisme de défense adopté par l’organisme lorsque celui-ci s’estime en danger. Il se déroule en 3 phases :

  • la réaction d’alarme,
  • la phase de résistance,
  • la phase d’épuisement.

Lors de la première phase, le corps de l’individu est en alerte. Les agents chimiques s’affolent et secrètent des hormones pour préparer l’organisme à une éventuelle agression. Le corps se prépare à fuir ou à se battre. Dans la deuxième phase, l’organisme essaye de s’adapter à tous ces bouleversements. Mais en cas de persistance de l’agression, le corps cède car il ne peut plus résister. C’est la phase d’épuisement durant laquelle l’individu est fatigué et risque de faire une dépression.

Atténuer la souffrance psychique par les médicaments

Les recherches en pharmacologie n’ont pas encore permis de trouver des médicaments pour lutter contre le stress lui-même. Les calmants et tranquillisants divers peuvent cependant être prescrits par le médecin dans les cas les plus graves. Il existe aussi des anxiolytiques destinés à apaiser l’anxiété. Seul un médecin ou un psychiatre peut prescrire ces médicaments qui ne doivent pas être banalisés et nécessitent un contrôle strict. Dans les cas de stress aigu (stress post-traumatiques, stress accompagné de crise de panique), il est impératif de consulter un spécialiste qui est le seul capable de prescrire un traitement adapté à chaque cas. En cas d’hypertension artérielle, il existe des médicaments appropriés.

Des médicaments assez connus

Les découvertes de nouveaux médicaments contre l’anxiété se sont accélérées depuis les années 50. Des centaines de nouvelles marques sont disponibles sur le marché. En effet, le nombre des individus souffrant de problèmes psychiques n’a cessé de s’accroître au fil des années.

Des traitements pour calmer l’angoisse

Les troubles de l’anxiété répondent plutôt bien aux traitements médicamenteux accompagnés d’une psychothérapie et le sujet reprend rapidement le contrôle. Dans ce domaine, de nouvelles molécules ne cessent d’être découvertes par les laboratoires de recherches. Pour traiter l’anxiété aigue, les médicaments les plus fréquemment utilisés sont :

  • le buspirone,
  • les benzodiazépines,
  • les antidepresseurs.

Le buspirone est utilisé pour le traitement du stress chronique et de l’anxiété généralisée. Ses effets sont bien connus, ce qui en fait l’un des médicaments les plus prescrits pour traiter l’angoisse et la nervosité. Il n’agit pas comme un sédatif contrairement aux benzodiazépines. Le patient pourra en ressentir les effets à partir du 15eme jour de prise.

Les effets du benzodiazépine se manifestent 30 à 40 minutes après la prise. Le stress semble s’atténuer et l’individu retrouve son calme. Mais ce médicament ne doit être prescrit que pour des cas de stress passager.

Lors de la phase d’épuisement, l’individu tombe dans la dépression qui se traduit par une grande fatigue et un sentiment de tristesse exagéré. Pour y remédier, les antidépresseurs sont très efficaces car ils agissent directement sur les neurotransmetteurs du cerveau. En effet, ces derniers ont été complètement déréglés à cause du stress chronique ou répété subi par l’individu.

Des effets secondaires assez inquiétants

Le stress est souvent le signe de problèmes plus graves qu’il faut déceler. En masquant les symptômes par des médicaments, on risque de passer à côté de la vraie racine du mal. De plus, les traitements contre les effets du stress sans un suivi strict par un spécialiste peuvent conduire à une vraie dépendance. C’est le cas des benzodiazépines et des somnifères qui peuvent conduire à la toxicomanie si on les utilise mal. En effet, les doses devront fréquemment être augmenté pour obtenir les mêmes effets. Il faut aussi mentionner les effets secondaires qui peuvent être très graves dans certains cas. De ce fait, le traitement ne doit jamais être arrêté brutalement car les symptômes peuvent réapparaître et même s’amplifier.

Les soins alternatifs moins lourds

Le stress peut néanmoins être guéri par d’autres moyens plus simples. On peut par exemple apprendre à contrôler ses émotions par des techniques de relaxation ou par la méditation. Un psychothérapeute peut aider à chercher la vraie source du problème, à la supprimer ou à contrôler le stress qui peut en découler. La nature offre aussi des remèdes efficaces comme la phytothérapie, l’aromathérapie et l’hydrothérapie. Dans les cas les moins graves, quelques jours de vacances suffisent à éradiquer le stress.

La prévention, la meilleure solution

On peut aussi utiliser ces traitements à titre préventif. La relaxation et la méditation sont des méthodes simples et plus abordables. Il faut le souligner, car certaines personnes ne peuvent pas se payer des psychothérapies. On oublie aussi parfois qu’une bonne hygiène de vie prévient le stress. La pratique d’exercices physiques régulier est très importante car le corps produit de l’endorphine durant l’effort. Cette dernière supprime le cortisol qui est secrété par l’organisme en cas de stress. L’homéopathie est aussi une option. Classée dans la catégorie des médecines douces, elle commence à faire l’unanimité auprès du public.



illustration  « Soigner le stress par des médicaments » cliquer pour agrandir

Le Prozac

Dès son apparition sur le marché, le Prozac a connu un succès fulgurant. Il…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…


© | illustration Serguei Kovalev - Fotolia.com

Même Rubrique

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Traitement de la spasmophilie: La spasmophilie est un état d'hyperexcitabilité neurologique et musculaire. Le stress, la fatigue, la…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…