Les différentes thérapies appliquées aux tics nerveux

  1. Les différents types de tics nerveux
  2. Les tics moteurs
  3. Les tics sonores et verbaux
  4. La prise en charge des tics nerveux
  5. Rassurer les enfants souffrant de tics
  6. Apprendre à se contrôler
  7. Les cas compliqués de tics nerveux

Les tics nerveux se présentent sous forme de mouvements involontaires. On distingue ainsi différents types de tics nerveux. Ils apparaissent chez les enfants en bas âge et les garçons sont plus atteints que les filles. On peut traiter les enfants souffrant de tics en leur apprenant à se contrôler ou à l'aide de thérapie à base de neuroleptiques. En outre, il faut savoir que certains tics disparaissent facilement avec le temps tandis que certains peuvent être assez difficiles à guérir.

illustration  « Traiter les tics nerveux » cliquer pour agrandir

Les différents types de tics nerveux

On distingue les tics simples et les tics liés à la maladie de Tourette. Les tics simples disparaissent généralement avec le temps et n’handicapent pas les enfants. Le syndrome de Tourette, par contre, est une vraie maladie due à une infection neurologique. Elle a été décrite en 1886 par un neuropsychiatre français du nom de Gilles de la Tourette. Les médecins ignorent encore à ce jour l’origine exacte de la maladie de Tourette qui toucherait 0,5 % des enfants en âge de scolarité. La maladie touche 3 fois plus les garçons que les filles. Elle peut apparaître dès l’âge de 2 ans, mais en moyenne, ce sont les enfants de 6 à 8 ans qui sont le plus atteints. Les adolescents peuvent aussi être atteint de cette infection, mais c’est assez rare. La maladie de Tourette se manifeste par différents types de tics que sont les tics sonores, les tics moteurs et les tics verbaux.

Les tics moteurs

Plusieurs tics moteurs sont associés à la maladie de Tourette. Ce sont les faits de :

  • se mordiller les lèvres
  • racler la gorge ou renifler
  • Tousser
  • grimacer
  • faire des sons avec ses lèvres et claquer la langue
  • cligner des yeux
  • secouer la tête de façon saccadée

Les tics sonores et verbaux

Les tics sonores sont les suivants :

  • pousser des petits bruits aigus ou graves
  • imiter des sons comme les klaxons de voiture ou des aboiements de chiens

Quant aux tics verbaux, ce sont les suivants :

  • Dire des obscénités
  • proférer des menaces
  • dire des choses choquantes et des insultes sans le vouloir
  • Jurer sans raison et à répétition

La prise en charge des tics nerveux

Avant tout, il faut savoir qu’entre 3 et 4 ans, le bégaiement et les tics sont généralement normaux. On peut prendre le problème plus au sérieux quand les tics se produisent à l’âge de 6-7 ans et qu’ils persistent pendant plusieurs mois. Dans ce cas, il convient de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste.

Rassurer les enfants souffrant de tics

Souvent les tics apparaissent chez l’enfant suite à certains évènements comme le changement d’école ou le déménagement. Plusieurs traitements peuvent être proposés. Les premiers types de traitement consistent en une thérapie comportementale, une psychothérapie ou une thérapie de psychomotricité. Le premier but de ces traitements est de rassurer l’enfant pour qu’il se sente en sécurité. Pour cela, il faut savoir se montrer tendre avec lui sans toutefois exagérer. L’enfant ne doit pas être non plus coupé du monde pour qu’il puisse se sentir en confiance. Pour cela, il est indiqué de le faire participer à certaines activités sportives pour qu’il apprenne à avoir un certain contrôle de son corps.

Apprendre à se contrôler

Ensuite, il faut apprendre à l’enfant à maîtriser ses attitudes. Pour cela, on observe les muscles de l’enfant et les circonstances qui sont à l’origine des tics. On donne quelques explications à l’enfant puis, on l’apprend à contrôler de mieux en mieux ses tics.

Les cas compliqués de tics nerveux

Les tics nerveux dus à la maladie de Tourette sont les cas les plus difficiles à traiter. Dans ces cas, les traitements ont pour but de diminuer la fréquence de ces tics par l’application d’une thérapie médicamenteuse. Les neuroleptiques utilisés dans le cadre de ces traitements ont certains effets indésirables mais offrent une amélioration ou une guérison dans 80 % des cas.



illustration  « Traiter les tics nerveux » cliquer pour agrandir

Traitement de la spasmophilie

La spasmophilie est un état de dépression caractérisé par une nervosité…

Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Comment garder son sang-froid ?

Garder son sang-froid c’est maîtriser ses pulsions, et chercher calmement la…


© | illustration Frog 974 - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner la névrose: L'origine de la névrose, qui est un trouble de la personnalité, est d'ordre psychologique, mais des…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?: Le mot hikikomori désigne une personne qui a choisi de rester enfermée dans sa chambre pour une durée plus…

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Thématique

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…

Enlever les arêtes d’un poisson: Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée…